Fontaine des Carmes : Neptune aussi tente d'étancher sa soif...

Publié le 25/06/2019 - 18:00
Mis à jour le 26/06/2019 - 07:39

insolite •

Image insolite en ce début de semaine au 88 grande rue à Besançon en levant les yeux sur la plus ancienne fontaine primitive de la ville. Neptune a troqué son trident avec une bonne bière. Rien de tel pour étancher sa soif en pleine canicule. Avec modération, comme toujours...

Neptune lève son verre à la canicule ! Un petit plaisantin a placé dans la main de la statue une bière à la place de son trident qui a disparu depuis très... longtemps. "Neptune, chevauchant son dauphin", a longtemps régulièrement eu le bas droit coupé suite à plusieurs actes de vandalisme. Depuis 2011, il en a un tout neuf ! Le voilà qui boit aujourd'hui à notre santé. Il tient sa bière certainement depuis le week-end dernier. Ce mardi en fin de journée, il l'avait encore en main... 

Un conseil tout de même à lui glisser dans le creux de l'oreille, il est plus conseillé de boire beaucoup d'eau en cas de fortes chaleurs.

Info +

La fontaine des Carmes du sculpteur Claude Arnoux dit Lullier (1515-1581). Il fut le plus remarquable statuaire franc-comtois du XVIe siécle. La statue "Neptune chevauchant un dauphin" (1564)  est située à droite de la porte d'entrée du couvent des Carmes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

canicule juin 2019

Fin de la vigilance Orange « canicule » prévue lundi matin en Franche-Comté

jusqu'à lundi matin ! • Après six jours d'une canicule,  une bonne partie de la France retrouve des températures plus respirables dimanche avec un net rafraîchissement dans le nord-ouest où la vigilance orange a été levée. Ce dimanche 30 juin 2019, la vigilance orange canicule reste active sur 32 départements contre 75 samedi en fin de journée. La Champagne-Ardenne, la Lorraine et l'ouest de la Bourgogne sont sortis de la vigilance Orange dimanche matin mais la Franche-Comté reste concernée jusqu'à lundi. Les températures minimales la nuit prochaine seront encore élevées, comprises entre 18 et 24°C.

33,4°C à Besançon. Encore très chaud dimanche

Vigilance orange canicule • L'épisode de canicule se poursuit ce week-end. On relevait ce samedi à 18h 33,4°C à Besançon ce samedi après-midi et 34,6°C à Dijon. 75 départements sont en alerte orange contre 79 ce samedi matin. Dimanche sera encore très chaud avant une baisse des températures est prévue à partir de lundi...

Vie locale

Exercice de sécurité civile au musée : évitez le secteur « Beaux Arts » au centre-ville de Besançon

Un exercice de sécurité se déroulera ce mardi 24 mai 2022 dans le courant de l'après-midi. Il vise à tester le nouveau plan de sauvegarde des œuvres mise en place par le musée des Beaux-Arts et d'archéologie de Besançon. Un important dispositif sera déployé à proximité de la place de la Révolution.

Envie d’un apéro VIP avec V.U.E à la Citadelle de Besançon ?

PUBLI-INFO • À l’occasion des 50 ans du Patrimoine mondial, les 9 sites UNESCO de Bourgogne-Franche-Comté proposeront en juin, chaque vendredi soir, une découverte de leur valeur universelle exceptionnelle autour de dégustations régionales. A la Citadelle de Besançon, les apéros avec V.U.E (Valeur Universelle Exceptionnelle) se dérouleront les 3 et 24 juin !
Offre d'emploi

Foire Comtoise 2022

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 7.13
ciel dégagé
le 29/05 à 0h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
15 %

Sondage