Franche-Comté : cinq postes de médecins à pourvoir pour repeupler les déserts médicaux

Publié le 22/08/2013 - 16:16
Mis à jour le 24/08/2013 - 16:20

La ministre de la santé, Marisol Touraine, prend des mesures pour tenter de repeupler les déserts médicaux en France : le « pacte territoire santé« . En 2013, l’Etat signera 200 contrats de « praticiens territoriaux de médecine générale » en France. En Franche-Comté, cinq postes sont à pourvoir. 

Ce "pacte territoire santé" est plutôt destiné au jeunes diplômés et leur propose des avantages comme la garantie d'un salaire fixe et des avantages sociaux jusqu'à maintenant inexistant dans le milieu de la médecine libérale.

3.640 euros par mois pour les volontaires

Pour séduire les jeunes, l'Etat propose une garantie financière : un salaire de 3640 euros net par mois (ce qui correspond au salaire de début de carrière dans les hôpitaux). En contre-partie, le jeune devra réaliser 165 actes médicaux par mois minimum, ne pas facturer de dépassements d'honoraires et participer aux gardes de nuit.

Des congés maternité et maladie

Jusqu'à maintenant, ce type de congés n'existaient tout simplement pas dans le milieu de la médecine libérale. Cependant, le congé sera assorti de sept jours de carence. 

Un jeune médecin qui aura fait ses études dans une grande ville, qui se sera installé et qui, peut-être aura fondé une famille dans cette même ville, aura-t-il envie de s'exiler en zone rurale malgré l'appât du gain ?

Il faut savoir que le salaire moyen net d'un médecin libéral en France s'élève à 6.572 euros. En revanche, le salaire le plus bas répertorié est de 2.009 euros, un élément qui pourrait éventuellement attirer certains jeunes vers la ruralité. Même si Marisol Touraine réussi à engager 200 jeunes médecins pour intégrer le "pacte territoire santé", cela ne résoudra pas le problème, de plus en plus important, de la désertion médicale.

Répartition des postes en France

C'est dans le Rhône-Alpes que le nombre de postes à pourvoir est le plus élevé en France avec 24 postes. 15 contrats devront être signé en Ile-de-France, 13 dans la région Centre et 12 en Bourgogne et dans le Midi-Pyrénnées. C'est dans le Nord-Pas-de-Calais que la recherche de médecin en milieu rural est le moins important avec seulement 2 postes à créer.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.14
légère pluie
le 17/06 à 9h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
89 %