Exposition : Victor Hugo fait la 'Guerre aux démolisseurs' au Musée du Temps

Publié le 24/06/2018 - 10:05
Mis à jour le 24/06/2018 - 16:18

A Besançon, cette année 2018 rime avec le 10e anniversaire de l’inscription des fortifications Vauban à l’UNESCO. Pour fêter ça, le Musée du Temps et la Maison natale de Victor Hugo accueillent du 16 juin 2018 au 27 janvier 2019 une exposition consacrée à la défense du patrimoine par l’illustre écrivain bisontin à travers ses œuvres…

"Guerre aux démolisseurs", "Notre-Dame de Paris" et "La bande noire". Dans ces écrits, Victor Hugo se dresse pour défendre le patrimoine national et mondial face aux "démolisseurs" de monuments.

Le Musée du Temps s'est ainsi proposé, en partenariat avec la Maison natale de l'écrivain, de réunir un grand nombre de livres, sculptures, tableaux ou vidéos en lien avec cette volonté de sauvegarder le patrimoine. Près de 120 œuvres sont ainsi mises à la disposition du public durant huit mois, faisant voyager le visiteur à travers les époques :

  • Le 18e siècle et l'émergence de la conscience patrimoniale, mettant en avant les œuvres grecques et romaines antiques ;
  • La révolution française et son vandalisme révolutionnaire, ravageant châteaux, abbayes et églises par dizaines ;
  • L'arrivée de Victor Hugo dans les débats accompagné de son ami Charles Nodier, avec "Guerre aux démolisseurs" (1825-1832)
  • Le gothique, avec "Notre-Dame de Paris" (1831) et l'amour que porte l'écrivain aux châteaux. On y découvre même des tableaux nés sous ses crayons…  
  • Le monde moderne, poussé par l'ode "La Bande noire" (1823) : à partir des années 1830, l'Etat Français commence à protéger le patrimoine. Aujourd'hui, l'UNESCO a repris ce rôle mondialement, aidé par les états et les villes…

Autant d'âges, d'auteurs et d'artistes qui se sont levés pour défendre les joyaux du pays, outils de mémoire et de contemplation, réunis pour l'occasion sous la plume de l'écrivain bisontin.

Victor Hugo, grand défenseur du patrimoine

"On a voulu profiter de cet anniversaire de l'inscription à l'UNESCO pour faire une exposition sur la défense du patrimoine, et ça entre parfaitement en résonnance avec l'œuvre de Victor Hugo" explique le conservateur du Musée du Temps, Laurence Reibel.

Elle aura ainsi sollicité la Maison Natale de Victor Hugo pour compléter la collection. De fait, si l'essentiel de l'exposition se fait au Musée du Temps, la maison où a vu le jour l'écrivain propose également des oeuvres qu'il convient d'aller voir pour compléter la visite ! 

Infos +

  • "Guerre aux démolisseurs", du 16 juin 2018 au 27 janvier 2019
  • Musée du Temps, 96 Grande Rue, 25000 Besançon
  • Maison Natale de Victor Hugo, 140 Grande Rue, 25000 Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.55
couvert
le 27/11 à 15h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
92 %