Le Grand Besançon veut séparer les réseaux d’eaux de pluie

Publié le 08/08/2018 - 18:31
Mis à jour le 08/08/2018 - 18:31

Christophe Lime, adjoint chargé de la gestion des eaux et de l’assainissement, a présenté ce mercredi 8 août 2018  le réseau de collecte des eaux de pluie en cours de chantier sur la zone industrielle de Thise-Chalezeule à côté de la déchèterie. Un premier jet…
 

Des travaux… pour quoi faire ?

L’agglomération espère réduire la part des eaux claires qui n’ont pas besoin d’être traitées et qui pourtant alourdissent le volume d’eau à la station d'épuration de Port Douvot. Séparer les eaux de pluies des eaux ménagères est donc la solution. Les travaux ont commencé depuis juin et se termineront en juin 2019. Ils prévoient la création de 3200 mètres linéaires  de réseaux de collecte d’eaux pluviales (26.000 m3 de terrassement).

Quatre bassins d’infiltration enterrés et quatre noues (10.000 m3) devraient permettre le stockage et l’infiltration des eaux de pluies. 10 000 mètres cube de terre seront retournés pour la réalisation de ces bassins et noues.

Deux ans pour se mettre en conformité

Une cinquantaine d'entreprises du secteur seront reliées au nouveau réseau de collecte par un système de canalisation.  Elles disposeront d’un délai de deux ans à partir de la fin des travaux en 2019 pour se mettre aux normes : se connecter au réseau d'eau de pluie ou déployer un système d'infiltration des eaux sur leur propre terrain, en dehors du réseau d'assainissement.

Ces travaux reviennent à 1,8 millions d’euros dont la moitié est subventionnée par l’Agence de l’eau. Mais Christophe Lime prévient : "On sera obligé d’y revenir car le bureau d’étude a estimé, sur l’ensemble de cette zone, à environ 4,5 Millions d’€ ce qu’il faudrait avoir pour pouvoir réaliser de façon correcte la séparation des eaux pluviales et de l’assainissement".

Où auront lieu les travaux et quelles répercussions ?

L’agglomération garantit que les travaux ne perturberont pas l’activité économique des entreprises de la zone industrielle. Les accès aux différentes entreprises seront toujours assurés. Quand à la dizaine de logement privés, la plupart des habitants du secteur semble déjà avoir prévu de se relier au nouveau réseau de collecte.

Les travaux avanceront de rues en rues. Voici celles qui seront perturbées à partir d’octobre jusqu’en juin 2019 :

  • Rue du Valset
  • Rue du Gay
  • Rue du Murgolot
  • Rue des Vallières Nord
  • Rue des Bruyères
  • Rue du bosquet

Vie locale

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Tempête Benjamin : 7.000 clients impactés en Franche-Comté

Des vents violents ont traversé la France dans la nuit du 22 et 23 octobre 2025 impactant aussi la Franche-Comté. Le réseau de distribution électrique fait face à des rafales d’environ 100 km/h qui ont provoqué des chutes d’arbres ou de branches sur les câbles. À midi, Enedis répertoriait 7.000 clients sans électricité en Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.19
nuageux
le 05/11 à 09h00
Vent
0.64 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
73 %