Fusion des régions : les produits régionaux aussi se sont unis !

Publié le 29/01/2017 - 11:42
Mis à jour le 13/04/2021 - 15:33

Vins du Jura et de Bourgogne, comté et époisses, jambon persillé et saucisse de Morteau… C’est désormais au sein d’un même comité que la promotion de tous ces produits régionaux se fera : « Gastronomie et promotion des produits régionaux de Bourgogne-Franche-Comté » (GPPR).

C’est le 19 janvier 2017 que tous les produits régionaux, à travers leurs syndicats et associations, se sont dit oui, "pour être réunis au sein d’un comité de concertation et coordination de la promotion et de la communication "de la fourche à la fourchette" régionale." Lors d’une assemblée générale à Beaune, le Comité de production des produits régionaux de Franche-Comté (CPPR) a en effet modifié ses statuts. Il intègre dorénavant les produits régionaux de Bourgogne et se nomme "Gastronomie et promotion des produits régionaux de Bourgogne-Franche-Comté" (GPPR).

"Fort de l’expérience franc-comtoise acquise depuis les années 80, et suite à un travail de plus d’un an avec l’ensemble des acteurs de l’agroalimentaire autour d’un projet commun de promotion collective des produits et de la gastronomie sur le nouveau périmètre régional, ce GPPR semble avoir fait l’adhésion du plus grand nombre et vient tout naturellement se substituer au CPPR", explique le Comité.

Il reste présidé par Michel Renevier, exploitant agricole de Haute-Saône et vice-président de la Chambre régionale d’agriculture. Le comité nouvellement élargi verra sa première action d’ampleur au Salon International de l’Agriculture 2017. Sur l’espace institutionnel, il organisera et animera le bistrot des saveurs régionales, mettant en lumière les nombreux produits de l’industrie agroalimentaire et produits fermiers que compte aujourd’hui la région. Le Chef Olivier Laboute, de Cuisine Plaisir à Pommard, fera cette belle démonstration culinaire aux côtés de l’équipe du GPPR toute la semaine.

Depuis le 1er janvier, le GPPR (ex-CPPR) a déménagé dans de nouveaux locaux, rue de Franche-Comté à École-Valentin.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

”Le murmure des forces” : une nouvelle fresque pour raviver la mémoire ouvrière à Palente-Orchamps

VIDÉO • Une nouvelle fresque murale est en train d’enrichir le paysage du quartier Palente-Orchamps à Besançon : Le murmure des forces. Dédiée à l’histoire des usines Timex-Kelton, elle s’inscrit dans une série initiée par la Ville, après une première fresque consacrée aux LIP en 2023 et une autre sur la Rhodiacéta en 2024, toutes deux situées rue Hector Berlioz. On a rencontré les artistes, l’une écossaise, l’autre bisontin…

Entrée, visites et animations gratuites à la Citadelle pour les journées européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre prochains, la Citadelle de Besançon célébrera la 42e édition des Journées Européennes du Patrimoine. Sous le thème national "Le Patrimoine architectural", la Citadelle de Besançon, monument inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ouvrira ses portes gratuitement au public pour un week-end placé sous le signe de la découverte et de l’émerveillement.

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgrange dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.38
légère pluie
le 14/09 à 03h00
Vent
3.66 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %