Grandes Heures Nature : un espace permanent inauguré et un label attribué au Grand Besançon

Publié le 15/10/2018 - 14:20
Mis à jour le 17/10/2018 - 19:09

Dimanche 14 octobre 2018, à l’occasion de l’inauguration de l’espace permanent de trail Grandes Heures Nature à Avanne-Aveney, Daniel Arcuset, vice-président de la Fédération Française d’Athlétisme a remis à Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon et maire de Besançon, le label Uni’Vert Trail. Le Grand Besançon devient ainsi le 1er territoire labellisé au niveau national pour ses parcours permanents de trail.

Le Grand Besançon s’est appuyé sur la société Trace de Trail, spécialisée dans la conduite de ce type de projet et sur un groupe d’experts du territoire :

  • Les services de la Ville et du Grand Besançon directement concernés par le projet : Espaces verts, sportifs et forestiers, Sports, Tourisme et Communication apportant, chacun pour ce qui le concerne, sa connaissance du territoire, de son dynamisme, ses atouts et ses points de fragilité
  • L’apport des associations locales qui développent le Trail dans leurs projets associatifs : ASTB, ASPTT, Club Alpin Français, Doubs Sud Athlétisme, For’Trail...
  • Des experts de la discipline et principalement Thibaut Baronian, trailer qui a trouvé sur le territoire grand bisontin les conditions idéales pour « performer » (l’un des six ambassadeurs outdoor du Grand Besançon)
  • La société Trace de Trail représentée par Cécile Lefebvre

Grandes heures nature représente 186 km de circuits remplissant l’ensemble des objectifs suivants :

  • Garantir une accessibilité à tous grâce à des circuits offrant toutes les distances et tous les niveaux de difficulté
  • S’appuyer sur le réseau de sentiers existants afin de limiter la pression environnementale du projet (ces sentiers n’étant pas par ailleurs concernés par des zones protégées de type Natura 2000)
  • Mettre en valeur les trésors cachés, naturels ou bâtis de l’agglomération et faire découvrir aux pratiquants des points de vue sur les collines, les fortifications, la vallée du Doubs...
  • Proposer deux points de départ, l’un à Besançon la Rodia, l’autre à Avanne-Aveney afin d’ouvrir l’offre et de la diffuser au maximum sur le territoire de l’Agglomération
  • Valoriser les communes traversées, leurs richesses spécifiques pour les pratiquants Outdoor
  • Proposer une pratique tout au long de l’année, en évitant par exemple les zones submergées par les crues hivernales et en apposant sur deux circuits (no1 et no3) un balisage rétro- réfléchissant (sur le principe des panneaux de signalisation routière) permettant une pratique nocturne et au cœur de l’hiver.

Un portail web et une application pour les trailers

L’espace permanent de Trail Grandes Heures Nature propose donc un balisage spécifique guidant le pratiquant sur le circuit qu’il aura choisi de parcourir. Ce balisage, identifie? Trail, présente le numéro des circuits, leur couleur renvoyant au niveau de difficulté (vert, bleu, rouge, noir).

Cet espace permanent de trail s’inscrit aussi dans le réseau national des espaces Trail et dispose ainsi d’une visibilité nationale grâce à un portail web rassemblant tous les projets similaires. Ce portail www.tracedetrail.fr/besancon présente dans le détail l’Espace permanent de Trail Grandes Heures Nature, ses actualités.
Il propose un road book décrivant l’itinéraire à suivre mais aussi un descriptif des points historiques, culturels, géologiques, faune...

L'application permet au pratiquant d’utiliser son smartphone pour le guider sur le circuit (bip d’alerte lors d’une sortie de trace, alerte sur les points remarquables, disponibilité de la position du pratiquant pour transmission aux services de secours en cas d’urgence...), évaluer ses progrès, partager ses sorties, participer aux Défis TrailTM...

Un label Uni"vert trail

Cette reconnaissance de la FFA témoigne de la qualité du projet Grandes Heures Nature développé par le Grand Besançon et, notamment, de sa capacité à répondre aux besoins des pratiquants de trail sur son territoire. L’espace permanent de Trail Grandes Heures Nature a été construit sous la coordination de la direction des Sports de la Ville de Besançon avec l’appui des pratiquants locaux, des experts de la discipline et de la société Trace de Trail, tous unis au service de l’animation et de l’attractivité du territoire grand bisontin. Aujourd’hui, cet espace dédié à la pratique du trail compte 13 parcours, 186 km balisés sur 13 communes et possède une application téléchargeable.

Info +

A venir, le festival Grandes Heures Nature, qui se déroulera du 13 au 19 juin 2019 à Micropolis Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté “satisfaits” mais “vigilants” face aux réponses de la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre dernier, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiétaient du manque de réponse de la Région et notamment sur le versement de l’aide aux investissements. Ce 5 décembre 2025, ils se disent "satisfaits" mais "vigilants".

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
légère pluie
le 08/12 à 12h00
Vent
2.36 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
95 %