Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Publié le 13/10/2025 - 15:31
Mis à jour le 13/10/2025 - 15:20

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

Le festival a accueilli près de 24 000 festivaliers durant les 16 jours de Festival et de Concours , soit +25 % par rapport à 2023 (précédente année avec Concours). Les 25 concerts payants ont rassemblé plus de 13 000 spectateurs (+18 %) tandis que les 12 propositions gratuites ont séduit plus de 10 000 personnes (+34 %). Selon les organisateurs, "la fréquentation 2025 renoue avec celle connue avant la pandémie" et la nouvelle formule du week-end d’ouverture, avec ses 8 concerts gratuits proposés dans la boucle du Doubs, a largement contribué à ce succès.

Un projet artistique salué

La programmation a une nouvelle fois mis en valeur de grandes formations symphoniques, du concert d’ouverture avec l’Orchestre de Bienne Soleure à la Soirée Tchaïkovski proposée par l’Orchestre de Lucerne, en passant par la 5e de Chostakovitch de l’Orchestre Victor Hugo et le Boléro de Ravel avec l’Orchestre national d’Île-de-France.

Les concerts ont affiché complet et "enthousiasmé les festivaliers". Les rendez-vous de musique de chambre ont eux aussi rencontré un vif succès, notamment le récital d’Abdel Rahman El Bacha et le trio Cassard Grimal Gastinel.
Le public a également répondu présent aux concerts vocaux, aux apéro-jazz de la place Granvelle et aux propositions de musiques du monde, confirmant l’éclectisme du Festival.

Une résidence de compositeur haute en couleur

Invité de cette édition, le compositeur Régis Campo a marqué les esprits. Son "étonnant et spectaculaire concerto pour thérémine Dancefloor with Pulsing interprété par Caroline Eyck" a ouvert le Festival de manière remarquée.
Sa carte blanche confiée à l’Ensemble vocal Sequenza 9.3 a également surpris le public du Temple du Saint-Esprit. Enfin, la création à trois reprises de Delirium Scherzo lors de la finale du Concours a, selon les organisateurs, "conquis le public tout comme la critique".

Un Concours sous le signe de l’excellence

Le 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre a réuni 20 candidat(e)s présélectionné(e)s au printemps dernier, face à un jury " bienveillant et exigeant", présidé par le chef Michael Schønwandt. D’après ce dernier, "l’édition 2025 du Concours est une belle réussite en raison du haut niveau général des candidat(e)s".
Le Grand Prix de direction de Besançon  a été attribué au chef japonais Satoshi Yoneda, tandis que le benjamin Tianyi Xie a remporté le Coup de cœur du public et le Coup de cœur de l’orchestre ainsi qu’une Mention spéciale du jury.

La finale, suivie par plus de 3 000 spectateurs en salle, a également connu un large écho en ligne, visionnée plus de 12 000 fois sur la chaîne YouTube du Festival et 120 000 vues sur Amadeus.tv (Chine).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les 2 Scènes : les temps forts de la programmation de début 2026

Avec la parution de son livret janvier-mars 2026, Les 2 Scènes dévoilent une programmation qui mêle théâtre, musique, cirque et rencontres publiques. Performances scéniques, créations contemporaines et temps d’échange avec les équipes artistiques rythment ce début d’année, affirmant la volonté des 2 Scènes de proposer une offre culturelle plurielle et accessible au plus grand nombre.

Festival Drôlement Bien : les ”Magic Party” investiront la place Granvelle à Besançon…

À l’occasion de l’édition 2026 du festival Drôlement Bien, la place Granvelle deviendra le centre des soirées festives avec l’installation du Magic Mirror. Le festival annonce une série de rendez-vous nocturnes intitulés ”Magic Party”, organisés chaque soir à partir de 21h après les spectacles.

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.23
couvert
le 13/01 à 03h00
Vent
1.33 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %