Festivals assis : 196 personnes participent à une expérimentation des intermittents du spectacle à Besançon

Publié le 24/03/2021 - 15:07
Mis à jour le 24/03/2021 - 17:30

La Coordination des Intermittents et Précaires de Franche-Comté (CIP FC) organisait ce mercredi après-midi l’expérience d’un concert assis avec 196 personnes sur la place de la Révolution à Besançon.

Les intermittents du spectacle sont sortis CDN qu'ils occupent depuis environ deux semaines pendant quelques dizaines de minutes pour faire une expérience. Celle de réunir un public de 196 personnes dans le but de simuler un concert assis respectant le protocole sanitaire que le gouvernement prévoit pour les festivals de cet été.

Ainsi, sur la place de la Révolution, 196 chaises ont été installées ainsi qu'une "entrée" avec un comité d'accueil et du gel hydroalcoolique. Pour se rendre à sa place, des "chefs de rangs" plaçaient les spectateurs. À la clé… aucun concert bien sûr puisque c'est interdit. La CIP FC a réalisé une vidéo de ce public pour rendre compte de ce que représente un évènement comptant près de 200 spectateurs respectant le protocole sanitaire souhaité par le gouvernement. Cette vidéo servira également d'outil qui sera diffusé dans le réseau CIP en France.

Bilan : "c'est absurde"

Pedro, technicien du son bisontin, nous explique que "l'objectif est de symboliser la surface qu'on utilise et dont on a besoin pour accueillir 196 personnes du public sur un festival sans compter les dégagements, les sorties de secours, etc. Et on se rend bien compte que tout de suite ça fait environ 25 personnes par 20 mètres, donc 500 m2 juste pour le public."

Bilan ? "On voit bien que pour 200 personnes, il faut une place énorme et donc pour 1000 ce serait impossible tant pour la couverture sonore que la distance de la scène… On se rend compte que c'est absurde."

Voilà à quoi ressemblerait un concert assis de 196 personnes en respectant les règles sanitaires en vigueur à l’heure...

Publiée par Visual Break sur Mercredi 24 mars 2021

[DEBOUT LES FESTIVALS]
Le gouvernement impose aux #festivals des conditions impossibles à tenir, en limitant le nombre...

Publiée par Eurockéennes de Belfort sur Lundi 22 mars 2021

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Culture

L’Orchestre d’harmonie municipal de Besançon ouvre un atelier jazz à la rentrée 2025

À partir de septembre 2025, l’Orchestre d’harmonie municipal de Besançon (OHMB) proposera un atelier jazz destiné aux musiciens souhaitant s’initier ou se perfectionner dans ce répertoire. L’atelier sera dirigé par Raphaël Gaïotti, trompettiste, improvisateur et enseignant.

50 ans de jumelage : une visite de Neuchâtel proposée aux Bisontins

Besançon et Neuchâtel célèbrent en 2025 leur 50 années de jumelage. Pour marquer ce demi-siècle "d’échanges et de coopération" entre les deux villes, une journée de visite à Neuchâtel est proposée aux Bisontins le samedi 24 mai 2025. Il est encore possible de s’inscrire en ligne. 

Curieux bisontins, touristes aventuriers ? Le territoire n’a pas fini de vous étonner…

Quoi de 9 • Vous pensez connaître Besançon et ses alentours ? Détrompez-vous. Que vous soyez d’ici ou de passage, ces nouvelles visites réinventent la ville et ses environs : thématiques originales, formats innovants, coups de cœur… L’équipe de l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon redouble d’imagination pour vous offrir des moments uniques et mémorables.

Marathon de danse, visites, conférence… Les musées d’Arts et du Temps de Besançon donnent le tempo pour la Nuit des musées

La Nuit européenne des musées revient… et elle compte bien vous faire danser promet l’organisation. Les musées d’Arts et du Temps de Besançon invitent ainsi les Bisontins à vivre une journée et une soirée placées sous le signe du mouvement et de la danse le samedi 17 mai de 14h30 à minuit. Au programme : visites, spectacles, performances, rencontres, danse en plein air et DJ set. Un événement gratuit et ouvert à toutes et tous pour s’émerveiller, apprendre, partager et surtout ... danser ensemble !

L’Isba fête ses 50 ans : un demi-siècle d’histoire architecturale et artistique à Besançon

Vidéo • Ce vendredi 16 mai 2025 marque les 50 ans de l’inauguration du bâtiment de l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Besançon. Ouvert en 1975, cet édifice unique à Besançon sera, pour son anniversaire, officiellement labellisé ”Architecture contemporaine remarquable”. Retour sur une aventure artistique, architecturale et humaine hors du commun avec Aline Chassagne, adjointe à la Ville de Besançon déléguée à la Culture et Mathieu Decoudray, directeur de l'Isba depuis 2022.

Le festival Drôlement Bien lève le voile sur la programmation de sa 4e édition

Le premier festival d’humour de France revient pour sa 4e édition du 22 au 25 janvier 2026 à Besançon. Ce mardi 13 mai, au cinéma Pathé Beaux-Arts, le producteur et fondateur du festival, Hamid Asseila, et son équipe de NG Production ont levé le voile sur la programmation et les nouveautés attendues pour Drôlement Bien 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.94
légère pluie
le 21/05 à 09h00
Vent
2.73 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
87 %