Fille d'un convoyeur de fonds enlevée : neuf mises en examen

Publié le 22/05/2019 - 10:45
Mis à jour le 22/05/2019 - 10:57

Après les 13 interpellations en France dans l’affaire du rocambolesque braquage en 2018 d’un fourgon de transport de fonds en Suisse, précédé de l’enlèvement de la fille d’un convoyeur, neuf personnes au final ont été mises en examen dont cinq écrouées, a-t-on appris ce mardi 21 mai 2019 auprès du parquet.

© Kevin.B CC0 ©
© Kevin.B CC0 ©

Vendredi, le parquet de Lyon annonçait deux premières mises en examen. Mardi, il précise que sept autres personnes l'ont été également. Et au final, sur ces neuf mises en examen, cinq le sont notamment pour "participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime" et quatre pour "non-justification de ressources".

Mardi 14 mai, 15 personnes étaient arrêtées dans ce dossier, 13 en France et deux en Suisse, certaines connues pour grand banditisme. Le 8 février 2018, une jeune femme était kidnappée à son domicile, en fin d'après-midi, par deux faux plombiers. Après l'avoir ligotée, ils l'auraient contrainte à téléphoner à son père, employé en Suisse par la société de transport de fonds SOS Surveillance.

Un butin de 20 et 30 millions de francs suisses

Domicilié à Annemasse (Haute-Savoie), ce dernier, qui était en train d'effectuer une tournée avec son collègue dans un fourgon blindé rempli d'argent, aurait alors été forcé d'en remettre le contenu à trois hommes armés qui l'attendaient sur un parking près de Chavornay dans le canton de Vaud.

Relâchée, la jeune femme avait été découverte par un passant au bord d'une route dans l'Ain et conduite à la gendarmerie. Les deux convoyeurs et la victime de l'enlèvement avaient été placés en garde à vue dans les jours qui avaient suivi le braquage, avant d'être relâchés.

Le butin de ce braquage rocambolesque avait d'abord été estimé entre 20 et 30 millions de francs suisses, puis revu à la baisse entre 10 et 15 millions (8,6 à 12,9 millions d'euros).  En juillet 2018, deux millions d'euros issus de ce braquage avait été retrouvés près de Lyon chez un homme qui a été mis en examen et écroué.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon : une habitante du quartier Brulefoin lance un appel à témoins pour retrouver Simone

Une résidente du quartier Brulefoin à Besançon, Mélanie, recherche activement sa chatte, Simone, portée disparue depuis le lundi 17 novembre 2025 au soir. L’animal, une femelle pucée et stérilisée, n’est plus rentrée au domicile depuis une semaine, une absence jugée inhabituelle par sa propriétaire.

Coup de filet sur un narcotrafic à Besançon : quatre personnes interpellées

La police nationale de Besançon rapporte plusieurs interpellations entre le 21 et le 23 novembre 2025 dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants. Les faits se sont déroulés dans différents secteurs de la ville et ont conduit à la saisie de produits stupéfiants, d’argent liquide et de véhicules.

Besançon : la police incite les citoyens à signaler anonymement les points de deal

Face à la problématique majeure du narco-trafic dont la ville de Besançon n’est pas épargnée, le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs a souhaité promouvoir le réflexe de participation citoyenne dans la lutte contre les produits stupéfiants lors d’une conférence de presse vendredi 21 novembre 2025 à l’Hôtel de police. À travers le site gouvernemental, masécurité.interieur.gouv.fr Laurent Perraut, invite ainsi tous les citoyens à dénoncer de manière anonyme et sécurisée les trafics dont ils auraient connaissance. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.12
couvert
le 28/11 à 00h00
Vent
0.8 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
94 %