Frac de Franche-Comté : "Chacun peut se laisser surprendre par nos expositions"

Publié le 14/02/2014 - 13:42
Mis à jour le 14/02/2014 - 18:07

La programmation 2014 a commencé sur les chapeaux de roues au Frac de Franche-Comté à Besançon ! D’ailleurs, le premier temps fort de l’année sera la nocturne prévue ce samedi 15 février. L’occasion de découvrir le bâtiment sous un autre jour et découvrir l’exposition très attendue « Les Choses Vol.2 » et d’autres surprises… Domna et Lucile, chargées de la communication du Frac nous en dévoilent les coulisses…

 ©
©

maCommune.info : Quel est l’objectif de cette année 2014 pour le Frac ?

Domna : "Le Frac se veut un lieu ouvert à tous les publics, un lieu d’échanges et de rencontres. 2013, année d’ouverture de notre nouveau bâtiment, était une année exceptionnelle, nous avons accueilli plus de 30.000 personnes."

Lucile : "En 2014 notre objectif est de faire du Frac un lieu incontournable pour les bisontins, un lieu où ils se sentent bien et où ils pourront nourrir leur curiosité ! Nous nous sommes rendues compte que beaucoup de Bisontins ne sont toujours pas venus au Frac… Je suis pourtant certaine qu’une fois sur place chacun peut se laisser surprendre par nos propositions : expositions, rendez-vous, ateliers pratiques, conférences d’initiation à l’art contemporain … Il suffit de pousser la porte !"

Domna : "Ce serait superbe que tout le monde sache que nous sommes ‘le Frac (Fonds régional d’art contemporain)’ et pas ‘la Frac’, ça viendra un jour j’espère (rires…)"

maCommune.info : Expliquez-nous le concept de la Nocturne au Frac le 15 février.

Domna : "Cette nocturne, c’est notre premier temps fort de 2014, un moment unique pour découvrir le bâtiment de la Cité des arts sous une autre lumière. Elle se construit autour de plusieurs évènements : le vernissage de notre dernière exposition ‘Les Choses’, la présentation du travail de deux jeunes artistes en résidence au Frac en 2013, Julie Luzoir et Justin Morin, et le deuxième pressage d’un vinyle de… silence ! Les auteurs de ce vinyle collector (le premier pressage a été vendu en quelques semaines !) seront présents pour une conférence et une présentation du vinyle, et proposeront une ambiance sonore conçue spécialement pour l’occasion…"

maCommune.info : L’exposition Les Choses revient pour un volume 2 à partir du 15 février. Pouvez-vous nous livrer quelques détails de l’exposition pour donner envie au lecteur de venir ? Y aura-t-il des choses surprenantes ? des choses minuscules ? des choses énormes ? d’artistes fous ?

Domna : "Au moment où nous parlons, le montage de l’exposition s’achève et le résultat est très beau, on en est fiers ! Il y a surement des choses décalées, que le public ne s’attend peut-être pas à voir dans un lieu d’exposition : un balcon en néon, un téléphone qui nous fait entendre des poèmes et un autre dont l’écouteur et le micro sont séparés par tuyau de 52 mètres de long, un coffre-fort qui écrase un réfrigérateur, 3015 bouteilles de jus de fruits….  "

Lucile : "…des œuvres de figures majeures de l’art contemporain, tel les sculpteurs britanniques Tony Cragg et David Mach, l’artiste français Bertrand Lavier dont certains ont pu visiter la monographie au Centre Pompidou l’année passée, mais aussi des œuvres « historiques » comme un ensemble de sérigraphies de Soupe Campbell d’Andy Warhol et une nature morte du 17ème siècle empruntée au Musée des Beaux-arts de Besançon."

maCommune.info : Quels artistes seront à l’honneur cette année ? Y aura-t-il des artistes francs-comtois ?

Domna : "La programmation du Frac est sans cesse renouvelée, il n'y a pas d'accrochage « permanent ». Le travail de beaucoup d'artistes y est donc présenté au cours d'une année, d'autant plus qu'en 2014 le Frac proposera autant d'expositions collectives que d'expositions monographiques. Pour les expositions collectives, le public peut découvrir au Frac des œuvres des artistes franc-comtois Gérard Collin-Thiébaut, Rodolphe Huguet et Hugo Schüwer-Boss appartenant à notre fonds."

Lucile : "Nous invitons également Jean-Christophe Norman, artiste franc-comtois dont l'oeuvre est présente dans la collection du Frac, pour sa première exposition monographique, d'octobre 2014 à janvier 2015. Dans la même période, l'artiste autrichienne Susanna Fritscher présentera « Promenade Blanche », une installation ambitieuse, conçue et produite spécialement pour la salle basse du Frac."

maCommune.info : Quels sont les autres moments fort du Frac pour le premier semestre 2014 ?

Lucile : "Au premier semestre 2014 nous proposerons au public deux temps forts, le premier afin de célébrer le premier anniversaire du Frac et du CRR au sein de la Cité des arts lors de Portes ouvertes le samedi 12 avril. Des concerts du compositeur György Ligeti, notamment la présentation du « Poème Symphonique pour cent métronomes mécaniques », un spectacle de danse dans le hall du Frac et bien d’autres surprises tout au long de cette journée.

