Le festival "Musique et Mémoire 2014" dévoile sa programmation

Publié le 14/03/2014 - 14:48
Mis à jour le 14/03/2014 - 14:59

Le festival Musique et Mémoire entre dans sa 3ème décennie avec force et imagination pour découvrir, interroger, partager et explorer avec plus de passion encore les esthétiques anciennes. Un parcours en 15 concerts, 1 exposition, 1 parade de rue, 1 banquet musical, 1 film, 6 répétitions publiques… avec les Timbres, Les Sonadori, Les Surprises, Les Musiciens à la Règle d’Or, Alia Mens, Il Festino et Jean-Charles Ablitzer.

 ©
©

du 18 juillet au 3 août 2014

« Je veux transmettre et faire partager l’esprit d’un festival laboratoire. »

Fabrice Creux, directeur artistique

Festival Musique et Mémoire  - 21ème édition, du 18 juillet au 3 août 2014

Un festival d’audaces

Né il y a vingt ans, au cœur des Mille Etangs (Haute-Saône), le festival s’est taillé une identité forte permettant au territoire réinvesti, de diffuser l’idée et l’expérience d’une aventure humaine et culturelle désormais incontournable dans le paysage des festivals de l’été.

En 2014, le festival Musique et Mémoire poursuit sa politique de résidences créatives avec les ensembles Les Sonadori /   6 violons Renaissance de la basse au piccolo et Il Festino /  Itinerarios (musique espagnole) 

En prolongement de la fructueuse résidence de l’ensemble Correspondances (2011-2012-2013), le festival Musique et Mémoire engage un nouveau compagnonnage de 3 années (2014-2015-2016) avec l’ensemble Les Timbres, jeune formation de la scène baroque, dont le projet pluri disciplinaire permet d’expérimenter de nouvelles démarches, en conjuguant actes de création et actions de médiation auprès des publics. En 2014, cette collaboration naissante se traduit  par l’accueil de trois productions : "Cantates et Pièces de clavecin en Concerts", "L’Ecole du Nord" (en collaboration avec l’organiste Jean-Charles Ablitzer, 30ème anniversaire de l’orgue nordique du Temple Saint-Jean de Belfort) et "Blanche-Neige et les sept notes" (jeune public, octobre 2014)

De nouveaux échanges artistiques sont conduits dans le cadre du projet de coopération GAL Leader Pays des Vosges Saônoises et Valle Umbra e Sibillini (Ombrie / Italie)  avec le Segni Barocchi Foligno Festival (échanges de productions).

Avec le nouveau cycle « Les inédits », le festival met en lumière des projets artistiques novateurs portés par des artistes engagés : ensemble Les Surprises (Rebel, père et fils), Alia Mens (cantates de jeunesse de Johann Sebastian Bach), Les Musiciens à la Règle d’Or (Carl Philipp Emanuel Bach).

Le projet artistique est également animé par de nombreuses démarches de médiation auprès des publics (répétitions publiques, exposition, conférence, film documentaire…). En périphérie de la programmation estivale, Le festival Musique et Mémoire propose également plusieurs actions de sensibilisation aux esthétiques anciennes destinées aux pratiques et aux publics locaux : stage de musique Renaissance avec Alain Gervreau à destination des élèves et enseignants de l’Ecole départementale de Musique de la Haute-Saône (18 et 19 avril 2014) et parcours découverte de la musique baroque proposé aux enfants de la Communauté de communes des 1000 Etangs avec l’ensemble Les Timbres (du 6 au 10 octobre 2014).

En 2014, Musique et Mémoire célèbre la fin de la restauration de l’église Saint-Georges de Faucogney, ainsi que l’ensemble des richesses patrimoniales de cette petite cité comtoise de caractère, qui l’a vu naître en 1994, réaffirmant ainsi le lien fort qui unit  le festival à son territoire de naissance.

