Festival Lumières d'Afrique : le palmarès 2019 à Besançon

Publié le 17/11/2019 - 13:46
Mis à jour le 17/11/2019 - 13:46

Les différents jurys – et le public – ont rendu leurs verdicts : voici les différents résultats annoncés lors de la soirée de clôture du Festival Lumières d’Afrique, ce samedi 16 novembre 2019 au Petit Kursaal de Besançon.

 ©
©

La fréquentation est encore en progression sur l’ensemble des propositions ( 8.000 personnes en 2017).

Le Festival Lumières d'Afrique, c'était, du 9 au 17 novembre 2019 à Besançon :

  • Une programmation très dense et riche avec 63 séances ( 32 longs métrages de fiction, 23 documentaires , 15 courts métrages),
  • 24 pays présents
  • 8 invités de marque

Programme de dimanche

  • Le film projeté à 16h en lieu et place du coup de cœur du Public sera « Fatwa » de Mahmoud Ben Mahmoud, qui est arrivé en seconde position des votes. Le film « Adam » ne pouvant être projeté pour des contraintes techniques.
  • Le concert « Afrik en rythme » à 17h au petit Kursaal au tarif unique de 12 euros qui va accueillir pour la première fois ensemble Henri Dikongué, Matar Sall, Mystically et Ahmed El Salam.
  • L’avant première du film primé à Cannes « Les misérables » à 18h au cinéma Mégarama Beaux Arts en présence du co-producteur Edouard Weill.
  • Le film en avant première dans le cadre du Maghreb des films « Abou Leila » à 20h au cinéma Victor Hugo Besançon.

Le Palmarès

Longs métrages de Fiction

  • « Coup de cœur du Public de Besançon » :

« Adam » de Maryam Touzani (Maroc)

  • Prix du « jury jeunes » :

« Adam » de Maryam Touzani (Maroc)

Mention spéciale : « Ketéke » de Peter Sedufia (Ghana)

  • Prix du Jury Signis :

« Adam » de Maryam Touzani (Maroc)

Courts métrages de fiction

  • Prix du jury de la diaspora africaine de Besançon :

«Naabiga le prince » de Zalissa Zoungrana (Burkina Faso)

Mention spéciale : « le mil de la mort » de Jaloud Zainou Tangui (Maroc)

Documentaires Format long

  • Grand prix Eden pour les documentaires :

«Le loup d’or de balole» de Chloé Aïcha Boro (Burkina Faso)

Mention spéciale  «Le fou,le génie et le sage » de Maïmouna N’Diay (Burkina Faso) »

  • Prix du public :

«Poisson d’or, Poisson africain » de Thomas Grand (Sénégal)

Documentaires Format court

  • Prix pour le documentaire court métrage 

«Chambre N 1 » de Leila N’Deye Thiam (République Centrafricaine)

Mention spéciale pour « Zanaka, ainsi parlait Félix » de Nantenaina Lova (Madagascard)

  • Prix du public :

« Chambre N 1 » de Leila N’Deye Thiam (République Centrafricaine)

Compte-rendu de l'édition 2019

Les séances des films en compétition ont du souvent refuser des spectateurs par manque de place.

Une agréable surprise sur les différentes propositions « afri mômes » qui ont fait salle comble à chaque fois avec des familles qui n’ont pas pu accéder aux espaces manque de place

L’exposition « vue D’afrique » a reçu des classes primaires accompagnées de leurs enseignants. Un moyen différent de sensibiliser les enfants à certaines réalités en Afrique grâces aux échanges avec les photographes exposants.

Les deux autres expositions, « les trésors africains cachés » et «Portraits » ont fortement impressionné par leur qualité. L’exposition aux bains douches rue de la Madeleine reste ouverte jusque fin novembre.

Plus d'informations sur le site internet

Culture

Aventures prévisible…ou presque : le roman d’un Bisontin sur les globe-trotteurs frénétiques

Gabriel Reboux va sortir un nouveau livre le 30 juillet 2026. Cette fois-ci, il a souhaité parler des "évolutions et des contradictions entre ces globe-trotteurs frénétiques, parcourant les montagnes, descendant les torrents, volant au-dessus d’étendues sans limite et l'aspiration des populations autochtones à plus de sécurité et de confort". 

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

L’appel à projets artistique “Art in Situ – Sur la route des grands crus” est lancé

Les artistes et galeries ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour soumettre leurs œuvres d'art afin qu'elles soient sélectionnées pour l'exposition Art in Situ - Sur la route des grands crus pour l'édition 2027, qui débutera en février 2027, en Bourgogne.

Le Muséum de la Citadelle de Besançon dévoile les trésors de ses réserves dans un ouvrage inédit

Au cœur de la Citadelle de Besançon, le Muséum d’histoire naturelle ouvre pour la première fois les portes de ses réserves à travers un ouvrage inédit de 120 pages. Richement illustré, ce véritable cabinet de curiosités contemporain invite le lecteur à découvrir plus de deux siècles d’histoire scientifique, des milliers de spécimens remarquables et les récits fascinants qui les accompagnent.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.44
couvert
le 15/07 à 02h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
74 %

Sondage