Grand Besançon Métropole reçoit le prix Equerre d’argent pour le campus Bouloie-Temis

Publié le 12/02/2025 - 18:03
Mis à jour le 12/02/2025 - 17:02

Les travaux de conception et de réalisation des espaces extérieurs ont été salués en novembre 2024 par le prestigieux prix Équerre d'argent dans la catégorie "Espaces publics et paysagers". Il a été remis ce 12 février 2025 dans la matinée par le Grand Besançon.

Le projet d’aménagement paysager récompensé représente une enveloppe de près de 11 millions d’euros TTC financée par la Région Bourgogne-Franche-Comté (75%), Grand Besançon Métropole (12%), le Département du Doubs (9%) et l’Université de Franche-Comté (4%).

Le prix Equerre d’argent récompense annuellement un binôme maître d’ouvrage et maître d’œuvre (architecte) ayant contribué à la construction d’un ouvrage dans l’année. Il constitue un prix de référence à l’échelle nationale en matière d’architecture.

L’attribution de l’Équerre d’argent au projet de transformation du Campus Bouloie Temis, le plus grand des campus bisontins, salue "le travail de conception réalisé par Altitude 35 et de réalisation de ce projet d’envergure, qui illustre la capacité collective du territoire à conjuguer innovation, durabilité et attractivité", explique GBM qui précise que "le projet de rénovation du campus Bouloie Temis met en œuvre une approche innovante et durable pour améliorer la qualité de vie des usagers, tout en répondant aux enjeux climatiques et écologiques".

Ces travaux s’inscrivent dans une démarche globale qui vise à moderniser les infrastructures universitaires et de recherche, créer des espaces de vie ouverts et accueillants et à respecter les enjeux environnementaux, pour offrir les meilleures conditions de travail, d’étude et d’épanouissement à l’ensemble des usagers du campus. Ce campus transfiguré confortera l’excellence et l’attractivité du site bisontin, tout en étant un démonstrateur des nécessaires transitions environnementales à mettre en œuvre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Des élèves de l’EREA Simone Veil créent leur propre entreprise de nettoyage de voiture

À l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) Simone Veil de Besançon, des élèves ont découvert l’aventure de l’entrepreneuriat en créant leur propre mini-entreprise de nettoyage intérieur de voiture dont les premiers rendez-vous seront possibles dès le 14 avril 2025. 

Un coup de pouce pour faire renaître la Brasserie du Globe à Besançon

La Brasserie du Globe, établissement reconnu au centre-ville de Besançon, pourrait bientôt tourner une page de son histoire grâce à l'initiative de deux restaurateurs passionnés, Yoann et Gérard. Ils ont pour ambition de redonner vie à ce lieu emblématique et lancent un appel à soutien via une campagne de financement participatif, a-t-on appris mercredi 19 mars 2025.

Vincent Lavier élu président de la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté

Les élections des membres des collèges 2 à 5 de la Chambre régionale d’agriculture Bourgogne Franche-Comté se sont déroulées, le 12 mars 2025 à AgroSup Dijon. À cette occasion, Vincent Lavier, président de la Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté et Philippe Monnet, secrétaire général, ainsi que l’ensemble des membres du bureau ont été élus.

Les Beaux jours du centre-ville : une expérience ludique pour célébrer le printemps et soutenir les commerces bisontins !

Quoi de 9 ? Après le succès du jeu Calendrier de l’Avent, l’Union des Commerçants de Besançon (UCB) renouvelle l’expérience avec une nouvelle animation pour célébrer l’arrivée des beaux jours. Du 22 mars au 5 avril 2025, chaque achat effectué chez les commerçants participants permettra aux clients de tenter leur chance grâce au jeu "Les Beaux Jours au Centre-Ville", avec une dotation totale de plus de 7.000 €. 

Mobilisation de L214 devant un supermarché de Dole pour alerter les consommateurs

Une action de L 214 s’est déroulée samedi 15 mars 2025 devant le supermarché E.Leclerc de Dole. Celle-ci visait à dénoncer et alerter les consommateurs sur les conditions illégales et cruelles de huit élevages de cochons en Bretagne fournissant les supermarchés de l’enseigne, révélées par la dernière enquête de l’association

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
partiellement nuageux
le 20/03 à 12h00
Vent
0.36 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
45 %