Grandes Heures Nature : un espace permanent inauguré et un label attribué au Grand Besançon

Publié le 15/10/2018 - 14:20
Mis à jour le 17/10/2018 - 19:09

Dimanche 14 octobre 2018, à l’occasion de l’inauguration de l’espace permanent de trail Grandes Heures Nature à Avanne-Aveney, Daniel Arcuset, vice-président de la Fédération Française d’Athlétisme a remis à Jean-Louis Fousseret, président du Grand Besançon et maire de Besançon, le label Uni’Vert Trail. Le Grand Besançon devient ainsi le 1er territoire labellisé au niveau national pour ses parcours permanents de trail.

Le Grand Besançon s’est appuyé sur la société Trace de Trail, spécialisée dans la conduite de ce type de projet et sur un groupe d’experts du territoire :

  • Les services de la Ville et du Grand Besançon directement concernés par le projet : Espaces verts, sportifs et forestiers, Sports, Tourisme et Communication apportant, chacun pour ce qui le concerne, sa connaissance du territoire, de son dynamisme, ses atouts et ses points de fragilité
  • L’apport des associations locales qui développent le Trail dans leurs projets associatifs : ASTB, ASPTT, Club Alpin Français, Doubs Sud Athlétisme, For’Trail...
  • Des experts de la discipline et principalement Thibaut Baronian, trailer qui a trouvé sur le territoire grand bisontin les conditions idéales pour « performer » (l’un des six ambassadeurs outdoor du Grand Besançon)
  • La société Trace de Trail représentée par Cécile Lefebvre

Grandes heures nature représente 186 km de circuits remplissant l’ensemble des objectifs suivants :

  • Garantir une accessibilité à tous grâce à des circuits offrant toutes les distances et tous les niveaux de difficulté
  • S’appuyer sur le réseau de sentiers existants afin de limiter la pression environnementale du projet (ces sentiers n’étant pas par ailleurs concernés par des zones protégées de type Natura 2000)
  • Mettre en valeur les trésors cachés, naturels ou bâtis de l’agglomération et faire découvrir aux pratiquants des points de vue sur les collines, les fortifications, la vallée du Doubs...
  • Proposer deux points de départ, l’un à Besançon la Rodia, l’autre à Avanne-Aveney afin d’ouvrir l’offre et de la diffuser au maximum sur le territoire de l’Agglomération
  • Valoriser les communes traversées, leurs richesses spécifiques pour les pratiquants Outdoor
  • Proposer une pratique tout au long de l’année, en évitant par exemple les zones submergées par les crues hivernales et en apposant sur deux circuits (no1 et no3) un balisage rétro- réfléchissant (sur le principe des panneaux de signalisation routière) permettant une pratique nocturne et au cœur de l’hiver.

Un portail web et une application pour les trailers

L’espace permanent de Trail Grandes Heures Nature propose donc un balisage spécifique guidant le pratiquant sur le circuit qu’il aura choisi de parcourir. Ce balisage, identifie? Trail, présente le numéro des circuits, leur couleur renvoyant au niveau de difficulté (vert, bleu, rouge, noir).

Cet espace permanent de trail s’inscrit aussi dans le réseau national des espaces Trail et dispose ainsi d’une visibilité nationale grâce à un portail web rassemblant tous les projets similaires. Ce portail www.tracedetrail.fr/besancon présente dans le détail l’Espace permanent de Trail Grandes Heures Nature, ses actualités.
Il propose un road book décrivant l’itinéraire à suivre mais aussi un descriptif des points historiques, culturels, géologiques, faune...

L'application permet au pratiquant d’utiliser son smartphone pour le guider sur le circuit (bip d’alerte lors d’une sortie de trace, alerte sur les points remarquables, disponibilité de la position du pratiquant pour transmission aux services de secours en cas d’urgence...), évaluer ses progrès, partager ses sorties, participer aux Défis TrailTM...

