Grogne contre l’écotaxe : les routiers s’en mêlent

Publié le 08/11/2013 - 09:56
Mis à jour le 08/11/2013 - 09:56

L’OTRE appelle à une manifestation le 16 novembre 2013. En cause : l’écotaxe poids lourds. Le mouvement devrait être suivi en Franche-Comté.

 ©
©

appel à la mobilisation

"Les transporteurs routiers réclament l’annulation du dispositif écotaxe poids lourds et la fin de la mascarade" déclare François Mercier Secrétaire Général de l’OTRE en Franche-Comté et Bourgogne. "Depuis l’annonce du Premier ministre de la suspension sine die de l’écotaxe, le gouvernement se focalise sur la question bretonne ! Pourtant ce dossier dépasse largement les frontières de la Bretagne".

Une semaine après les déclarations du Premier ministre, le ministre délégué aux transports n’a toujours pas reçu la profession pour lui présenter la situation et répondre à ses revendications. "L’OTRE rappelle qu’au-delà de la situation économique de la Bretagne, l’écotaxe vise le secteur du transport routier de marchandises, constitué en très grande majorité de PME. Ce sont elles qui vont régler la taxe à l’État" ajoute M. Mercier.

"Les positions adoptées par l’économie et l’industrie agroalimentaire bretonne démontrent que la solution consistant à répercuter le montant de la taxe par une majoration obligatoire du prix de transport était une fausse bonne idée. Les clients des transporteurs ne paieront pas cette majoration. Au final, ce sont donc bien les PME de transport routier qui devront régler la facture !" conlut-il

Les patrons de PME du transport routier demandent donc la dénonciation du contrat liant l’État au délégataire Écomouv’ mais aussi la remise à plat complète de la taxe et de son dispositif. Ce qui revient à exiger désormais de la part du gouvernement l’annulation de l’écotaxe dans son dispositif actuel.

actualité

Concours de boulangerie 2026 en Bourgogne Franche-Comté : qui seront les qualifiés pour les finales nationales ?

Jeudi 19 mars 2026, à la Maison de la Boulangerie à Besançon, se tiendront les sélections de la meilleure baguette tradition, du meilleur sandwich, du meilleur flan ainsi que du meilleur croissant au beurre de 2026 de Bourgogne Franche-Comté. Les lauréats pourront participer aux différents concours à Paris. 

La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute un.e métallier.ière

offre d'emploi, métallier.ière • La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute un·e métallier·ière pour sa Direction Parc Automobile et Logistique.
Au sein d’un parc de véhicules diversifié (poids lourds, engins de chantier, matériels spécifiques…), vous assurez l’entretien, la réparation et l’aménagement des équipements, contribuant ainsi à la qualité et à la continuité du service public au sein d’une équipe engagée.

Jugement de Frédéric Vuillaume et Toufik de Planoise à Besançon : un rassemblement de soutien le 12 mars

Frédéric Vuillaume secrétaire général de Force Ouvrière Bourgogne-Franche-Comté, et de Toufik-de-Planoise, journaliste indépendant, seront jugés en appel le 12 mars prochain par la Cour d'appel de Besançon. Un rassemblement pour soutenir les accusés est prévu par le syndicat Force Ouvrière. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.27
ciel dégagé
le 19/03 à 06h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
83 %