Festival Lumières d'Afrique : le palmarès 2019 à Besançon

Publié le 17/11/2019 - 13:46
Mis à jour le 17/11/2019 - 13:46

Les différents jurys – et le public – ont rendu leurs verdicts : voici les différents résultats annoncés lors de la soirée de clôture du Festival Lumières d’Afrique, ce samedi 16 novembre 2019 au Petit Kursaal de Besançon.

 ©
©

La fréquentation est encore en progression sur l’ensemble des propositions ( 8.000 personnes en 2017).

Le Festival Lumières d'Afrique, c'était, du 9 au 17 novembre 2019 à Besançon :

  • Une programmation très dense et riche avec 63 séances ( 32 longs métrages de fiction, 23 documentaires , 15 courts métrages),
  • 24 pays présents
  • 8 invités de marque

Programme de dimanche

  • Le film projeté à 16h en lieu et place du coup de cœur du Public sera « Fatwa » de Mahmoud Ben Mahmoud, qui est arrivé en seconde position des votes. Le film « Adam » ne pouvant être projeté pour des contraintes techniques.
  • Le concert « Afrik en rythme » à 17h au petit Kursaal au tarif unique de 12 euros qui va accueillir pour la première fois ensemble Henri Dikongué, Matar Sall, Mystically et Ahmed El Salam.
  • L’avant première du film primé à Cannes « Les misérables » à 18h au cinéma Mégarama Beaux Arts en présence du co-producteur Edouard Weill.
  • Le film en avant première dans le cadre du Maghreb des films « Abou Leila » à 20h au cinéma Victor Hugo Besançon.

Le Palmarès

Longs métrages de Fiction

  • « Coup de cœur du Public de Besançon » :

« Adam » de Maryam Touzani (Maroc)

  • Prix du « jury jeunes » :

« Adam » de Maryam Touzani (Maroc)

Mention spéciale : « Ketéke » de Peter Sedufia (Ghana)

  • Prix du Jury Signis :

« Adam » de Maryam Touzani (Maroc)

Courts métrages de fiction

  • Prix du jury de la diaspora africaine de Besançon :

«Naabiga le prince » de Zalissa Zoungrana (Burkina Faso)

Mention spéciale : « le mil de la mort » de Jaloud Zainou Tangui (Maroc)

Documentaires Format long

  • Grand prix Eden pour les documentaires :

«Le loup d’or de balole» de Chloé Aïcha Boro (Burkina Faso)

Mention spéciale  «Le fou,le génie et le sage » de Maïmouna N’Diay (Burkina Faso) »

  • Prix du public :

«Poisson d’or, Poisson africain » de Thomas Grand (Sénégal)

Documentaires Format court

  • Prix pour le documentaire court métrage 

«Chambre N 1 » de Leila N’Deye Thiam (République Centrafricaine)

Mention spéciale pour « Zanaka, ainsi parlait Félix » de Nantenaina Lova (Madagascard)

  • Prix du public :

« Chambre N 1 » de Leila N’Deye Thiam (République Centrafricaine)

Compte-rendu de l'édition 2019

Les séances des films en compétition ont du souvent refuser des spectateurs par manque de place.

Une agréable surprise sur les différentes propositions « afri mômes » qui ont fait salle comble à chaque fois avec des familles qui n’ont pas pu accéder aux espaces manque de place

L’exposition « vue D’afrique » a reçu des classes primaires accompagnées de leurs enseignants. Un moyen différent de sensibiliser les enfants à certaines réalités en Afrique grâces aux échanges avec les photographes exposants.

Les deux autres expositions, « les trésors africains cachés » et «Portraits » ont fortement impressionné par leur qualité. L’exposition aux bains douches rue de la Madeleine reste ouverte jusque fin novembre.

Plus d'informations sur le site internet

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.57
ciel dégagé
le 18/11 à 09h00
Vent
2.59 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %