Gastronomie : le comté détrône le saint-marcellin

Publié le 01/11/2011 - 14:07
Mis à jour le 01/11/2011 - 18:13

Rien n'échappe à la mode, pas même la gastronomie. Au rayon des fromages, le comté serait en train d’éliminer le fameux saint-marcellin sur certaines tables parisiennes. 

Mieux vaut tard que jamais

« Après plusieurs saisons de doux terrorisme, certains plats passent à la trappe au profit de nouveaux », explique un article glané dans Le Figaro. Il était de toutes les ardoises de bistrot, le fameux saint-marcellin de La Mère Richard,  joyau de la gastronomie lyonnaise, qui venait concurrencer la carte des desserts sans rougir.

Victime de son succès, cette pâte molle à croûte fleurie, affiné cinq semaines, quitte peu à peu les néo-bistrots au profit du comté, qui affiche fièrement entre 17 et 24 mois (voire 31 mois chez les puristes).

Le roi des fromages francs-comtois trône désormais, bien en vue en salle. « Entre plat et dessert, on vous propose cet imposant fromage au lait cru de vache comme un mets rare, servi, de préférence, finement tranché à la mandoline. À déguster à la carte chez Glou (3e), chez Saturne (2e) -un 31 mois- ou version 27 mois avec de la pâte de coing à l'Entrée des artistes(11e) », précise Le Figaro.

(source : Le Figaro) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Premier Forum Climat de SNCF Réseau à Besançon : ”Le ferroviaire n’est peut-être pas une solution unique, mais ça peut très fortement contribuer à réduire notre empreinte carbone”

Le premier Forum Climat de France porté par SNCF Réseau s’est tenu jeudi 13 juin 2024 à Besançon en présence de 150 élu(e)s régionaux et locaux, d’industriels, de représentants d’associations et d’experts en climat. Objectif : mobiliser la filière ferroviaire et partager une vision commune dans un monde où le train est une manière d’agir face au dérèglement climatique, tandis que le réseau ferroviaire est déjà impacté par le dérèglement climatique…

Sondage – Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale ?

Directement après l’annonce des résultats des élections européennes ce dimanche 9 juin 2024 où le RN est arrivé largement en tête, le chef de l’État a pris la décision de dissoudre l’Assemblée nationale afin de "redonner le choix de notre avenir parlementaire par le vote". Comprenez-vous la décision d’Emmanuel Macron ? C’est notre sondage de la semaine.

Comment fonctionne le Parlement européen ?

Le siège du Parlement européen se situe à Strasbourg. C’est donc en France que se réuniront les 720 eurodéputés élus le 9 juin 2024 pour exercer les pouvoirs législatifs, budgétaire et de contrôle politique au niveau européen. On fait le point sur le rôle principal du Parlement qui est de représenter l’intérêt des citoyens de l’Union Européenne sur divers sujets.

80 ans du Débarquement en Normandie : un Bisontin est sur place…

Quelques jours après la remise de documents historiques au musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon, Nicolas Guillaume-Lamarre a reçu une invitation du ministère de la Défense et des Armées pour assister à la grande cérémonie internationale commémorative du 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Il partage, avec nous, ses photos de l'évènement qui s’est tenu jeudi 6 juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.98
pluie modérée
le 17/06 à 6h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %