Gestion de la crise dans les EHPAD : Alain Joyandet interroge l'ARS 

Publié le 08/04/2020 - 14:44
Mis à jour le 08/04/2020 - 14:44

Alain Joyandet, sénateur de la Haute-Saône a sollicité ce 7 avril 2020  Pierre Pribile, directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté pour obtenir des précisions sur la gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19 dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

Alain Joyandet ©Alexane Alfaro ©
Alain Joyandet ©Alexane Alfaro ©

Suite à différents retours, Alain Joyandet a souhaité connaître les instructions adressées aux équipes de direction de ces établissements lorsqu’un résident est contaminé par le Covid-19, d’une part, et par toute autre pathologie, d’autre part (notamment sur les soins médicaux dispensés aux patients Covid-19 ou aux autres patients).

Un "dernier contact" pour les personnes en fin de vie et leurs proches

Le sénateur a  souhaité savoir quelles étaient les pratiques lorsque des résidents sont en fin de vie dans un tel établissement, au regard notamment de leurs dernières relations avec des proches. Un contact physique avec les membres de leur famille est-il encore possible ou non ? En cas de réponse négative, Alain Joyandet a demandé s'il serait possible d’imaginer une alternative permettant aux membres des familles des résidents en fin de vie de pouvoir avoir un dernier contact ou un ultime échange physique avec eux.

Assez de protections pour les soignants ?

Le sénateur de la Haute-Saône a souhaité vérifier les conditions de travail du personnel soignant en s'assurant qu'il dispose bien du matériel nécessaire et suffisant pour garantir la sécurité des résidents et se préserver de façon optimale de toute contamination du Covid-19.

Plusieurs élus avaient signalé à Alain Joyandet que certains équipements de protection médicale faisaient "cruellement défaut dans plusieurs établissements haut-saônois". "L’épidémie ou la pandémie qui touche la France et la planète entière ne doit pas altérer notre humanité, mais bien au contraire la révéler", conclut-il.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

Cadeau #2 : la spiruline des Bassins fermiers

Du 1er au 24 décembre, maCommune.info vous propose une idée cadeau par jour pour Noël ! Pour vous aider à faire votre choix, nous sommes allés à la rencontre des commerçants bisontins. En ce vendredi 2 décembre, nous vous recommandons de faire le plein d’énergie à l’approche de l’hivers grâce aux Bassins Fermiers de Fontain. 

Morteau : l’action sociale renouvelle l’opération de solidarité les Boîtes du cœur

L'an passé, 280 boîtes avaient été redistribuées aux personnes démunies et isolées, percevant de modestes revenus mais aussi aux personnes hébergées dans des structures d'accueil, aux étudiant(e)s en situation de grande précarité et bien d'autres encore. L’opération de solidarité est renouvelée cette année.

Cadeau #1 : un jeu de société, pour petits et grands, aux Jeux de la Comté

CALENDRIER DE L'AVENT • Du 1er au 24 décembre, maCommune.info vous propose une idée cadeau par jour pour Noël ! Pour vous aider à faire votre choix, nous sommes allés à la rencontre des commerçants bisontins. En ce jeudi 1er décembre, "Les Jeux de la Comté", boutique de jeux de société située 26 rue Battant, vous présente sa sélection pour petits et grands, sans oublier les joueurs experts.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.71
couvert
le 03/12 à 21h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
88 %