Festivals assis : 196 personnes participent à une expérimentation des intermittents du spectacle à Besançon

Publié le 24/03/2021 - 15:07
Mis à jour le 24/03/2021 - 17:30

La Coordination des Intermittents et Précaires de Franche-Comté (CIP FC) organisait ce mercredi après-midi l’expérience d’un concert assis avec 196 personnes sur la place de la Révolution à Besançon.

Les intermittents du spectacle sont sortis CDN qu'ils occupent depuis environ deux semaines pendant quelques dizaines de minutes pour faire une expérience. Celle de réunir un public de 196 personnes dans le but de simuler un concert assis respectant le protocole sanitaire que le gouvernement prévoit pour les festivals de cet été.

Ainsi, sur la place de la Révolution, 196 chaises ont été installées ainsi qu'une "entrée" avec un comité d'accueil et du gel hydroalcoolique. Pour se rendre à sa place, des "chefs de rangs" plaçaient les spectateurs. À la clé… aucun concert bien sûr puisque c'est interdit. La CIP FC a réalisé une vidéo de ce public pour rendre compte de ce que représente un évènement comptant près de 200 spectateurs respectant le protocole sanitaire souhaité par le gouvernement. Cette vidéo servira également d'outil qui sera diffusé dans le réseau CIP en France.

Bilan : "c'est absurde"

Pedro, technicien du son bisontin, nous explique que "l'objectif est de symboliser la surface qu'on utilise et dont on a besoin pour accueillir 196 personnes du public sur un festival sans compter les dégagements, les sorties de secours, etc. Et on se rend bien compte que tout de suite ça fait environ 25 personnes par 20 mètres, donc 500 m2 juste pour le public."

Bilan ? "On voit bien que pour 200 personnes, il faut une place énorme et donc pour 1000 ce serait impossible tant pour la couverture sonore que la distance de la scène… On se rend compte que c'est absurde."

Voilà à quoi ressemblerait un concert assis de 196 personnes en respectant les règles sanitaires en vigueur à l’heure...

Publiée par Visual Break sur Mercredi 24 mars 2021

[DEBOUT LES FESTIVALS]
Le gouvernement impose aux #festivals des conditions impossibles à tenir, en limitant le nombre...

Publiée par Eurockéennes de Belfort sur Lundi 22 mars 2021

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Culture

Les 24H du Temps remontent les aiguilles pour une 12e édition vintage à Besançon

L’évènement devenu incontournable dédié à l’horlogerie et aux savoir-faire Les 24H du Temps reviendra les 20 et 21 juin 2026 dans le quartier Granvelle à Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et Catherine Barthelet, vice-présidente chargée du projet de territoire, ont présenté l’ambition de la nouvelle présidence de développer davantage la filière horlogère sur le territoire ainsi que les grands rendez-vous de l’évènement.

Rencontres & Racines 2026 : un menu musical copieux à déguster fin juin

Organisée par la Ville d’Audincourt, l’édition 2026 du festival Rencontre & Racines revient les 26, 27 et 28 juin 2026 avec une programmation éclectique oscillant entre têtes d’affiche bien connues du grand public et découvertes. À moins de trois semaines de l’événement, on fait le point sur la programmation et les informations utiles.

Résistance, Déportation, Shoah : les élèves du Doubs récompensés pour leur travail de mémoire

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a décerné un total de 61 prix aux élèves du département du Doubs mercredi 3 juin 2026 à la préfecture du Doubs à Besançon. Ces derniers ont rendu leurs travaux sur le thème de “La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)“.

Entre magie, concerts et cinéma, la Citadelle de Besançon présente ses temps forts de l’été

Vidéo • La Ville de Besançon a présenté en conférence de presse ce lundi 1er juin 2026 la programmation estivale de la Citadelle. Le maire, Ludovic Fagaut et le directeur, Alexandre Arnodo ont listé les événements majeurs attendus pour cet été dans le monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Crédit Agricole Franche-Comté, grand mécène des Eurockéennes : tentez de gagner 2 places !

PUBLI-INFO • Depuis plus de 20 ans, le Crédit Agricole Franche-Comté accompagne les Eurockéennes de Belfort en tant que grand mécène. Un engagement durable, au service d’un événement culturel majeur du territoire, qui fait rayonner la musique et rassemble chaque année des milliers de festivalières et festivaliers. Pour célébrer cette collaboration de longue date, le Crédit Agricole Franche-Comté met aujourd’hui à l’honneur une offre dédiée aux fans du festival… avec, à la clé, un jeu concours sur maCommune.info pour tenter de remporter 2 places pour la journée du samedi des Eurockéennes !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.91
nuageux
le 06/06 à 03h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %

Sondage