Friche des Prés-de-Vaux : réunion de concertation ce lundi à la Rodia

Publié le 03/10/2011 - 10:43
Mis à jour le 03/10/2011 - 10:43

Les habitants du secteur des Prés-de-Vaux sont invités à la réunion de concertation ce lundi 3 octobre 2011 en présence de Patrick Duguet, l’architecte urbaniste et des élus de la Ville qui présenteront ensemble les opérations de reconversion du site.

On l’appelle « la verrue » de Besançon. Les friches industrielles des Prés-de-Vaux situées sur la rive droite du Doubs juste en dessous de la Citadelle bisontine classée au patrimoine mondial font « tâche » dans le paysage en entrée de ville.

La reconversion a démarré avec l’installation de la nouvelle salle de musiques actuelles, la Rodia. « Il s'agit ici d'organiser un aménagement qualitatif valorisant les éléments patrimoniaux existants, notamment naturels, assurant par ailleurs une liaison urbaine par des cheminements doux confortables et sécurisés en direction du centre ville et des Prés de Vaux » L’opération de requalification e prolongera par un aménagement diversifié dédié aux activités tertiaires et commerciales, à l'habitat, aux activités de loisirs.

Les études ont été confiées à l'urbaniste Patrick Duguet qui sera présent ce lundi soir. En avril 2009, lors de la présentation de son projet urbain  à la maison de l’architecture il explique que le site avait deux énormes contraintes : la pollution et les risques d’inondations. « Nous avons choisi de partir de ces contraintes et d’en faire les bases de notre projet, de nous servir de ce qui existait. Nous avons prévu de dépolluer le site en utilisant des plantes, de réutiliser pour les bâtiments le maximum de matériaux qui se trouvent sur place et de créer un parc qui ne demande pas un entretien considérable. Pour nous, c’est une véritable chance d’avoir un site aussi beau dont plus personne ne se rend compte de sa beauté. C’est un espace à réinventer totalement mais qui est doté d’un potentiel fabuleux

D’ici là, il faudra encore quelques années. On parle de 2018 !

Réunion publique de concertation :  
L’opération de reconversion des friches industrielles des Prés-de-Vaux
lundi 3 octobre 2011 à 20 h 30 à la Rodia, avenue de Chardonnet à Besançon

En savoir plus :

Un projet urbain low costhttp://www.macommune.info/actualite/un-projet-urbain-low-cost-pour-les-pres-de-vaux-7440.html

Dépollution par les plantes :   http://www.macommune.info/actualite/depollution-du-site-de-la-rhodia-par-les-plantes-une-premiere-en-france--7441.html 

Vie locale

J’ai testé pour vous les visites en bateau et en bus cabriolet des Vedettes de Besançon

Quel effet ça fait d'être un touriste à Besançon, ville de mon adolescence pleine de souvenirs ? Mercredi 5 août 2026, j'ai pris le bus décapotable et le bateau des Vedettes de Besançon pour le savoir, en voici un aperçu qui, je l'espère, donnera envie...

Où prendre un petit-déjeuner à Besançon ?

INFOS PRATIQUES • Le réveil a sonné un peu trop tard ? Ou une envie de troquer la routine matinale contre une pause gourmande ailleurs que chez soi ? À Besançon, de nombreux établissements ouvrent leurs portes dès tôt le matin pour accueillir les amateurs de petit-déjeuner. Du traditionnel café-croissant aux formules plus généreuses et élaborées, voici une sélection d'adresses pratiques où savourer un petit-déjeuner à Besançon.

Et si la future grande bibliothèque de Besançon portait le nom de Charles Weiss, l’illustre bibliothécaire de la ville ?

Alors que la construction de la nouvelle grande bibliothèque de Besançon entre dans sa dernière phase, une proposition de nom est mise sur la table : celui de Charles Weiss, figure de l’histoire culturelle de la cité. À l’origine de cette initiative, Gilles Champion, administrateur de Renaissance du Vieux Besançon, qui a adressé une lettre au maire et président de Grand Besançon Métropole Ludovic Fagaut le 10 juin 2026 afin de défendre cette idée. 

Côte de Morre : les travaux de sécurisation se poursuivent jusqu’au 7 août

Le Département du Doubs poursuit cet été les travaux de sécurisation de la falaise de la Côte de Morre, le long de la RD 571. Le chantier, engagé depuis le 13 juillet, nécessite une fermeture totale de la circulation pendant quatre semaines afin de finaliser les interventions sur deux secteurs identifiés comme présentant des risques de chutes de pierres.

Citadelle de Besançon : le nouvel éclairage se déploie progressivement jusqu’à fin novembre

Le remplacement du système d'éclairage de la Citadelle de Besançon se poursuit. Engagé dans le cadre d'un projet préparé lors du précédent mandat municipal sous Anne Vignot, le chantier avance par étapes et entraîne plusieurs périodes d'extinction partielle du monument depuis ce mois de juillet 2026. Explications avec Christine Werthe, adjointe adjointe à la Ville de Besançon en charge de la Citadelle, du patrimoine Unesco et Vauban.

Canicule à Besançon ou comment les habitudes de consommation changent en ville

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage