Front comtois : 3000 euros requis contre le président

Publié le 08/12/2011 - 18:24
Mis à jour le 08/12/2011 - 19:42

Le procureur de la République du tribunal correctionnel de Montbéliard (Doubs) a requis jeudi 3.000 euros d'amende à l'encontre du président d'une association franc-comtoise d'extrême droite, jugé pour "provocation à la haine ou à la discrimination raciale". La décision a été mise en délibéré au 15 décembre. 

Le Front Comtois avait placardé début 2011 des affiches sur lesquelles était écrit: "Ici c'est la Comté... pas Alger" et "Islam hors d'Europe", près de Montbéliard.

"Je m'excuse auprès des personnes que j'ai pu blesser", a dit à la barre Gaëtan Perret, fondateur et président du Front Comtois. Ce père de famille de 23 ans, sans emploi, a l'intention de quitter l'association.

L'association, qui compte une trentaine de "jeunes nationalistes, patriotes et identitaires comtois", a aussi publié sur son site internet des phrases comme: "Déjà certaines de nos filles sont voilées, embrigadées, islamisées".

Pour la procureure Thérèse Brunisso, ce "racisme idéologique" cherche à "susciter la peur, le rejet", alors que "le poids économique de Montbéliard et sa richesse se sont en partie fondés sur les travailleurs étrangers".

Gaëtan Perret a reconnu "être allé trop loin. Donnez-lui une deuxième chance", a plaidé son conseil, Me Romain Graëffly.

Pour l'avocat de la partie civile, Me André Chamy, "M. Perret a franchi la ligne rouge et de la devise Liberté-Egalité-Fraternité, il ne maîtrise apparemment pas la Fraternité".

Une soixantaine de policiers et de gendarmes mobiles étaient sur place alors qu'une cinquantaine de militants syndicaux, associatifs et politiques se sont rassemblés avant l'audience devant le tribunal, situé dans le quartier sensible de la Petite-Hollande.

Une vingtaines de militants libertaires et d'extrême gauche les ont rejoints. Des fumigènes et des pétards ont été lancés.

(source: AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Tag de “L’Origine du monde” de Gustave Courbet : l’organisatrice de l’action mise en examen…

La performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, qui avait revendiqué être à l’origine d’une action début mai au Centre Pompidou-Metz où cinq œuvres, dont le tableau "L’origine du monde" de Courbet, ont été taguées et une autre dérobée, a été mise en examen, a-t-on appris lundi 3 juin 2024 auprès du parquet de Metz.

Éclatements de pneus Goodyear : de nombreuses données informatiques saisies lors des perquisitions

"De nombreuses données informatiques" ont été saisies lors de perquisitions menées chez le géant américain du pneumatique Goodyear, "qui vont pouvoir être exploitées par les enquêteurs", a déclaré jeudi 16 mai 2024 le procureur de la République de Besançon, après l'éclatement de pneus de camions à l'origine d'accidents mortels.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.15
légère pluie
le 17/06 à 12h00
Vent
0.65 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %