Frac de Franche-Comté : "Chacun peut se laisser surprendre par nos expositions"

Publié le 14/02/2014 - 13:42
Mis à jour le 14/02/2014 - 18:07

La programmation 2014 a commencé sur les chapeaux de roues au Frac de Franche-Comté à Besançon ! D’ailleurs, le premier temps fort de l’année sera la nocturne prévue ce samedi 15 février. L’occasion de découvrir le bâtiment sous un autre jour et découvrir l’exposition très attendue « Les Choses Vol.2 » et d’autres surprises… Domna et Lucile, chargées de la communication du Frac nous en dévoilent les coulisses…

 ©
©

maCommune.info : Quel est l’objectif de cette année 2014 pour le Frac ?

Domna : "Le Frac se veut un lieu ouvert à tous les publics, un lieu d’échanges et de rencontres. 2013, année d’ouverture de notre nouveau bâtiment, était une année exceptionnelle, nous avons accueilli plus de 30.000 personnes."

Lucile : "En 2014 notre objectif est de faire du Frac un lieu incontournable pour les bisontins, un lieu où ils se sentent bien et où ils pourront nourrir leur curiosité ! Nous nous sommes rendues compte que beaucoup de Bisontins ne sont toujours pas venus au Frac… Je suis pourtant certaine qu’une fois sur place chacun peut se laisser surprendre par nos propositions : expositions, rendez-vous, ateliers pratiques, conférences d’initiation à l’art contemporain … Il suffit de pousser la porte !"

Domna : "Ce serait superbe que tout le monde sache que nous sommes ‘le Frac (Fonds régional d’art contemporain)’ et pas ‘la Frac’, ça viendra un jour j’espère (rires…)"

maCommune.info : Expliquez-nous le concept de la Nocturne au Frac le 15 février.

Domna : "Cette nocturne, c’est notre premier temps fort de 2014, un moment unique pour découvrir le bâtiment de la Cité des arts sous une autre lumière. Elle se construit autour de plusieurs évènements : le vernissage de notre dernière exposition ‘Les Choses’, la présentation du travail de deux jeunes artistes en résidence au Frac en 2013, Julie Luzoir et Justin Morin, et le deuxième pressage d’un vinyle de… silence ! Les auteurs de ce vinyle collector (le premier pressage a été vendu en quelques semaines !) seront présents pour une conférence et une présentation du vinyle, et proposeront une ambiance sonore conçue spécialement pour l’occasion…"

maCommune.info : L’exposition Les Choses revient pour un volume 2 à partir du 15 février. Pouvez-vous nous livrer quelques détails de l’exposition pour donner envie au lecteur de venir ? Y aura-t-il des choses surprenantes ? des choses minuscules ? des choses énormes ? d’artistes fous ?

Domna : "Au moment où nous parlons, le montage de l’exposition s’achève et le résultat est très beau, on en est fiers ! Il y a surement des choses décalées, que le public ne s’attend peut-être pas à voir dans un lieu d’exposition : un balcon en néon, un téléphone qui nous fait entendre des poèmes et un autre dont l’écouteur et le micro sont séparés par tuyau de 52 mètres de long, un coffre-fort qui écrase un réfrigérateur, 3015 bouteilles de jus de fruits….  "

Lucile : "…des œuvres de figures majeures de l’art contemporain, tel les sculpteurs britanniques Tony Cragg et David Mach, l’artiste français Bertrand Lavier dont certains ont pu visiter la monographie au Centre Pompidou l’année passée, mais aussi des œuvres « historiques » comme un ensemble de sérigraphies de Soupe Campbell d’Andy Warhol et une nature morte du 17ème siècle empruntée au Musée des Beaux-arts de Besançon."

maCommune.info : Quels artistes seront à l’honneur cette année ? Y aura-t-il des artistes francs-comtois ?

Domna : "La programmation du Frac est sans cesse renouvelée, il n'y a pas d'accrochage « permanent ». Le travail de beaucoup d'artistes y est donc présenté au cours d'une année, d'autant plus qu'en 2014 le Frac proposera autant d'expositions collectives que d'expositions monographiques. Pour les expositions collectives, le public peut découvrir au Frac des œuvres des artistes franc-comtois Gérard Collin-Thiébaut, Rodolphe Huguet et Hugo Schüwer-Boss appartenant à notre fonds."

Lucile : "Nous invitons également Jean-Christophe Norman, artiste franc-comtois dont l'oeuvre est présente dans la collection du Frac, pour sa première exposition monographique, d'octobre 2014 à janvier 2015. Dans la même période, l'artiste autrichienne Susanna Fritscher présentera « Promenade Blanche », une installation ambitieuse, conçue et produite spécialement pour la salle basse du Frac."

maCommune.info : Quels sont les autres moments fort du Frac pour le premier semestre 2014 ?

Lucile : "Au premier semestre 2014 nous proposerons au public deux temps forts, le premier afin de célébrer le premier anniversaire du Frac et du CRR au sein de la Cité des arts lors de Portes ouvertes le samedi 12 avril. Des concerts du compositeur György Ligeti, notamment la présentation du « Poème Symphonique pour cent métronomes mécaniques », un spectacle de danse dans le hall du Frac et bien d’autres surprises tout au long de cette journée.

Un autre moment d’exception sera proposé aux bisontins le samedi 17 mai à l’occasion de la nuit des Musées puisque nous aurons l’honneur d’accueillir lors d’une même soirée l’artiste ORLAN pour une conversation mais aussi un duo de cordes de légende avec Serge Teyssot-Gay ex guitariste de Noir désir et la contrebassiste Joëlle Léandre."

maCommune.info : Selon vos propres goûts en matière d’art, quels conseils d’expo donneriez-vous à nos lecteurs ?

Lucile : "J’ai vraiment hâte de découvrir lors de notre exposition estivale la salle haute du Frac transformé en volière par les oiseaux musiciens de l’œuvre From here to ear de Céleste Boursier-Mougenot."

Domna :"Il est vrai que cette installation habitée par des oiseaux qui joueront de la guitare à leur insu sera poétique et insolite !  L’exposition en partenariat avec le Centre national des arts plastiques est indéniablement un des temps forts du Frac pour 2014."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les 2 Scènes : les temps forts de la programmation de début 2026

Avec la parution de son livret janvier-mars 2026, Les 2 Scènes dévoilent une programmation qui mêle théâtre, musique, cirque et rencontres publiques. Performances scéniques, créations contemporaines et temps d’échange avec les équipes artistiques rythment ce début d’année, affirmant la volonté des 2 Scènes de proposer une offre culturelle plurielle et accessible au plus grand nombre.

Festival Drôlement Bien : les ”Magic Party” investiront la place Granvelle à Besançon…

À l’occasion de l’édition 2026 du festival Drôlement Bien, la place Granvelle deviendra le centre des soirées festives avec l’installation du Magic Mirror. Le festival annonce une série de rendez-vous nocturnes intitulés ”Magic Party”, organisés chaque soir à partir de 21h après les spectacles.

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.84
légère pluie
le 12/01 à 06h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
94 %