Fonds européens agricoles en BFC : 13 député(e)s saisissent en urgence le ministre de l’Agriculture

Publié le 29/11/2023 - 09:35
Mis à jour le 29/11/2023 - 09:35

Dans un communiqué du 28 novembre 2023, pas moins de 13 député(e)s de Bourgogne Franche-Comté (Renaissance, Modem et Horizons) se réunissent pour dénoncer le ”fiasco” de la gestion des fonds européens par la majorité régionale (PS) et la présidente de Région.

Dix mois après le transfert, de l’État à la Région Bourgogne-Franche-Comté, de la gestion des Fonds européens agricoles pour le développement rural (FEADER), les député(e)s dénoncent des retards de traitement qui s’accumuleraient, soit ”plus de 3.000 dossiers sont actuellement sans réponse.”

 Ce qui est qualifié de ”fiasco” par les signataires du communiqués quant à la gestion des fonds européens par la majorité régionale et la présidente de Région ”met en difficulté de nombreux investissements et l’installation de jeunes agriculteurs. Le renouvellement des générations est pourtant un enjeu crucial pour l’avenir de notre région.” Et d’ajouter : ”la région Bourgogne-Franche-Comté est l’une des seules régions de France à avoir fait le choix de centraliser une politique qui aurait pu rester décentralisée sur chaque territoire, en proximité directe avec les agriculteurs et l’appui des Chambres d’agriculture.”

Les 13 députés disent refuser que ”les agriculteurs soient tributaires de l’inaction d’une assemblée régionale lointaine, opaque et sans pilote.” Aussi, face à ces difficultés, les députés demandent, en urgence, une audience auprès du ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, afin de trouver des solutions pour les agriculteurs.

Les députés de la majorité en Bourgogne-Franche-Comté :

  • Eric Alauzet, député du Doubs
  • Benoît Bordai, député de la Côte-d’Or 
  • Danielle Brulebois, députée du Jura
  • Laurent Croizier, député du Doubs
  • Benjamin Dirx, député de Saône-et-Loire 
  • Philippe Frei, député de la Côte-d’Or
  • Perrine Goulet, députée de la Nièvre
  • Louis Margueritte, député de Saône-et-Loire 
  • Nicolas Pacquot, député du Doubs
  • Didier Paris, député de la Côte-d’Or
  • Patrice Perrot, député de la Nièvre
  • Rémy Rebeyrotte, député de Saône-et-Loire 
  • André Villiers, député de l’Yonne 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Salon de l’agriculture à Paris : la brasserie Les 2 Fûts veut “démocratiser” la bière artisanale

À l’occasion de la 60e édition du Salon international de l’agriculture à Paris qui se déroule en ce moment jusqu’au 3 mars 2024, l’équipe de maCommune.info a rendu visite ce mardi 27 janvier 2024 à Loïc Fusillier, co-fondateur de la micro-brasserie bisontine Les 2 Fûts.

SIA 2024 : l’agriculture en Bourgogne Franche-Comté est “aussi forte que la filière auto”

Comme chaque année, la Région Bourgogne - Franche-Comté élit domicile temporaire le Salon international de l’agriculture à Paris pendant neuf jours dans le but de promouvoir les produits, les producteurs et éleveurs de son territoire. C’est dans le pavillon 3 mardi 27 février 2024 que nous avons rencontré Christian Morel, vice-président de la Région en charge de l’agriculture, de la viticulture et de l’agroalimentaire.

Besançon : plus de 13.300 dépôts sauvages ramassés en 2023, près de 500 en 2024…

QUOI DE NEUF À BESAC ? • En 10 ans, le nombre de dépôts sauvages s’est multiplié par 10 à Besançon, comme partout en France, un fléau qui coûte très cher aux collectivités. C’est le sujet de notre rubrique Quoi de neuf à Besac ? de ce mois de février 2024, avec Marie Zéhaf, conseillère municipale déléguée à la Voirie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.95
légère pluie
le 01/03 à 6h00
Vent
4.07 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %