Fusion des régions : Jean-François Chanet, « recteur coordinateur » pour la Bourgogne Franche-Comté

Publié le 22/04/2015 - 17:27
Mis à jour le 18/04/2019 - 11:02

En plus de la désignation ce mercredi 22 avril 2015 des sept préfets préfigurateurs pour préparer la réforme territoriale (Éric Delzant pour la Bourgogne Franche-Comté), neuf recteurs coordinateurs seront en charge d'organiser la nouvelle physionomie des académies. Pour la Bourgogne Franche-Comté, le recteur de l'académie de Besançon sera en charge de ce chantier…

1DSC_1551.JPG
Jean-François Chanet ©Alexane Alfaro
PUBLICITÉ

Sont désignés «recteurs coordinateurs»  les recteurs des académies de :

  • Nancy-Metz,
  • Bordeaux,
  • Lyon,
  • Besançon,
  • Toulouse,
  • Caen,
  • Lille,
  • Paris dans la région Ile-de-France (qui compte trois académies)
  • Aix-Marseille dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (deux académies).

 Nouvelle organisation inter-académiques : coopération renforcée ou fusion ?

Pour rappel, chaque recteur est responsable de la totalité du service public de l’éducation dans son académie, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Les neuf recteurs d’académie « coordinateurs » mèneront une concertation pour une organisation pouvant aller de la « coopération renforcée » à la fusion d’académies, dans le cadre de la réforme territoriale, selon une communication mercredi en Conseil des ministres.

Ces « projets de convergence sans alignement sur les nouvelles régions» feront «l’objet de décisions en juillet 2015 » précise le gouvernement. Les évolutions d’organisation des académies « n’auront pas d’impact sur les règles de gestion des carrières et le périmètre d’affectation des personnels enseignants ».

Pour la rentrée scolaire 2015, des comités de recteurs seront mis en place dans les neuf régions concernées pour « assurer l’unité de la parole de l’Etat sur les sujets de politiques partagées avec les nouvelles régions ».

Info +

Actuellement, la France compte une trentaine d’académies, dont le découpage ne correspond ni aux régions actuelles ni aux futures treize régions qui existeront à partir du 1er janvier 2016.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

fusion des régions

Réforme territoriale : le coup de gueule de Gérard Quété, maire de Vuillafans

Réforme territoriale : le coup de gueule de Gérard Quété, maire de Vuillafans

A la veille de la visite de la secrétaire d'État en charge des collectivités territoriales en Bourgogne Franche-Comté pour parler de la fusion des régions et de la réforme territoriale, nous avons reçu du maire de Vuillafans (village de 800 habitants de la vallée de la Loue) cette prise de position sans ambiguïté aucune concernant les communes de la réforme territoriale en cours et de son impact sur les communes.

Philippe Gonon : la dérive de nos  institutions locales

Philippe Gonon : la dérive de nos institutions locales

Promulguée le 7 août 2015, la loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République confie de nouvelles compétences aux régions et redéfinit clairement les compétences attribuées à chaque collectivité territoriale. Philippe Gonon, vice président de l’Union des démocrates et indépendants (UDI) du Doubs craint un "court-circuitage" des instances locales. 

Découvrez quelles directions régionales siègent à Besançon !

Découvrez quelles directions régionales siègent à Besançon !

Marie-Guite-Dufay a dévoilé ce vendredi 24 juin 2016 lors du conseil régional à Dijon les directions des services régionaux qui siègeraient à Besançon et à Dijon. Il y en a 12 dans l'ex-capitale franc-comtoise et 17 dans le chef-lieu bourguignon. 

Dans la catégorie

Européennes :  Marie-Guite Dufay et 36 conseillers régionaux de Bourgogne-Franche-Comté soutiennent Raphaël Glucksmann

Européennes :  Marie-Guite Dufay et 36 conseillers régionaux de Bourgogne-Franche-Comté soutiennent Raphaël Glucksmann

37 conseillers régionaux de Bourgogne-Franche-Comté ont récemment signé une tribune dans le but de soutenir la liste "Envie d'Europe" de Raphaël Glucksmann. Parmi eux, la présidente de région Marie-Guite Dufay, mais aussi Patrick Ayache, Luc Bardi, Éric Houlley ou Loïc Niepceron.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 9.05
peu nuageux
le 23/05 à 21h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1016.59 hPa
Humidité
90 %

Sondage