Fraises fraiches, croustillant cannelle, siphon balsamique et tuile Gavotte

Publié le 16/07/2022 - 12:01
Mis à jour le 17/07/2022 - 09:35

Ce week-end, on vous dévoile une recette signée Jean-Claude Walter du Restaurant Chez Gervais à Chenecey-Buillon, tirée au numéro d'été Comtois je cuisine ! disponible en kiosque.

Recette du Chef Jean-Claude Walter du Restaurant Chez Gervais à Chenecey-Buillon © William B/ComtoisjeCuisine
Recette du Chef Jean-Claude Walter du Restaurant Chez Gervais à Chenecey-Buillon © William B/ComtoisjeCuisine

Préparation : 

  • 2h30 Cuisson : 30 min
  • Réfrigération : 12h

Dessert facile et peu onéreux

Ingrédients pour 8 à 10 personnes minimum :

700g de fraises.

Pour le siphon balsamique :

  • 500 g de lait,
  • 500 g de crème,
  • 200 g de jaunes d’œufs,
  • 200 g de sucre,
  • 500 g de crème à froid à 30 %,
  • 150 g de réduction de vinaigre balsamique,
  • 40 g de vinaigre balsamique noir.

Pour le croustillant cannelle :

  • 100 g de beurre,
  • 50 g de sucre,
  • 100 g de farine T55,
  • 50 g d’amandes en poudre,
  • 100 g de corn flakes nature,
  • 3 g de cannelle en poudre.

Pour la tuile Gavotte :

  • 100 g de farine,
  • 100 g de sucre,
  • 3 g de sel,
  • 100 g de beurre,
  • 240 g de blancs d’œufs.
  • 1 bac de sorbet citron.

Etapes de la recette

  1. Le siphon balsamique. Réalisez une crème anglaise à 85 °C, puis réservez-la au frais. Une fois la crème anglaise bien froide, ajoutez la crème à froid, la réduction de balsamique et le vinaigre balsamique noir. Mixez et filtrez. Versez 800 g de la préparation dans un siphon et gazez deux fois. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire.
  2. Le croustillant cannelle. Crémez le beurre et le sucre à la feuille au batteur, ajoutez les poudres et terminez par les corn flakes. Battez à la vitesse minimale pendant 1 min. Étalez la pâte obtenue sur 3 mm et faites-la cuire à 170 °C pendant 12 min. Laissez refroidir sur une grille puis brisez à la main.
  3. La tuile Gavotte. Mélangez le sucre, la farine et la fleur de sel. Ajoutez petit à petit les blancs d’œufs au fouet comme une pâte à crêpe. Ajoutez le beurre fondu et mixez pendant 2 min. Réservez au froid à 3 °C puis étalez la pâte sur une plaque le plus finement possible à la spatule, puis faites cuire 10/15 min à 170 °C. Démoulez à chaud et coupez des carrés de 10 x 10 cm au ciseau et réservez.
  4. Dressage. Coupez les fraises en 4 au dernier moment et sucrez-les si nécessaire. Dans un cercle, mettez une cuillère de croustillant. Par-dessus, posez une boule de sorbet citron, ajoutez 70 g de fraises sucrées. Garnissez le haut du cercle avec l'appareil balsamique à l'aide du siphon. Retirez le cercle délicatement. Terminez par la tuile gavotte.

Bon appétit !

Recette du Chef Jean-Claude Walter du Restaurant Chez Gervais à Chenecey-Buillon © William B/ComtoisjeCuisine

Société

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Ovinpiades 2026 : 4 jeunes bergers de Bourgogne Franche-Comté à l’assaut du grand ring à Paris

Samedi 21 février 2026, le Salon international de l’Agriculture à Paris accueillera la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers. Parmi les 40 finalistes venus de 19 territoires français, plusieurs jeunes talents de Bourgogne Franche-Comté s’apprêtent à démontrer leur savoir-faire en élevage ovin sur sept épreuves pratiques et théoriques.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.68
légère pluie
le 16/02 à 21h00
Vent
5.79 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
88 %