Haies bocagères en Bourgogne Franche-Comté : plus de 8 km de haies et 50 arbres replantés en 4 ans

Publié le 20/02/2025 - 14:32
Mis à jour le 20/02/2025 - 09:25

Depuis 2020, les Chambres d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté mènent un combat important et nécessaire pour restaurer les haies bocagères, ces précieuses alliées de la biodiversité et des écosystèmes agricoles, rappellent-elles dans un communiqué du 18 février. Grâce au projet "Haie-Hop : je plante !", financé dans le cadre d’un appel à projet "Biodiversité" de l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (RMC), plusieurs kilomètres de haies ont été implantés dans la région.

Autrefois arrachées pour faciliter l’exploitation des terres agricoles, les haies font aujourd’hui leur grand retour. Elles ne se contentent pas d’embellir les paysages, elles agissent comme un rempart contre l’érosion des sols, favorisent la rétention d’eau et constituent un abri naturel pour de nombreuses espèces animales. En freinant le vent et en stabilisant les températures, elles participent également à l’amélioration des rendements agricoles tout en limitant le recours aux intrants chimiques.

Dans le cadre du programme "Haie-Hop", cinq chambres d’agriculture départementales (Doubs-Territoire de Belfort, Jura, Haute-Saône, Côte-d’Or, Saône-et-Loire et ), en lien avec la Chambre régionale d’agriculture, se sont mobilisées pour sensibiliser et accompagner les agriculteurs à la replantation des haies et à l’implantation d’arbres isolés.

Des résultats concrets sur le terrain

Depuis son lancement en janvier 2020, le projet affiche des résultats plutôt prometteurs :

  • plus de 8 km de haies plantées ;
  • 200 mètres de fascines installées pour stabiliser les berges ;
  • 50 arbres isolés implantés dans plusieurs zones clés, dont le Val de Gray, le Val de Saône et la plaine du Jura.

Ce programme ne s’est pas limité à la plantation. Il a également permis de former de nombreux agriculteurs et de développer des outils pédagogiques, tels que des fiches techniques, des expositions et des vidéos de sensibilisation.

Face à l’urgence climatique et aux défis environnementaux, ces actions en faveur des haies bocagères s’inscrivent dans une démarche de long terme. Les Chambres d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté encouragent les agriculteurs, les collectivités et tous les acteurs du territoire à poursuivre cet élan et à s’engager dans la préservation de ces corridors écologiques indispensables.

© Chambre régionale d'agriculture de Bourgogne-Franche-Comté

Infos +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Orages et pluies : 7 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Franche-Comté, ainsi que la Côté-d’Or, la Saône-et-Loire et la Nièvre en vigilance jaune "orages", ce mardi 26 août 2025 à partir de 16h00 et jusqu’au jeudi 28 août. Dans le même temps, une vigilance jaune "pluie-inondation" est également prévue pour ces mêmes départements à compter du mercredi 27 août 18h et jusqu’au jeudi 28 août 2025.

Météo : des températures un peu fraîches pour la saison mais un beau soleil attendu en Franche-Comté

Après les orages de la semaine, ce sera le retour du beau temps pour ce wek-end des 23 et 24 août 2025 en Franche-Comté. Le soleil devrait globalement dominer le ciel franc-comtois mais les températures resteront encore un peu fraîches pour la saison selon les prévisions de Météo France. 

École Viotte de Besançon : un nouveau souffle pour la rentrée 2025

Alors que la rentrée scolaire approche, les travaux de l’école Viotte touchent à leur fin. Mercredi 20 août 2025, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’éducation, des écoles et de la restauration scolaire et Johnny Magnenet, chargé de mission espaces naturels à la Direction de la Biodiversité et des espaces verts de la ville de Besançon, ont donné rendez-vous sur le chantier pour faire le point sur le plan de rénovation des écoles.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Orages et inondations : 5 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange

Météo France a placé les 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour des risques orageux ce mercredi 20 août 2025. Cinq départements, sont également sous vigilance orange poiur un phénomène de "pluie et inondation", les autres sont en vigilance jaune. 

L’arrivée des orages devraient favoriser la qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté

D’après le dernier relevé d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté (Atmo BFC) la qualité de l’air est encore dégradée dans la région mais celle-ci devriat légèrement s'améliorer avec l'arrivée des orages. Quant aux pollens, l'ambroisie pollinise de plus en plus, notamment en Bourgogne.

La vague de chaleur cède sa place aux orages en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que la 51e vague de chaleur enregistrée en France depuis 1947 est encore en cours dans le Sud, la région Bourgogne-Franche-Comté se prépare à l’arrivée d’orages dès l’après-midi de ce mardi 19 août 2025. Ceux-ci entraîneront une grosse chute des températures.

Annulation des comices du Doubs : une décision “responsable” selon Géraldine Grangier

Jeudi 14 août 2025, la fédération départementale du Doubs a annoncé l’annulation complète des 20 comices de l’année, en raison de la dermatose nodulaire bovine qui sévit en Savoie. Géraldine Grangier, députée Rassemblement national de la 4e circonscription du département, qualifie cette décision de "responsable et guidée par le bon sens sanitaire". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.21
légère pluie
le 26/08 à 21h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
91 %