Fréquentation en hausse au centre-ville de Besançon

Publié le 02/03/2021 - 14:10
Mis à jour le 05/03/2021 - 11:06

Depuis plusieurs semaines et plus précisément depuis la fermeture des centres commerciaux, la fréquentation au centre-ville de Besançon a nettement augmenté comme nous le confirme Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants ce mardi 2 mars 2021, avec un bilan des soldes « globalement » positif.

"Bien sûr, la fréquentation au centre-ville de Besançon a fortement augmenté et c'est dû à la fermeture des galeries marchandes de Valentin et de Chateaufarine le 29 janvier dernier", affirme le président de l'UCB. "Un de mes bons baromètres ce sont les brocanteurs de la place Pasteur : ils m'ont dit que c'était incroyable."

 Un report de la clientèle au centre-ville

Le report de la clientèle des centres commerciaux s'est nettement fait ressentir chez les commerçants du centre-ville. Serge Couësmes explique que "ce qui ne s'est pas soldé dans les galeries commerciales a sans doute reporté des achats de soldes sur le centre-ville, même si les soldes décalés avaient déjà relativement bien fonctionné."

Le report des soldes avait d'ailleurs été demandé par les chaînes de magasins implantées dans les zones commerciales fermées pour pouvoir revendre les stocks dans leurs magasins ouverts dans les zones non impactées par les fermetures.

Les bars et les restaurants restent les grands absents

Même si la période des soldes d'hiver semble positive pour les commerçants du centre-ville, le point noir reste la fermeture des bars et des restaurants. "Nos cœurs de ville sont moins attrayants, ça aurait été magnifique si nos copains restaurateurs et bistrotiers avaient été ouverts", regrette Serge Couësmes, "en plus avec le beau temps, ça aurait été parfait."

La prolongation des soldes, presque un "handicap" pour les commerçants du centre-ville

Pour tous les commerces du centre-ville, l'idée de décaler les soldes n'était pas forcément une bonne idée.

Serge Coësmes nous rapporte que "tous les commerçants ne sont pas convaincus que le déplacement des soldes eut été une bonne chose : certains disent qu'ils auraient préféré attaquer les soldes à la sortie des fêtes de fin d'année, d'autres ont trouvé du positif dans ce décalage". Et d'ajouter : "le prolongement des soldes c'est presque un handicap pour le centre-ville. Avec le beau temps, on aurait eu les nouvelles collections, ça aurait été mieux, je pense."

En préparation de la sortie de crise…

Si aucune visibilité n'est donnée quant à la réouverture de tous les commerces, bars et restaurants compris, l'Union des commerçants de Besançon s'attèle depuis plusieurs semaines à préparer "la sortie de crise". Si son président n'est pas encore en mesure de nous dévoiler le programme, une série d'actions commerciales et d'animations devrait se dérouler au centre-ville dès que les restaurants et les bars pourront accueillir le public.

Infos +

Les aides allouées aux commerces fermés tels que les restaurateurs et les cafetiers sont prolongées jusqu'au mois de juin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Economie

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

France 2030 : de premiers résultats encourageants pour la Bourgogne-Franche-Comté

Le 4e comité stratégique France 2030, tenu le 22 octobre 2025 à Dijon, a permis de dresser un premuer bilan régional. Il était présidé par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté et Nathalie Albert-Moretti rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon.

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

Une convention entre quatre régions européennes dont la Bourgogne-Franche-Comté

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, des relations internationales, de l’export, du numérique et de l’intelligence artificielle, s’est rendu en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) le 10 octobre 2025 pour la rencontre politique annuelle de la "Convention quadripartite".

Atelier textile jurassien : “nous avons capitalisé assez de commandes pour finir l’année 2025”

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais s’est trouvé en difficulté financière en juillet dernier, date à laquelle un appel à commandes avait été lancé. On fait le point…

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Fruitiers, Toussaint, micro-pelle mécanique, crédit d’impôt… Quoi de neuf aux Pépinières Bisontines ?

QUOI DE 9 ? • Le mois d’octobre marque la période idéale pour les plantations… mais pas n’importe lesquelles ! Aux Pépinières Bisontines, un vaste choix d’arbres fruitiers, petits fruits, plantes de haie et végétaux ornementaux attend les jardiniers et jardinières. Et à l’approche de la Toussaint, l’équipe propose également de belles compositions florales, prêtes à être déposées ou réalisées sur mesure.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.3
légère pluie
le 24/10 à 06h00
Vent
5.48 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
96 %