Formations en travail social, l'IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 25 janvier à Besançon

Publié le 20/01/2025 - 07:00
Mis à jour le 21/01/2025 - 08:32

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif, de la médiation et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous. Pour découvrir l’ensemble des formations, rendez-vous à la journée portes ouvertes le samedi 25 janvier de 9h00 à 13h30. 

 Zoom sur les formations

Niveau 3 (accessible sans le bac)

  • Accompagnant Éducatif et Social

L’accompagnant éducatif et social (AES) accompagne les personnes en situation de vulnérabilité (enfants, adolescents, adultes) dans leur quotidien. Il promeut leur autonomie, leur intégration sociale et participe à l’organisation d’activités adaptées à leurs besoins.

  • Assistant Familial

L’assistant familial, accueille à son domicile en s’appuyant sur sa structure familiale un enfant ou un adolescent qui lui est confié en lui prodiguant des conditions de vie qui lui permettent de poursuivre son développement physique, psychique, affectif et sa socialisation.

Niveau 4 (accessible sans le bac)

  • Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale

Le TISF apporte un soutien et un accompagnement aux familles fragilisées et/ou en difficulté. Il intervient à domicile ou en structures et favorise l’autonomie des membres de la famille en les aidant dans les actes de la vie quotidienne (gestion du budget et du foyer, démarches administratives, soutien à la parentalité).

  • Moniteur Éducateur

Le moniteur éducateur accompagne des personnes en difficulté (enfants, adolescents, adultes) dans leur vie quotidienne. Il anime des activités éducatives, sportives et culturelles pour favoriser l’intégration sociale et le développement des compétences.

<span class='copyright'>© IRTS FRANCHE-COMTÉ</span>

Niveau 6 

  • Assistant de Service Social

L’assistant de service social est confronté à diverses problématiques (endettement, violence conjugale, difficulté à se loger, enfant en danger... ). Il aide les familles et les personnes à les résoudre en les orientant vers les ressources disponibles et en les soutenant dans leurs démarches administratives. Il réalise des évaluations des besoins et met en place des plans d’accompagnement.

  • Conseiller en Économie Sociale Familiale

Le conseiller en économie sociale familiale (CESF) accompagne tous les publics en difficulté dans la gestion de leur quotidien (budget, alimentation, logement, accès à la santé...) Il sensibilise les usagers à la prévention et à l’autonomie, et aide à la résolution des conflits familiaux liés à des problèmes économiques.

  • Éducateur Spécialisé

L’éducateur spécialisé accompagne des personnes en difficulté (enfants, adolescents, adultes) en leur offrant un soutien éducatif, psychologique et social. Il élabore des projets personnalisés et anime des activités pour favoriser l’autonomie, l’intégration sociale et l’épanouissement personnel.

  • Éducateur Technique Spécialisé

L’éducateur technique spécialisé accompagne les personnes en difficulté ou en situation de handicap dans leur parcours d’insertion professionnelle. Il anime des ateliers techniques et éducatifs, transmet un savoir-faire professionnel et aide à la recherche d’emploi. Il doit maîtriser la pratique professionnelle qu’il enseigne (menuiserie, horticulture, mécanique ...)

  • Éducateur de Jeunes Enfants

L’éducateur de jeunes enfants (EJE) accompagne les enfants de 0 à 7 ans dans leur développement global. Il met en place des activités éducatives et ludiques, favorise l’épanouissement de l’enfant et collabore avec les familles et d’autres professionnels.

  • Médiateur Familial

Le médiateur familial, titulaire du DEMF, intervient dans les situations de conflit et de rupture dans le cadre de la famille telles que séparations, divorces, conflits parents/adolescents, questions successorales et patrimoniales ainsi que dans le cadre de la vie quotidienne et professionnelle.

  • CAFERUIS 

Le cadre intermédiaire, titulaire du CAFERUIS (Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale), est chargé de l’encadrement et de la responsabilité des unités d’intervention sociale.

Il est à la fois un acteur de l’action sociale et médico-sociale, un maillon de l’organisation. Il exerce deux fonctions essentielles : la mise en œuvre des compétences dans le domaine d’expertise qui est lié à l’activité de la structure à laquelle il appartient ; L’organisation et la gestion de son unité de travail dans le moyen et le long terme, en se positionnant comme relais efficace des orientations et des décisions de sa direction et de leur mise en œuvre opérationnelle.

Niveau 7 

  • CAFDES

Le CAFDES (Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale), permet au directeur :

*d’assurer l’organisation des prises en charge dans le respect du cadre législatif et règlementaire, par délégation de l’employeur,

*de favoriser l’accès des usagers à leurs droits et à l’exercice de la citoyenneté,

*de faciliter l’expression et la satisfaction des besoins des bénéficiaires,

*d’acquérir et de développer les capacités à décider et à agir,

*d’anticiper les mutations sociales et de se référer aux exigences éthiques et déontologiques du secteur de l’intervention sociale.

  • DEIS (Diplôme d'État d'ingénierie sociale)

Ce diplôme atteste de compétences pour exercer des fonctions d’expertise, de conseil, de conception, de développement et d’évaluation appliquées aux domaines des politiques sociales et de l’intervention sociale. 

Journée portes ouvertes le 3 février : le programme

Les visiteurs seront accueillis par les apprenants et pourront ainsi découvrir l'univers de l'IRTS grâce à des stands d'information sur les métiers, les modalités de sélection, la vie apprenante, l’apprentissage les possibilités de stages à l'étranger, l’accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap ou encore la VAE.

Des partenaires seront présents pour rencontrer le public et proposer des jobs étudiants

Infos pratiques

  • Institut régional du travail social de Franche-Comté
  • 1 rue Alfred de Vigny, 25000 Besançon
  • Tél. : 03 81 41 61 00
  • Site internet : www.irts-fc.fr 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.75
couvert
le 05/02 à 03h00
Vent
2.41 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
100 %