Vivier artistique innovant,  riche de son projet artistique, le festival Musique et Mémoire entre dans sa 3ème décennie avec force et imagination pour découvrir, interroger, partager et explorer avec plus de passion encore les esthétiques anciennes.   

  • renseignements 03 84 49 33 46

Culture

Ce week-end, les Absinthiades ont mis Pontarlier au vert…

PALMARÈS DES MEILLEURES ABSINTHES • Les 3 et 4 octobre 2026, Pontarlier a une nouvelle fois vécu au rythme de la fée verte. Pendant deux jours, les Absinthiades ont réuni professionnels, amateurs, passionnés et curieux autour d’un même emblème : l’absinthe. Un rendez-vous devenu incontournable, où la découverte se mêle à la convivialité et où, le temps d’un week-end, la célèbre boisson est véritablement reine.

À La Rodia, le ”4 x 8” change de main : Chérine Couësmes et Pierre Roca imaginent une street food au fil des concerts… et au-delà

EXCLUSIVITÉ • Le point de restauration installé sur la terrasse de La Rodia à Besançon, depuis 2022 change d'équipe de restauration. Pierre Roca et Chérine Couësmes ont remporté l’appel d’offres lancé par la salle des musiques actuelles cet été. Première soirée le 6 octobre 2026, avec une carte courte, locale et pensée pour les différents publics...

Hubert-Félix Thiéfaine, atteint d’une maladie incurable, annonce une tournée d’adieu

Hubert-Félix Thiéfaine, auteur-compositeur-interprète et poète jurassien, annonce une ultime tournée après la révélation de son état de santé. Selon son épouse, l’artiste de 78 ans souffre d’une maladie évolutive et incurable. Il se produira néanmoins sur scène en France et en Belgique du 3 octobre 2026 au 5 juin 2027.

De l’acier au verre, Paul Gonez raconte 60 ans de sculpture dans son atelier à Besançon

VIDÉO • Bien connu dans la région notamment pour ses sculptures monumentales, le sculpteur bisontin Paul Gonez célèbre actuellement ses 60 ans de création et ouvre les portes de son atelier situé au 14 rue de l’Avenir à Besançon. L’occasion pour nous de venir rencontrer l’artiste et ses oeuvres dans leur milieu d’origine. Dans notre interview, Paul Gonez revient sur ses soixante années de création et sur l’exposition rétrospective qu’il y présente tous les week-ends jusqu’au 25 octobre 2026.

Avec 4 500 spectateurs le festival Détonation a trouvé son nouvel équilibre

La 13e édition du festival Déntonation a réuni 4 500 spectateurs durant deux jours, les 25 est 26 septembre 2026 à Besançon. Pour la première fois dans l’histoire du festival sous son nouveau format, le festival a affiché complet avant même l’ouverture des portes. Dans son communiqué de bilan du festival, la Rodia évoque une réussite qui "confirme la dynamique engagée depuis la transformation de Détonation en 2024".

Biblis en folie le 3 octobre au Frac Franche-Comté

Quoi de 9 ? • Le samedi 3 octobre 2026, le Frac vous invite à plusieurs rendez-vous dans le cadre de Biblis en folie, journées nationales dédiées aux bibliothèques et aux médiathèques, et en écho à l’exposition un monde renversé de Nina Laisné. Cette journée sera aussi l’occasion de découvrir la bibliothèque de la Cité des Arts.

Les Petites Fugues célèbrent 25 ans de littérature à travers la Bourgogne Franche-Comté

Depuis un quart de siècle, les livres prennent la route en Bourgogne-Franche-Comté. Du 16 au 28 novembre 2026, Les Petites Fugues, nées en Franche-Comté, fêteront leur 25e édition avec 16 auteurs et autrices invités et près d’une centaine de rencontres organisées dans toute la grande région. Un anniversaire placé sous le signe de la transmission, de celles et ceux qui font vivre la littérature au quotidien et d’une aventure collective patiemment construite au fil des années.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.84C°
peu nuageux
le 05/10 à 05h00
Vent
1.95 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %

Sondage