Frac de Franche-Comté : "Chacun peut se laisser surprendre par nos expositions"

Publié le 14/02/2014 - 13:42
Mis à jour le 14/02/2014 - 18:07

La programmation 2014 a commencé sur les chapeaux de roues au Frac de Franche-Comté à Besançon ! D’ailleurs, le premier temps fort de l’année sera la nocturne prévue ce samedi 15 février. L’occasion de découvrir le bâtiment sous un autre jour et découvrir l’exposition très attendue « Les Choses Vol.2 » et d’autres surprises… Domna et Lucile, chargées de la communication du Frac nous en dévoilent les coulisses…

 ©
©

maCommune.info : Quel est l’objectif de cette année 2014 pour le Frac ?

Domna : "Le Frac se veut un lieu ouvert à tous les publics, un lieu d’échanges et de rencontres. 2013, année d’ouverture de notre nouveau bâtiment, était une année exceptionnelle, nous avons accueilli plus de 30.000 personnes."

Lucile : "En 2014 notre objectif est de faire du Frac un lieu incontournable pour les bisontins, un lieu où ils se sentent bien et où ils pourront nourrir leur curiosité ! Nous nous sommes rendues compte que beaucoup de Bisontins ne sont toujours pas venus au Frac… Je suis pourtant certaine qu’une fois sur place chacun peut se laisser surprendre par nos propositions : expositions, rendez-vous, ateliers pratiques, conférences d’initiation à l’art contemporain … Il suffit de pousser la porte !"

Domna : "Ce serait superbe que tout le monde sache que nous sommes ‘le Frac (Fonds régional d’art contemporain)’ et pas ‘la Frac’, ça viendra un jour j’espère (rires…)"

maCommune.info : Expliquez-nous le concept de la Nocturne au Frac le 15 février.

Domna : "Cette nocturne, c’est notre premier temps fort de 2014, un moment unique pour découvrir le bâtiment de la Cité des arts sous une autre lumière. Elle se construit autour de plusieurs évènements : le vernissage de notre dernière exposition ‘Les Choses’, la présentation du travail de deux jeunes artistes en résidence au Frac en 2013, Julie Luzoir et Justin Morin, et le deuxième pressage d’un vinyle de… silence ! Les auteurs de ce vinyle collector (le premier pressage a été vendu en quelques semaines !) seront présents pour une conférence et une présentation du vinyle, et proposeront une ambiance sonore conçue spécialement pour l’occasion…"

maCommune.info : L’exposition Les Choses revient pour un volume 2 à partir du 15 février. Pouvez-vous nous livrer quelques détails de l’exposition pour donner envie au lecteur de venir ? Y aura-t-il des choses surprenantes ? des choses minuscules ? des choses énormes ? d’artistes fous ?

Domna : "Au moment où nous parlons, le montage de l’exposition s’achève et le résultat est très beau, on en est fiers ! Il y a surement des choses décalées, que le public ne s’attend peut-être pas à voir dans un lieu d’exposition : un balcon en néon, un téléphone qui nous fait entendre des poèmes et un autre dont l’écouteur et le micro sont séparés par tuyau de 52 mètres de long, un coffre-fort qui écrase un réfrigérateur, 3015 bouteilles de jus de fruits….  "

Lucile : "…des œuvres de figures majeures de l’art contemporain, tel les sculpteurs britanniques Tony Cragg et David Mach, l’artiste français Bertrand Lavier dont certains ont pu visiter la monographie au Centre Pompidou l’année passée, mais aussi des œuvres « historiques » comme un ensemble de sérigraphies de Soupe Campbell d’Andy Warhol et une nature morte du 17ème siècle empruntée au Musée des Beaux-arts de Besançon."

maCommune.info : Quels artistes seront à l’honneur cette année ? Y aura-t-il des artistes francs-comtois ?

Domna : "La programmation du Frac est sans cesse renouvelée, il n'y a pas d'accrochage « permanent ». Le travail de beaucoup d'artistes y est donc présenté au cours d'une année, d'autant plus qu'en 2014 le Frac proposera autant d'expositions collectives que d'expositions monographiques. Pour les expositions collectives, le public peut découvrir au Frac des œuvres des artistes franc-comtois Gérard Collin-Thiébaut, Rodolphe Huguet et Hugo Schüwer-Boss appartenant à notre fonds."

Lucile : "Nous invitons également Jean-Christophe Norman, artiste franc-comtois dont l'oeuvre est présente dans la collection du Frac, pour sa première exposition monographique, d'octobre 2014 à janvier 2015. Dans la même période, l'artiste autrichienne Susanna Fritscher présentera « Promenade Blanche », une installation ambitieuse, conçue et produite spécialement pour la salle basse du Frac."

maCommune.info : Quels sont les autres moments fort du Frac pour le premier semestre 2014 ?

Lucile : "Au premier semestre 2014 nous proposerons au public deux temps forts, le premier afin de célébrer le premier anniversaire du Frac et du CRR au sein de la Cité des arts lors de Portes ouvertes le samedi 12 avril. Des concerts du compositeur György Ligeti, notamment la présentation du « Poème Symphonique pour cent métronomes mécaniques », un spectacle de danse dans le hall du Frac et bien d’autres surprises tout au long de cette journée.

Un autre moment d’exception sera proposé aux bisontins le samedi 17 mai à l’occasion de la nuit des Musées puisque nous aurons l’honneur d’accueillir lors d’une même soirée l’artiste ORLAN pour une conversation mais aussi un duo de cordes de légende avec Serge Teyssot-Gay ex guitariste de Noir désir et la contrebassiste Joëlle Léandre."

maCommune.info : Selon vos propres goûts en matière d’art, quels conseils d’expo donneriez-vous à nos lecteurs ?

Lucile : "J’ai vraiment hâte de découvrir lors de notre exposition estivale la salle haute du Frac transformé en volière par les oiseaux musiciens de l’œuvre From here to ear de Céleste Boursier-Mougenot."

Domna :"Il est vrai que cette installation habitée par des oiseaux qui joueront de la guitare à leur insu sera poétique et insolite !  L’exposition en partenariat avec le Centre national des arts plastiques est indéniablement un des temps forts du Frac pour 2014."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
couvert
le 19/11 à 15h00
Vent
4.18 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
65 %