Un autre moment d’exception sera proposé aux bisontins le samedi 17 mai à l’occasion de la nuit des Musées puisque nous aurons l’honneur d’accueillir lors d’une même soirée l’artiste ORLAN pour une conversation mais aussi un duo de cordes de légende avec Serge Teyssot-Gay ex guitariste de Noir désir et la contrebassiste Joëlle Léandre."

maCommune.info : Selon vos propres goûts en matière d’art, quels conseils d’expo donneriez-vous à nos lecteurs ?

Lucile : "J’ai vraiment hâte de découvrir lors de notre exposition estivale la salle haute du Frac transformé en volière par les oiseaux musiciens de l’œuvre From here to ear de Céleste Boursier-Mougenot."

Domna :"Il est vrai que cette installation habitée par des oiseaux qui joueront de la guitare à leur insu sera poétique et insolite !  L’exposition en partenariat avec le Centre national des arts plastiques est indéniablement un des temps forts du Frac pour 2014."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

À peine inauguré, le centre de conservation et d’étude archéologique de Besançon s’ouvre exceptionnellement au public

Le nouveau centre de conservation et d’étude archéologique (CCEA) de Besançon a été inauguré ce mardi 16 septembre 2025 en présence du préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Paul Mourier,de Christian Mourougane le président de l’opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture (OPPIC) et de Jean-François Hébert, directeur général des patrimoine et de l’architecture du ministère de la Culture. 

Les Archives départementales du Doubs ouvrent leurs portes pour les Journées européennes du Patrimoine

Les Archives départementales du Doubs participeront aux Journées européennes du Patrimoine les 20 et 21 septembre 2025, de 14h30 à 18h, avec un programme varié et gratuit, sans réservation. Situées à Besançon, elles rappellent leur mission première : ”collecter, conserver, traiter et communiquer à tous les archives produites par les administrations existantes, ou ayant existé, dans le département, ainsi que des archives privées présentant un intérêt pour l’histoire locale.”

Concours national étudiant de bande dessinée 2025 : le courage récompensé à Besançon

Chaque année depuis 21 ans, le concours national de bande dessinée organisé par les Crous sous l’égide du Cnous met en lumière la créativité des étudiants. Pour l’édition 2025, le thème imposé était ”Courage”, offrant libre cours à l’interprétation des étudiants et témoignant de la richesse de ce concours.

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Dernières chances de voir plusieurs expositions aux musées d’Art et du Temps de Besançon

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Retrouvez maCommune.info aux Livres dans la boucle du 19 au 21 septembre à Besançon !

Cette année encore, maCommune.info sera au rendez-vous du festival Livres dans la boucle à Besançon. Du 19 au 21 septembre 2025, retrouvez son espace détente installé sous le grand chapiteau, en partenariat avec Grand Besançon Métropole, mais aussi Ici Besançon et Studiomaton. Au programme : dégustation de sirops Rième et photo souvenir !

Une tribune contre la venue de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la Boucle à Besançon

Anne vignot, présidente de Grand Besançon Métropole avait annoncé le 4 septembre 2025 la déprogrammation de l’auteur Raphaël Enthoven au festival Livres dans la boucle. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Elle était finalement revenu sur sa décision quatre jours plus tard. Un revirement qui n’est pas du goût de 70 acteurs du monde littéraire, dont Paul Kawczak et Cathy Jurado, auteurs bisontins présents au festival. Voici leur tribune…

Sondage – Combien de livres lisez-vous par an ?

Selon une étude du Centre national du livre de 2023, les Français lisent en moyenne 22 livres par an, qu’ils soient au format papier ou numérique. Du 19 au 21 septembre, le festival littéraire Livres dans la Boucle revient à Besançon. L’occasion parfaite pour remplir sa bibliothèque de nouvelles lectures. Et vous, combien de livres (papier et numérique) lisez-vous en moyenne par an ? C’est notre sondage de la semaine !

Les coups de cœur de l’équipe NG Productions

QUOI DE 9 ? • Chez NG Productions, on a la chance de voir une multitude de spectacles. Au-delà des chiffres et des plannings, il y a une équipe passionnée et des coups de cœur personnels ! Nous avons demandé à une partie de l’équipe de nous dévoiler les spectacles de la saison qu'ils attendent avec le plus d'impatience.

Une association bisontine veut créer un piano cargo pour de prochains concerts en mouvement

Cagnotte en ligne • L’association La Vélo-Scène qui promeut un modèle durable de diffusion revient avec un nouveau projet des plus ambitieux, mettre sur pied, ou plutôt sur roue un Piano Cargo, c’est-à-dire un piano à queue transporté et mis en mouvement à vélo. Porté par le directeur artistique et pianiste bisontin, Bastien Dollinger, le projet nécessite un besoin de financement pour lequel une campagne de crowdfunding a été ouverte sur le site Ulule. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.2
ciel dégagé
le 18/09 à 09h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
76 %