Fusion des régions : les produits régionaux aussi se sont unis !

Publié le 29/01/2017 - 11:42
Mis à jour le 13/04/2021 - 15:33

Vins du Jura et de Bourgogne, comté et époisses, jambon persillé et saucisse de Morteau… C’est désormais au sein d’un même comité que la promotion de tous ces produits régionaux se fera : « Gastronomie et promotion des produits régionaux de Bourgogne-Franche-Comté » (GPPR).

C’est le 19 janvier 2017 que tous les produits régionaux, à travers leurs syndicats et associations, se sont dit oui, "pour être réunis au sein d’un comité de concertation et coordination de la promotion et de la communication "de la fourche à la fourchette" régionale." Lors d’une assemblée générale à Beaune, le Comité de production des produits régionaux de Franche-Comté (CPPR) a en effet modifié ses statuts. Il intègre dorénavant les produits régionaux de Bourgogne et se nomme "Gastronomie et promotion des produits régionaux de Bourgogne-Franche-Comté" (GPPR).

"Fort de l’expérience franc-comtoise acquise depuis les années 80, et suite à un travail de plus d’un an avec l’ensemble des acteurs de l’agroalimentaire autour d’un projet commun de promotion collective des produits et de la gastronomie sur le nouveau périmètre régional, ce GPPR semble avoir fait l’adhésion du plus grand nombre et vient tout naturellement se substituer au CPPR", explique le Comité.

Il reste présidé par Michel Renevier, exploitant agricole de Haute-Saône et vice-président de la Chambre régionale d’agriculture. Le comité nouvellement élargi verra sa première action d’ampleur au Salon International de l’Agriculture 2017. Sur l’espace institutionnel, il organisera et animera le bistrot des saveurs régionales, mettant en lumière les nombreux produits de l’industrie agroalimentaire et produits fermiers que compte aujourd’hui la région. Le Chef Olivier Laboute, de Cuisine Plaisir à Pommard, fera cette belle démonstration culinaire aux côtés de l’équipe du GPPR toute la semaine.

Depuis le 1er janvier, le GPPR (ex-CPPR) a déménagé dans de nouveaux locaux, rue de Franche-Comté à École-Valentin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Risque d’incendie et de panique : sur 1600 établissements contrôlés, "seuls 8 sont en avis défavorable"

VIDÉO • Après le drame de Crans-Montana, la préfecture du Doubs a tenu a organiser une présentation de la sous-commission du Doubs en charge de la sécurité des établissements recevant du public (ERP) mardi 13 janvier 2026 dans l’établissement de nuit La Cale situé rue Proudhon à Besançon. Les membres de la sous-commission ont ainsi pris soin de présenter leurs missions, les points de vérification recherchés dans les établissements et la réglementation en matière de sécurité contre les risques d’incendie et de panique.

La station de Métabief veut créer des “passerelles” entre le Haut-Doubs et la Suisse…

Dans la continuité de son master plan signé le 14 octobre dernier, une autre démarche a été entreprise avec la Suisse : celle de renforcer les liens pour mieux travailler ensemble. Pour ce faire, le syndicat mixité du Mont d’Or (SMMO) a déposé un projet baptisé "Passerelle" dans le cadre du programme Interreg France-Suisse. Une réponse sera donnée au mois de mai 2026. L’occasion d’en savoir un peu plus avec le directeur du SMMO, Guillaume Thiériot.

En images – Anne Vignot présente ses vœux 2026 sous le signe de l’unité et du collectif

Mercredi 7 janvier 2026, au Palais des sports, la maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, Anne Vignot, a présenté ses vœux aux forces vives du territoire lors d’une cérémonie rassemblant élus, représentants de l’État, autorités civiles et militaires, acteurs économiques, associatifs et institutionnels.

À Besançon, l’Espace Re.Source, un nouveau lieu d’activités dédié au bien-être et aux initiatives collectives

Un nouvel espace d’activités a ouvert ses portes à Besançon en octobre 2025, dans le quartier Léo Lagrange - Montrapon. Baptisé Espace Re.Source, ce local rénové est destiné à accueillir des professionnels indépendants, associations et porteurs de projets, notamment dans le secteur du bien-être. À l’origine du projet, Caroline Chauvez, psychomotricienne et praticienne en kinésiologie.

Où jeter son sapin de Noël à Besançon sans risquer d’avoir une grosse amende ?

Chaque année, après les fêtes, se pose la question du devenir du sapin de Noël. Afin d’adopter les bons gestes et de respecter les filières de traitement des déchets, le Sybert (Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets) rappelle les solutions adaptées selon le type de sapin. Sapin naturel, avec ou sans décoration, ou sapin artificiel : voici les conseils du Sybert pour se débarrasser de son sapin de manière responsable et respectueuse de l’environnement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
nuageux
le 04/02 à 06h00
Vent
1.79 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
94 %