Football : Sochaux débouté, Sochaux éradiqué

Publié le 04/08/2023 - 08:24
Mis à jour le 04/08/2023 - 08:36

Le financier Romain Peugeot jette l’éponge et a renoncé jeudi  3 aout à reprendre le FC Sochaux Montbéliard (FCSM), menacé de faillite, après le rejet d'un recours du club de football devant la justice administrative pour tenter d'obtenir son maintien en Ligue 2. L'absence de Sochaux profite finalement à Annecy, repêché en Ligue 2.

 © Site FCSM
© Site FCSM

L'arrière-petit-fils du fondateur du club quasi-centenaire avait réuni plusieurs millions d'euros pour tenter de garantir l'avenir du FCSM, que souhaite abandonner son actionnaire chinois. 

Mais ce projet n'est pas viable hors de la Ligue 2, a-t-il fait savoir dans un communiqué. "Nous venons de prendre connaissance de la décision du tribunal administratif de Paris en date du 3 août 2023 qui refuse d'examiner la requête du FCSM au motif que l'urgence n'est pas démontrée, ce alors que le championnat de Ligue 2 débute ce samedi", a annoncé M. Peugeot, financier installé à Londres et âgé de 33 ans.

Une "immense déception"

Évoquant "une immense déception", le groupe d'investisseurs fédéré par Romain Peugeot "ne peut que regretter que son projet financé en totalité (...) ne soit pas pris en compte, en dépit des pièces communiquées le démontrant".

Un premier recours devant le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) avait déjà été rejeté mardi, poussant un peu plus le club vers le dépôt de bilan. Le FCSM avait en conséquence saisi en référé la justice administrative juste avant la reprise du championnat. 

Le dépôt de bilan semble inévitable

La vente du FCSM survenus quelques jours plus tôt au profit de Romain Peugeot pour 1€ symbolique est donc annulée et le club sochalien reste donc toujours la propriété du groupe immobilier chinois Nenking, en grande difficulté financière. "C'est maintenant à cet actionnaire qu'il appartient de prendre ses responsabilités", selon le communiqué de Romain Peugeot. 

Les responsables chinois ayant déjà évoqué le fait de ne pas vouloir défendre un budget pour le championnat National 1, le club devrait être sur le point d’annoncer d’ici peu le dépôt de bilan et par conséquent la perte de son statut professionnel. Une décision qui entraînerait également la suppression de 150 emplois. Le club a fait savoir qu’il communiquerait "ultérieurement sur les échéances à suivre".

© Facebook Team FCSM

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Un maghrébin binational “n’a pas sa place en hauts-lieux” : un député ex-RN condamné

Le député Daniel Grenon (ex-RN) a été condamné à une amende de 3.000 euros, vendredi 2 mai 2025 à Sens (Yonne), pour avoir déclaré qu'un maghrébin binational n'avait "pas sa place dans les hauts-lieux". Le tribunal correctionnel a assorti la peine de dommages-intérêts de 1.500
euros pour chacune des trois parties civiles, le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) de l'Yonne, la Ligue des droits de l'Homme (LDH) et la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra).

L’ancien maire de Besançon et sa directrice de cabinet convoqués devant le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon a été saisi le 25 juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics, annonce dans un communiqué en date du 18 avril 2025, Etienne Manteaux, le procureur de Besançon.

Quatre morts sur la route, des pneus de camion en cause : Goodyear soupçonné de dissimulation…

Deux entités du géant américain du pneumatique Goodyear sont convoquées devant un juge d'instruction de Besançon le 13 mai "en vue d'une éventuelle mise en examen", dans le cadre d'une enquête pour homicides involontaires, après des éclatements de pneus de camions à l'origine d'accidents mortels en France, a annoncé jeudi 17 avril 2025 le procureur de Besançon.

À la tête d’une entreprise de terrassement, il étend son domaine sans permis de construire

Un chef d’entreprise de 33 ans a installé son entreprise en 2014 entre son domicile située à La Chevillotte et la route amenant à Mamirolle dans une zone classée en zone agricole sur le plan local d’urbanisme… Il a continué ses travaux d’envergure jusqu’en 2024 malgré le refus du permis de construire en 2023. Il sera présenté devant le tribunal correctionnel de Besançon le 17 novembre 2025.

Avec 90.000 euros de rémunération annuelle, il ne payait ni charges sociales ni patronales…

Présenté jeudi 10 avril 2025 devant le parquet de Besançon, le chef d’entreprise des sociétés "Construction du Haut-Doubs" et "Rosema Invests" sera convoqué le 16 mai 2025 pour abus de confiance aggravés au préjudice de l’Urssaf dans le cadre des activités professionnelles. Au total, le chef d’entreprise n’a pas payé 1,6 million d’euros de charges sociales.

Procès au civil pour dénonciation calomnieuse : Jonathann Daval fixé en juin

La cour d'appel de Besançon décidera le 13 juin 2025 si Jonathann Daval, condamné à 25 ans de réclusion pour avoir tué son épouse Alexia, doit verser des dommages et intérêts à son ancienne belle-famille pour l'avoir injustement accusée du meurtre, a-t-elle annoncé vendredi 11 avril.

Scandale Number Wok à Pontarlier : les patrons menaient la grande vie avec des salariés étrangers dans le grenier

C’est une affaire hors norme que les autorités ont révélée ce jeudi 10 avril à Besançon. Le procureur de la République Étienne Manteaux, accompagné de Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, et Patrick Le Barre, chef du service interdépartemental de la police aux frontières (SIPAF), a détaillé une enquête visant le couple dirigeant du restaurant Number Wok à Pontarlier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.08
légère pluie
le 12/05 à 12h00
Vent
0.48 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
91 %