Fin de la branche Est de la LGV Rhin Rhône : pas avant 2030... au mieux !

Publié le 28/06/2013 - 14:31
Mis à jour le 28/06/2013 - 19:10

Pas une grande surprise. Mais une grande déception en tout cas pour la présidente de Région Marie-Guite Dufay. Le rapport de la commission Mobilité 21 du député PS du Calvados Philippe Duron relègue la plupart des projets TGV à l’exception de la ligne Bordeaux-Toulouse. Et dire que les travaux d’achèvement de la branche Est de la LGV Rhin Rhône sur les 35 km entre Petit-Croix (Territoire de Belfort) et Mulhouse étaient prévu pour 2014. L’autre projet oublié en Franche-Comté : l’autoroute A319 entre Langres et Vesoul.

 ©
©

"On a laissé croire le TGV était l'horizon indépassable du transport ferroviaire (...) mais ce n'est pas le projet de prestige qui est le plus utile pour la population. C'est plutôt le projet qui permet de se rendre plus rapidement au travail ou au lycée chaque jour". Après huit mois de consultations, le député PS Philippe Duron de la commission Mobilité 21 privilégie clairement les dessertes de proximité et l'entretien du réseau ferroviaire et routier existant (25 à 30 milliards d'ici 2030). 

Le rapport préconise d'abord d'abandonner le "tout TGV" et les grands projets autoroutiers et table sur deux scénarii qui font passer la branche est de la LGV Rhoin Rhône dans les  "priorités secondaires". Premier scénario : huit à 10 milliards pour investir dans des grands projets limités (noeuds ferroviaires pour désengorger les grandes gares, double voie de la route Centre Europe Atlantique entre la Saône-et-Loire et l'Allier). Le second se veut plus ambitieux : 28 à  30 milliards d'euros dédiés aux grands projets à l'horizon 2030.

En revanche, la branche Est est bien dans les deux cas reléguée au second plan même si la commission préconise une révision de ses priorités tous les cinq ans en fonction des budgets. Le chantier de 35 km entre Petit-Croix et Mulhouse (1,1 milliard d'euros) est sur le point de partir aux oubliettes (pas avant les années 2030-2050). Si les écologistes se félicitent des conclusions du rapport, Marie-Guite Dufay, la présidente de la région Franche-Comté, va tenter de convaincre Jean-Marc Ayrault du bien-fondé de la fin du chantier qui ne représente "que" 350 millions d'euros pour l'État. 

Le rapport sera présenté en juillet devant les commissions parlementaires à l'Assemblée et au Sénat. Le 9 juillet, le gouvernement devrait préciser ses orientations pour les investissements d'avenir. Il reste peu de temps pour convaincre.... 

synthese-duron-als270613_0.pdf by macommune_info

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Circulation place Leclerc : c’est quoi cette pagaille ?

Cela fait quelques jours maintenant que la circulation au niveau de la place Leclerc à Besançon est devenue un enfer pour la plupart des conducteurs contraints d’emprunter cet axe aux heures de pointe. Alors quelles peuvent bien être les raisons d’une saturation aussi soudaine ? On a posé la question à Marie Zehaf, conseillère municipale de la Ville de Besançon déléguée à la voirie.

De nouvelles bornes électriques à charge rapide à la concession Chopard de Besançon

En présence du directeur de Peugeot Besançon Ludovic Mateo, de monsieur Laurent Charbois, de la maire de Besançon Anne Vignot et d’un représentant de la marque Electra Thomas Sarrazanas, le groupe Chopard a inauguré ce jeudi 6 juin 2024, l’installation d’une nouvelle station de super-chargeurs Electra chez Peugeot Besançon.

Comment circuler à Besançon le 25 juin lors du passage de la flamme olympique ?

Le 25 juin 2024, la flamme olympique passera par la capitale comtoise et au-delà de l’événement que cela représente pour la Ville de Besançon, le dispositif de sécurité entourant cet événement impactera forcément la vie du quotidien des Bisontins ce jour-là, à commencer par leurs déplacements. Routes fermées, horaires, transports en commun... on fait le point sur les conditions de circulation dans Besançon pour la journée du 25 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.77
peu nuageux
le 15/06 à 21h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
89 %