GE et Alstom complémentaires, selon Chevènement et Meslot

Publié le 17/05/2014 - 08:59
Mis à jour le 17/05/2014 - 08:59

Le sénateur du Territoire-de-Belfort Jean-Pierre Chevènement (MRC) et le maire de la ville Damien Meslot (UMP) ont souligné vendredi 16 mai 2014 la « complémentarité » de General Electric et d’Alstom, après une rencontre avec des membres de la direction du groupe américain.

 © D Poirier
© D Poirier

Steve Bolze, président de General Electric (GE) Power and Water, et Clara Gaymard, présidente de GE Europe et vice-présidente GE International, s'étaient déplacés à Belfort jeudi et vendredi pour rencontrer les personnels du groupe américain sur place et les décideurs politiques locaux, dans le cadre de leur proposition de rachat de la branche énergie d'Alstom.
A l'issue de la rencontre, vendredi, Jean-Pierre Chevènement a indiqué dans un communiqué qu'il avait "insisté sur la préservation du nom Alstom" et "posé le problème d'un partenariat dans le capital de l'éventuelle ou des éventuelles entités qui pourraient être constituées".
"L'association au capital est un point décisif car en dernier ressort, qui tient le capital tient la décision", a-t-il souligné. Il s'est dit également attaché à "la localisation du siège européen à Belfort pour toutes les catégories de centrales".
Selon M. Chevènement, Steve Bolze "a développé l'idée qu'Alstom avait, sur plusieurs marchés et dans l'avenir, un problème de taille", et que "Alstom et General Electric sont complémentaires en terme de technologies et de marchés".
Le maire UMP de Belfort, Damien Meslot, a pour sa part déclaré à l'AFP qu'il était "favorable à 100% à l'offre de General Electric, comme la plupart des décideurs économiques et politiques locaux".
"Les productions d'Alstom et GE sont complémentaires et le projet de GE est un projet constitué avec un développement lourd en France, des créations d'emplois, des investissements et une localisation de centres de recherches et développement en France", a-t-il souligné.
Les responsables de GE "m'ont confirmé leur souhait de faire de Belfort, seule ville au monde à bénéficier de la présence des deux entreprises, un pôle d'excellence mondial en matière d'énergie", a poursuivi M. Meslot. "Ils se sont montrés confiants et très contents de l'accueil qui leur a été réservé à Belfort", a ajouté le maire.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.19
partiellement nuageux
le 19/05 à 0h00
Vent
1.85 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
98 %