Un label Uni"vert trail

Cette reconnaissance de la FFA témoigne de la qualité du projet Grandes Heures Nature développé par le Grand Besançon et, notamment, de sa capacité à répondre aux besoins des pratiquants de trail sur son territoire. L’espace permanent de Trail Grandes Heures Nature a été construit sous la coordination de la direction des Sports de la Ville de Besançon avec l’appui des pratiquants locaux, des experts de la discipline et de la société Trace de Trail, tous unis au service de l’animation et de l’attractivité du territoire grand bisontin. Aujourd’hui, cet espace dédié à la pratique du trail compte 13 parcours, 186 km balisés sur 13 communes et possède une application téléchargeable.

Info +

A venir, le festival Grandes Heures Nature, qui se déroulera du 13 au 19 juin 2019 à Micropolis Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

En images – Anne Vignot présente ses vœux 2026 sous le signe de l’unité et du collectif

Mercredi 7 janvier 2026, au Palais des sports, la maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, Anne Vignot, a présenté ses vœux aux forces vives du territoire lors d’une cérémonie rassemblant élus, représentants de l’État, autorités civiles et militaires, acteurs économiques, associatifs et institutionnels.

À Besançon, l’Espace Re.Source, un nouveau lieu d’activités dédié au bien-être et aux initiatives collectives

Un nouvel espace d’activités a ouvert ses portes à Besançon en octobre 2025, dans le quartier Léo Lagrange - Montrapon. Baptisé Espace Re.Source, ce local rénové est destiné à accueillir des professionnels indépendants, associations et porteurs de projets, notamment dans le secteur du bien-être. À l’origine du projet, Caroline Chauvez, psychomotricienne et praticienne en kinésiologie.

Où jeter son sapin de Noël à Besançon sans risquer d’avoir une grosse amende ?

Chaque année, après les fêtes, se pose la question du devenir du sapin de Noël. Afin d’adopter les bons gestes et de respecter les filières de traitement des déchets, le Sybert (Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets) rappelle les solutions adaptées selon le type de sapin. Sapin naturel, avec ou sans décoration, ou sapin artificiel : voici les conseils du Sybert pour se débarrasser de son sapin de manière responsable et respectueuse de l’environnement.

Où faire son marché à Besançon et dans le Grand Besançon ?

Infos pratiques • À Besançon et dans le Grand Besançon, nombreux sont les marchés pour faire le plein de fruits et de légumes, mais aussi d’autres produits locaux tels que du fromage, du pain, de la viande, des plats préparés, ou encore des pâtisseries. Voici la liste des marchés avec l’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole…

Le programme des animations de Noël jusqu’au 24 décembre à Besançon

La Ville de Besançon déploie, jusqu'au 24 décembre 2025, un ensemble d’animations autour du marché de Noël, principalement concentrées place Granvelle, place de la Révolution et dans plusieurs quartiers de la ville. Le programme mêle animations familiales, concerts, expositions, jeux, marchés d’artisans et événements culturels.

À Besançon, des baptêmes républicains placés sous le signe de l’accueil

Comme chaque année, les élu(e)s du Parti communiste français (PCF) à Besançon organisent des baptêmes républicains. Cette initiative est présentée comme ”un acte politique et symbolique fort qui rappelle les fondements de l’accueil et de l’intégration”, en particulier à destination des personnes réfugiées.

Alternartiba demande à la maire de Besançon l’application ferme du règlement local de publicité

Paysages de France s’est joint à Alternatiba et ANV COP21 pour exiger une application ferme du règlement local de la publicité dans une lettre ouverte envoyée ce lundi 15 décembre 2025 à la maire de Besançon Anne Vignot. 

Une nouvelle caserne de pompiers à Blamont

La première pierre du centre d’incendie et de secours du Plateau de Blamont a été posée le 21 mars 2024. Un peu moins de deux ans plus tard, les sapeurs-pompiers du centre prenaient possession des locaux. Ils ont été inaugurés le 10 décembre 2025.

Dermatose : manifestation devant l’ancienne permanence parlementaire d’Annie Genevard à Pontarlier

Environ 70 agriculteurs ont manifesté samedi 13 décembre 2025 devant l'ancienne permanence parlementaire de la ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Pontarlier, dans le Doubs, pour dénoncer l'abattage total de troupeaux touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), a constaté un journaliste de l'AFP.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.71
légère pluie
le 08/01 à 15h00
Vent
5.64 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %