La France insoumise appelle-t-elle à voter pour Romagnan ou à faire barrage à Charvier ?

Publié le 14/06/2017 - 11:26
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:22

Légère ambivalence. Que doivent voter les élécteurs de la France insoumise sur la première circonscription du Doubs ? Tandis que Jean-Luc Mélenchon a affirmé clairement son soutien ce mardi à la candidate du PS Barbara Romagnan, la section locale de la 1ère circonscription du Doubs appelle seulement à "faire barrage à Madame Charvier". C'est toute l'ambiguïté du jeu politique... 

 ©
©

Législatives : 1re circonscription

Dans un communiqué, Habiba Delacour, candidate "France Insoumise" éliminée à l'issu du premier tour des élections législatives sur la 1ère circonscription du Doubs explique qu'elle est ouverte "à toutes celles et ceux qui ne donneront pas les pleins pouvoirs à Macron."

Elle lance un appel pour "un front populaire politique et social à l’encontre de la destruction du code du travail, la remise en cause de la sécurité sociale et des retraites, de la suppression des services publics, de l’institutionnalisation de l’état d’urgence. "

"Faire barrage" à Fannette Charvier 

Pour le second tour des législatives, le 18 juin 2017, elle précise que France Insoumise "respecte la liberté de vote des insoumis-es et des électeurs et des électrices. Nous appelons à faire barrage à Madame Charvier portant le programme libéral de Macron et dans toute la France au FN", sans pour autant à appeler clairement à voter pour Barbara Romagnan. 

De son côté, Jean-Luc Mélenchon a clairement donné ses consignes de vote ce mardi 13 juin 2017.  "J'appelle à voter pour les députés du PS qui ont signé la motion de censure. (...) Il y en a quatre en tout et pour tout dans le pays" a-t-il déclaré  en citant Barbara Romagnan, candidate PS à la première circonscription du Doubs. 

Lundi, le socialiste Julien Dray avait appelé Mélenchon à se prononcer "pour la réciprocité" au second tour des législatives, les candidats du PS appelant à voter pour La France Insoumise et inversement dans les circonscriptions où l'un ou l'autre serait en position de gagner.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

circo2501

Journal d’une députée : les premiers pas de Fannette Charvier à l’Assemblée Nationale

Fannette Charvier, députée LREM de la 1ère circonscription du Doubs, a fait ses premiers pas en juin dans l'hémicycle. Pour sa première journée de vacances - accordées depuis ce jeudi 10 août 2017 - elle dresse avec la rédaction de maCommune.info un premier bilan de sa nouvelle expérience de députée…

Fannette Charvier : « A nous de montrer le verre à moitié plein »

L'actu politique du moment, c'est le vote de la loi sur la moralisation de la vie politique. Fannette Charvier, députée LREM de la 1ère circonscription du Doubs, participera ce mercredi 9 août 2017 au vote. La moralisation, la baisse des dotations aux collectivités, la réserve parlementaire. La députée dresse un premier bilan. Elle a répondu aux questions de la rédaction…

Fannette Charvier élue députée de la première circonscription du Doubs

La candidate La République en Marche, Fannette Charvier, est élue députée de la première circonscription du Doubs avec 53,49% ce dimanche 18 juin 2017 face à la députée sortante du Parti Socialiste, Barbara Romagnan. 

Fannette Charvier, e?lue de?pute?e de la 1e?re circonscription du Doubs : Réactions from maCommune.info on Vimeo.

Vous ne savez pas pour qui voter dimanche entre Fannette Charvier et Barbara Romagnan ?

Le second tour des élections législatives se déroulera dimanche 18 juin 2017. Dans la première circonscription du Doubs, le duel est féminin entre Fannette Charvier (La République en Marche) et Barbara Romagnan (Parti Socialiste). Vous hésitez encore ? Voici notamment un comparatif de leurs motivations...

Second tour des législatives : nos cinq questions à… Fannette Charvier

À quelques jours du second tour des élections législatives, nous avons posé nos quatre questions aux quatre candidats restant dans les deux premières circonscriptions du Doubs : Fannette Charvier, Barbara Romagnan, Éric Alauzet et Ludovic Fagaut. Voici les réponses, en vidéo de Fannette Charvier (République en marche). 

Législatives 2017 : nos 5 questions à Fanette Charvier... from maCommune.info on Vimeo.

Second tour des législatives : nos cinq questions à… Barbara Romagnan

À quelques jours du second tour des élections législatives, nous avons posé nos cinq questions aux quatre candidats restant dans les deux premières circonscriptions du Doubs : Fannette Charvier, Barbara Romagnan, Éric Alauzet et Ludovic Fagaut. Voici les réponses, en vidéo de Barbara Romagnan (Parti Socialiste). 

Législatives dans le Doubs : nos cinq questions à Barbara Romagnan from maCommune.info on Vimeo.

Politique

« Mise en difficulté par la crise sanitaire, la culture ne doit pas devenir l’enjeu de polémiques stériles » selon Marie-Guite Dufay

Interpellée sur les lieux culturels par François Sauvadet, président du département de la Côte-d'Or et président de l'opposition de droite à la Région, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay, lui répond dans un communiqué ce mercredi 20 janvier.

2022 : Engageons-nous présente ses premières propositions de « transformation » de la société

Élections législatives et présidentielle le même jour, un référendum d'initiative populaire moins restrictif, ou encore un "indicateur de bien être" au côté du PIB:L'association Engageons-nous, créée en septembre par Laurent Joffrin, ex-directeur de Libération, a présenté  ses propositions en vue de 2022.

Covid-19 : jeunes de Bourgogne Franche-Comté, « ne restez pas seuls ! »

Dans un communiqué du 13 janvier 2021, Denis Lamard, conseiller régional Bourgogne Franche-Comté délégué à la jeunesse et la vie associative et président du CRIJ de Bourgogne Franche-Comté, appelle les jeunes à ne pas rester seuls en cette longue période de crise sanitaire et de travail à distance…
Web Tv 90
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 6.27
partiellement nuageux
le 20/01 à 21h00
Vent
2.75 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
70 %

Sondage