Festivals assis : 196 personnes participent à une expérimentation des intermittents du spectacle à Besançon

Publié le 24/03/2021 - 15:07
Mis à jour le 24/03/2021 - 17:30

La Coordination des Intermittents et Précaires de Franche-Comté (CIP FC) organisait ce mercredi après-midi l’expérience d’un concert assis avec 196 personnes sur la place de la Révolution à Besançon.

Les intermittents du spectacle sont sortis CDN qu'ils occupent depuis environ deux semaines pendant quelques dizaines de minutes pour faire une expérience. Celle de réunir un public de 196 personnes dans le but de simuler un concert assis respectant le protocole sanitaire que le gouvernement prévoit pour les festivals de cet été.

Ainsi, sur la place de la Révolution, 196 chaises ont été installées ainsi qu'une "entrée" avec un comité d'accueil et du gel hydroalcoolique. Pour se rendre à sa place, des "chefs de rangs" plaçaient les spectateurs. À la clé… aucun concert bien sûr puisque c'est interdit. La CIP FC a réalisé une vidéo de ce public pour rendre compte de ce que représente un évènement comptant près de 200 spectateurs respectant le protocole sanitaire souhaité par le gouvernement. Cette vidéo servira également d'outil qui sera diffusé dans le réseau CIP en France.

Bilan : "c'est absurde"

Pedro, technicien du son bisontin, nous explique que "l'objectif est de symboliser la surface qu'on utilise et dont on a besoin pour accueillir 196 personnes du public sur un festival sans compter les dégagements, les sorties de secours, etc. Et on se rend bien compte que tout de suite ça fait environ 25 personnes par 20 mètres, donc 500 m2 juste pour le public."

Bilan ? "On voit bien que pour 200 personnes, il faut une place énorme et donc pour 1000 ce serait impossible tant pour la couverture sonore que la distance de la scène… On se rend compte que c'est absurde."

Voilà à quoi ressemblerait un concert assis de 196 personnes en respectant les règles sanitaires en vigueur à l’heure...

Publiée par Visual Break sur Mercredi 24 mars 2021

[DEBOUT LES FESTIVALS]
Le gouvernement impose aux #festivals des conditions impossibles à tenir, en limitant le nombre...

Publiée par Eurockéennes de Belfort sur Lundi 22 mars 2021

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.88
pluie modérée
le 10/02 à 21h00
Vent
9.34 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
86 %