Fibre d’Orange : plus de 600 logements raccordés à Besançon

Publié le 18/12/2013 - 18:03
Mis à jour le 18/12/2013 - 19:40

Démarré il y a deux ans par Orange, le chantier de « fibrer » Besançon suit son cours. A ce jour, la première zone, représentant 20.000 logements, est en cours d’achèvement, une deuxième zone correspondant à 16.800 logements en cours de déploiement, et les études débutent pour la troisième zone qui compte 19.500 logements. En trois ans, 75% des foyers bisontins devraient être ainsi couverts par la fibre optique Orange, offrant une connexion Internet en très haut débit.

Ca avance…

C’est en avril 2013 que les premiers Bisontins ont pu bénéficier des atouts de la Fibre Orange leur offrant une qualité d'image et de son supérieure à celle obtenue avec l’ADSL, la possibilité d’utiliser en même temps internet, télévision et ligne téléphonique sans altération de la qualité des transmissions et un téléchargement hyper-rapide de fichiers volumineux. 600 foyers sont actuellement raccordés.

ADSL/Fibre, pour Dimitri : "C'est le jour et la nuit !" 

Vivant dans un immeuble de la rue de Vesoul, Dimitri Laurent, qui partage son appartement avec trois autres personnes, est passé à ce "très haut débit" en août dernier et ne regrette absolument pas ce choix. "Avec mes co-locataires, nous sommes de gros utilisateurs de télévision et d’ordinateurs, explique ce jeune Bisontin, employé dans la restauration rapide. On a trois ordinateurs, une console, des smarphones…, Avant, avec l’ADSL, il suffisait que l’un des coloc. joue sur un ordinateur pour qu’on ne puisse pas voir la télé. Et on devait faire les mises à jours la nuit. Aujourd’hui, on n’a plus aucun problème. Si je devais déménager, la fibre serait l’un des critères du choix du quartier".

75% des foyers bisontins couverts en trois ans

La rue de Vesoul fait en effet partie de la première zone de la ville a être concernée par l’installation de la fibre optique. "Besançon a été divisé en cinq lots, explique Daniel Bonnet, délégué régional Orange pour la Franche-Comté. Nous avons débuté par les secteurs où l’habitat est dense. Le premier lot qui représente 20.000 logements est en cours d’achèvement. Il est délimité par le quartier Saint-Claude, la rue des Cras, l’avenue Léo Lagrange, et plus au sud les rues de Dole et Vieilles-Perrières. La deuxième zone qui représente 16.800 logements est en cours de déploiement. Elle concerne les quartiers Chopin et Sarragosse, Villarceau et Xavier Marmier avec une extension vers le quartier Saint-Ferjeux et Rosemont. Parallèlement, Orange débute les études techniques du troisième lot de 19.500 logements des quartiers des Hauts-de-Chazal et de l’extrême est de Besançon, pour un déploiement à partir de mi-2014. En trois ans, on aura ainsi déjà couvert 75% des foyers de Besançon."
Suivront les autres quartiers bisontins (dont la Boucle et son bâti ancien), et les autres communes de l’agglomération du Grand Besançon, avec un achèvement prévu pour 2020.

Le très haut débit d’Orange, côté pratique

  • Votre quartier est-il éligible à la fibre optique ?
 Réponse par un clic ICI. Vous pouvez aussi vous renseigner dans les boutiques Orange, par téléphone au 10.14, ou auprès de votre fournisseur d’accès internet. 

  • Combien cela va-t-il vous coûter ?
Si vous habitez dans un immeuble géré par un syndic ou en habitat social, juste le prix de votre abonnement (c’est le même tarif que l’ADSL), Orange ayant fait un geste commercial en offrant les frais d’accès. Si vous habitez dans une maison individuelle, il vous faut payer en plus ces frais d’accès d’un montant de 129 euros pour être raccordé. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

À quoi ressemblait la première Foire comtoise ?

QUOI DE NEUF À BESAC ? • Depuis plus de 100 ans, Besançon accueille la Foire comtoise. L’événement a bien évolué au fil des ans, si elle était d’abord une "foire aux bestiaux", elle a su évoluer pour s’adapter à la société et attirer toujours plus de monde. Didier Sikkink, le directeur de Micropolis, nous en parle…

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.4
couvert
le 14/05 à 9h00
Vent
1.81 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
68 %