Festival : la Saison numérique revient dans le Doubs le 14 janvier pour sa septième édition

Publié le 13/01/2023 - 15:45
Mis à jour le 13/01/2023 - 15:04

Comme le Printemps des amateurs, les Résidences d’artistes (à l’automne) ou Patrimoines communs (en été), la Saison numérique compte parmi les grands rendez-vous culturels portés par le Département du Doubs. Ce festival se déroulera du 14 janvier au 7 avril 2023.

 © Département du Doubs
© Département du Doubs

Ce festival de spectacles, expositions, conférences, ateliers, installations s’établit dans les territoires du Doubs et réunit, cette année, pas moins d’une vingtaine de compagnies, d’artistes et de collectifs. Cette nouvelle saison culturelle départementale vise à valoriser les usages artistiques et culturels du numérique en renforçant le rayonnement et la visibilité des événements proposés. Il a également pour objectif d' offrir aux habitants du département une programmation diversifiée autour de la thématique du numérique en s’appuyant sur les productions d’artistes qui explorent le numérique comme objet ou sujet de leurs processus de création. La Saison numérique met en lumière le rôle moteur et les retombées de la créativité numérique sur le plan artistique, culturel, social et économique et de familiariser le public au numérique. 

Les quatre thématiques du festival

La Saison numérique 2023 s’articule autour de quatre axes qui rythmeront la programmation : 

  • S’initier 
  • Vibrer 
  • Partager 
  • S’immerger

Des évènements se dérouleront à Amagney, Audincourt, Baume-les-Dames, Besançon, Montbéliard, Pontarlier, Quingey, Saint-Hippolyte, Sancey, Sochaux, Tallenay.

Partenaires de la Saison numérique #7 : Archives départementales du Doubs, CDN (centre dramatique national) de Besançon, Centre image, pôle d’éducation aux images de Bourgogne-Franche-Comté, Côté cour, Les deux scènes, MA scène nationale, Le Moloco, Nouvelles Formes, La Sarbacane, 3615 Señor, La Saline royale d’Arc-et-Senans, Bibliothèque d’Amagney, Médiathèque de Saint-Hippolyte, Ville de Baume-les-Dames, Ville de Pontarlier 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

Les Résidences d’artistes arrivent prochainement au coeur des territoires du Doubs

Les Résidences d’artistes, projet piloté par le Département du Doubs, invitent les Communautés de communes volontaires à accueillir une compagnie artistique sur leur territoire, afin qu’ensemble elles proposent des temps de médiation sur le processus de création artistique et des spectacles de théâtre, danse et musique, accessibles à tous gratuitement. Cette année, la neuvième édition se tiendra sur tout le territoire du 11 au 19 décembre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.44
ciel dégagé
le 15/10 à 12h00
Vent
5.03 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
70 %