Fusion des régions : les produits régionaux aussi se sont unis !

Publié le 29/01/2017 - 11:42
Mis à jour le 13/04/2021 - 15:33

Vins du Jura et de Bourgogne, comté et époisses, jambon persillé et saucisse de Morteau… C’est désormais au sein d’un même comité que la promotion de tous ces produits régionaux se fera : « Gastronomie et promotion des produits régionaux de Bourgogne-Franche-Comté » (GPPR).

C’est le 19 janvier 2017 que tous les produits régionaux, à travers leurs syndicats et associations, se sont dit oui, "pour être réunis au sein d’un comité de concertation et coordination de la promotion et de la communication "de la fourche à la fourchette" régionale." Lors d’une assemblée générale à Beaune, le Comité de production des produits régionaux de Franche-Comté (CPPR) a en effet modifié ses statuts. Il intègre dorénavant les produits régionaux de Bourgogne et se nomme "Gastronomie et promotion des produits régionaux de Bourgogne-Franche-Comté" (GPPR).

"Fort de l’expérience franc-comtoise acquise depuis les années 80, et suite à un travail de plus d’un an avec l’ensemble des acteurs de l’agroalimentaire autour d’un projet commun de promotion collective des produits et de la gastronomie sur le nouveau périmètre régional, ce GPPR semble avoir fait l’adhésion du plus grand nombre et vient tout naturellement se substituer au CPPR", explique le Comité.

Il reste présidé par Michel Renevier, exploitant agricole de Haute-Saône et vice-président de la Chambre régionale d’agriculture. Le comité nouvellement élargi verra sa première action d’ampleur au Salon International de l’Agriculture 2017. Sur l’espace institutionnel, il organisera et animera le bistrot des saveurs régionales, mettant en lumière les nombreux produits de l’industrie agroalimentaire et produits fermiers que compte aujourd’hui la région. Le Chef Olivier Laboute, de Cuisine Plaisir à Pommard, fera cette belle démonstration culinaire aux côtés de l’équipe du GPPR toute la semaine.

Depuis le 1er janvier, le GPPR (ex-CPPR) a déménagé dans de nouveaux locaux, rue de Franche-Comté à École-Valentin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

Beaujolais Nouveau : chez Barthod, la tradition perd du terrain mais reste vivante…

Fondée il y a 76 ans, la Maison Barthod fait figure d’institution dans le paysage bisontin. À l’occasion de l’arrivée du Beaujolais Nouveau ce jeudi 20 novembre, Sébastien David, caviste chez Barthod depuis près de 30 ans, dévoile les cuvées proposées cette année et livre son regard sur une tradition qui s’étiole.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
légère pluie
le 30/11 à 03h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
95 %