Haies bocagères en Bourgogne Franche-Comté : plus de 8 km de haies et 50 arbres replantés en 4 ans

Publié le 20/02/2025 - 14:32
Mis à jour le 20/02/2025 - 09:25

Depuis 2020, les Chambres d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté mènent un combat important et nécessaire pour restaurer les haies bocagères, ces précieuses alliées de la biodiversité et des écosystèmes agricoles, rappellent-elles dans un communiqué du 18 février. Grâce au projet "Haie-Hop : je plante !", financé dans le cadre d’un appel à projet "Biodiversité" de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (RMC), plusieurs kilomètres de haies ont été implantés dans la région.

Autrefois arrachées pour faciliter l’exploitation des terres agricoles, les haies font aujourd’hui leur grand retour. Elles ne se contentent pas d’embellir les paysages, elles agissent comme un rempart contre l’érosion des sols, favorisent la rétention d’eau et constituent un abri naturel pour de nombreuses espèces animales. En freinant le vent et en stabilisant les températures, elles participent également à l’amélioration des rendements agricoles tout en limitant le recours aux intrants chimiques.

Dans le cadre du programme "Haie-Hop", cinq chambres d’agriculture départementales (Doubs-Territoire de Belfort, Jura, Haute-Saône, Côte-d’Or, Saône-et-Loire et ), en lien avec la Chambre régionale d’agriculture, se sont mobilisées pour sensibiliser et accompagner les agriculteurs à la replantation des haies et à l’implantation d’arbres isolés.

Des résultats concrets sur le terrain

Depuis son lancement en janvier 2020, le projet affiche des résultats plutôt prometteurs :

  • plus de 8 km de haies plantées ;
  • 200 mètres de fascines installées pour stabiliser les berges ;
  • 50 arbres isolés implantés dans plusieurs zones clés, dont le Val de Gray, le Val de Saône et la plaine du Jura.

Ce programme ne s’est pas limité à la plantation. Il a également permis de former de nombreux agriculteurs et de développer des outils pédagogiques, tels que des fiches techniques, des expositions et des vidéos de sensibilisation.

Face à l’urgence climatique et aux défis environnementaux, ces actions en faveur des haies bocagères s’inscrivent dans une démarche de long terme. Les Chambres d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté encouragent les agriculteurs, les collectivités et tous les acteurs du territoire à poursuivre cet élan et à s’engager dans la préservation de ces corridors écologiques indispensables.

© Chambre régionale d'agriculture de Bourgogne-Franche-Comté

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.86
légère pluie
le 26/10 à 15h00
Vent
3.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
90 %