Le Grand Besançon veut séparer les réseaux d’eaux de pluie

Publié le 08/08/2018 - 18:31
Mis à jour le 08/08/2018 - 18:31

Christophe Lime, adjoint chargé de la gestion des eaux et de l’assainissement, a présenté ce mercredi 8 août 2018  le réseau de collecte des eaux de pluie en cours de chantier sur la zone industrielle de Thise-Chalezeule à côté de la déchèterie. Un premier jet…
 

Des travaux… pour quoi faire ?

L’agglomération espère réduire la part des eaux claires qui n’ont pas besoin d’être traitées et qui pourtant alourdissent le volume d’eau à la station d'épuration de Port Douvot. Séparer les eaux de pluies des eaux ménagères est donc la solution. Les travaux ont commencé depuis juin et se termineront en juin 2019. Ils prévoient la création de 3200 mètres linéaires  de réseaux de collecte d’eaux pluviales (26.000 m3 de terrassement).

Quatre bassins d’infiltration enterrés et quatre noues (10.000 m3) devraient permettre le stockage et l’infiltration des eaux de pluies. 10 000 mètres cube de terre seront retournés pour la réalisation de ces bassins et noues.

Deux ans pour se mettre en conformité

Une cinquantaine d'entreprises du secteur seront reliées au nouveau réseau de collecte par un système de canalisation.  Elles disposeront d’un délai de deux ans à partir de la fin des travaux en 2019 pour se mettre aux normes : se connecter au réseau d'eau de pluie ou déployer un système d'infiltration des eaux sur leur propre terrain, en dehors du réseau d'assainissement.

Ces travaux reviennent à 1,8 millions d’euros dont la moitié est subventionnée par l’Agence de l’eau. Mais Christophe Lime prévient : "On sera obligé d’y revenir car le bureau d’étude a estimé, sur l’ensemble de cette zone, à environ 4,5 Millions d’€ ce qu’il faudrait avoir pour pouvoir réaliser de façon correcte la séparation des eaux pluviales et de l’assainissement".

Où auront lieu les travaux et quelles répercussions ?

L’agglomération garantit que les travaux ne perturberont pas l’activité économique des entreprises de la zone industrielle. Les accès aux différentes entreprises seront toujours assurés. Quand à la dizaine de logement privés, la plupart des habitants du secteur semble déjà avoir prévu de se relier au nouveau réseau de collecte.

Les travaux avanceront de rues en rues. Voici celles qui seront perturbées à partir d’octobre jusqu’en juin 2019 :

  • Rue du Valset
  • Rue du Gay
  • Rue du Murgolot
  • Rue des Vallières Nord
  • Rue des Bruyères
  • Rue du bosquet

Vie locale

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

L’Intermarché Chateaufarine fait peau neuve !

PUBLI-INFO • Deux ans après la reprise de l’hypermarché de la galerie Chateaufarine, découvrez notre Intermarché totalement repensé, à la découverte d’un marché frais valorisant nos fabrications, nos produits locaux et nos partenariats régionaux.

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.68
couvert
le 19/11 à 09h00
Vent
3.7 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %