Formations en travail social, l'IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 25 janvier à Besançon

Publié le 20/01/2025 - 07:00
Mis à jour le 21/01/2025 - 08:32

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif, de la médiation et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous. Pour découvrir l’ensemble des formations, rendez-vous à la journée portes ouvertes le samedi 25 janvier de 9h00 à 13h30. 

 Zoom sur les formations

Niveau 3 (accessible sans le bac)

  • Accompagnant Éducatif et Social

L’accompagnant éducatif et social (AES) accompagne les personnes en situation de vulnérabilité (enfants, adolescents, adultes) dans leur quotidien. Il promeut leur autonomie, leur intégration sociale et participe à l’organisation d’activités adaptées à leurs besoins.

  • Assistant Familial

L’assistant familial, accueille à son domicile en s’appuyant sur sa structure familiale un enfant ou un adolescent qui lui est confié en lui prodiguant des conditions de vie qui lui permettent de poursuivre son développement physique, psychique, affectif et sa socialisation.

Niveau 4 (accessible sans le bac)

  • Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale

Le TISF apporte un soutien et un accompagnement aux familles fragilisées et/ou en difficulté. Il intervient à domicile ou en structures et favorise l’autonomie des membres de la famille en les aidant dans les actes de la vie quotidienne (gestion du budget et du foyer, démarches administratives, soutien à la parentalité).

  • Moniteur Éducateur

Le moniteur éducateur accompagne des personnes en difficulté (enfants, adolescents, adultes) dans leur vie quotidienne. Il anime des activités éducatives, sportives et culturelles pour favoriser l’intégration sociale et le développement des compétences.

© IRTS FRANCHE-COMTÉ

Niveau 6 

  • Assistant de Service Social

L’assistant de service social est confronté à diverses problématiques (endettement, violence conjugale, difficulté à se loger, enfant en danger... ). Il aide les familles et les personnes à les résoudre en les orientant vers les ressources disponibles et en les soutenant dans leurs démarches administratives. Il réalise des évaluations des besoins et met en place des plans d’accompagnement.

  • Conseiller en Économie Sociale Familiale

Le conseiller en économie sociale familiale (CESF) accompagne tous les publics en difficulté dans la gestion de leur quotidien (budget, alimentation, logement, accès à la santé...) Il sensibilise les usagers à la prévention et à l’autonomie, et aide à la résolution des conflits familiaux liés à des problèmes économiques.

  • Éducateur Spécialisé

L’éducateur spécialisé accompagne des personnes en difficulté (enfants, adolescents, adultes) en leur offrant un soutien éducatif, psychologique et social. Il élabore des projets personnalisés et anime des activités pour favoriser l’autonomie, l’intégration sociale et l’épanouissement personnel.

  • Éducateur Technique Spécialisé

L’éducateur technique spécialisé accompagne les personnes en difficulté ou en situation de handicap dans leur parcours d’insertion professionnelle. Il anime des ateliers techniques et éducatifs, transmet un savoir-faire professionnel et aide à la recherche d’emploi. Il doit maîtriser la pratique professionnelle qu’il enseigne (menuiserie, horticulture, mécanique ...)

  • Éducateur de Jeunes Enfants

L’éducateur de jeunes enfants (EJE) accompagne les enfants de 0 à 7 ans dans leur développement global. Il met en place des activités éducatives et ludiques, favorise l’épanouissement de l’enfant et collabore avec les familles et d’autres professionnels.

  • Médiateur Familial

Le médiateur familial, titulaire du DEMF, intervient dans les situations de conflit et de rupture dans le cadre de la famille telles que séparations, divorces, conflits parents/adolescents, questions successorales et patrimoniales ainsi que dans le cadre de la vie quotidienne et professionnelle.

  • CAFERUIS 

Le cadre intermédiaire, titulaire du CAFERUIS (Certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale), est chargé de l’encadrement et de la responsabilité des unités d’intervention sociale.

Il est à la fois un acteur de l’action sociale et médico-sociale, un maillon de l’organisation. Il exerce deux fonctions essentielles : la mise en œuvre des compétences dans le domaine d’expertise qui est lié à l’activité de la structure à laquelle il appartient ; L’organisation et la gestion de son unité de travail dans le moyen et le long terme, en se positionnant comme relais efficace des orientations et des décisions de sa direction et de leur mise en œuvre opérationnelle.

Niveau 7 

  • CAFDES

Le CAFDES (Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale), permet au directeur :

*d’assurer l’organisation des prises en charge dans le respect du cadre législatif et règlementaire, par délégation de l’employeur,

*de favoriser l’accès des usagers à leurs droits et à l’exercice de la citoyenneté,

*de faciliter l’expression et la satisfaction des besoins des bénéficiaires,

*d’acquérir et de développer les capacités à décider et à agir,

*d’anticiper les mutations sociales et de se référer aux exigences éthiques et déontologiques du secteur de l’intervention sociale.

  • DEIS (Diplôme d'État d'ingénierie sociale)

Ce diplôme atteste de compétences pour exercer des fonctions d’expertise, de conseil, de conception, de développement et d’évaluation appliquées aux domaines des politiques sociales et de l’intervention sociale. 

Journée portes ouvertes le 3 février : le programme

Les visiteurs seront accueillis par les apprenants et pourront ainsi découvrir l'univers de l'IRTS grâce à des stands d'information sur les métiers, les modalités de sélection, la vie apprenante, l’apprentissage les possibilités de stages à l'étranger, l’accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap ou encore la VAE.

Des partenaires seront présents pour rencontrer le public et proposer des jobs étudiants

Infos pratiques

  • Institut régional du travail social de Franche-Comté
  • 1 rue Alfred de Vigny, 25000 Besançon
  • Tél. : 03 81 41 61 00
  • Site internet : www.irts-fc.fr 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
légère pluie
le 14/09 à 03h00
Vent
4.41 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
91 %