Happy Décoration : vers une démocratisation de la décoration d'intérieur

Publié le 08/10/2013 - 15:30
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:44

Cécile Nantillet est décoratrice d’intérieur et s’est installée à Besançon avec son entreprise, Happy Décoration il y a deux ans. Son crédo : « la déco pour tous ». Que l’on ait un budget important ou non, cette décoratrice originaire de l’ouest de la France pense que chacun a droit à un bel intérieur pour s’y sentir bien. Les professionnels font également appel à ses talents et son bagout pour relooker leur cabinet, restaurant, salon de coiffure etc.

Le commerçant du mois « Bezac Kdo »

Sa passion pour la décoration d'intérieur lui vient de son père qui était lui-même décorateur. A l'époque, ce marché touchait plutôt une clientèle très aisée. Aujourd'hui, les mentalités ont changé et touchent davantage une clientèle aux revenus plus modestes notamment grâce aux émissions de télévision qui ont entamé les démarches vers une démocratisation de ce domaine. Selon Cécile Nantillet, "avec tout budget on peut avoir un bel intérieur. Tout le monde a droit à une jolie déco. Même si on vit dans un studio de 19m2, on peut être bien dedans".

Décoration d'intérieur = riche ? Tout le monde !

Le temps durant lequel les décorateurs d'intérieur ne comptaient que des clients fortunés dans des propriétés luxueuses est révolu ! Aujourd'hui, Cécile Nantillet confirme qu'il est possible de relooker son intérieur avec un petit budget. Les grandes enseignes comme Ikea ou Leroy Merlin proposent des articles "à bas prix mais de qualité contrairement à avant" selon la décoratrice.

L'autre façon de ne pas se ruiner, c'est de transformer les vieux meubles : "relooker les vieux fauteuils avec du tissus contemporain, c'est génial" nous confie Cécile, et ça ne coûte pas cher ! L'idée est aussi que les vieux meubles peuvent s'intégrer dans un univers moderne, il ne s'agit pas jeter tout ce qui est vieux pour le remplacer obligatoirement par du neuf. Et mélanger l'ancien et le nouveau, la décoratrice adore ça… 

L'association UFDI (union francophone des décorateurs d'intérieur), dont Cécile Nantillet fait partie, a pour objectif de promouvoir ce auprès du grand public.  

Connaître le client, le plan en 3D et la liste des fournitures

Cette décoratrice propose plusieurs sortes de prestations :

  • Le conseil oral, durant lequel le client peut poser toutes les questions qu'il souhaite à Cécile pour ré-agencer son intérieur, le rendre plus pratique et plus joli. 
  • Le conseil complet se décompose en deux étapes : il commence par un entretien chez le client de trois heures. "Un rendez-vous très important" pour la décoratrice puisque c'est à ce moment-là qu'elle doit s'imprègner des envies et des besoins du client, mesurer le mobilier, etc. "Il ne s'agit de faire un projet où le canapé qui doit être placé dans un espace en particulier n'y rentre plus !". Elle propose ensuite un projet en 3D dans lequel le client peut se projeter dans son futur intérieur. Elle rend également un rapport d'une trentaine de pages dans lequel elle liste des accessoires, des meubles, des tapis avec leur prix et leurs dimensions. Ce sera ensuite au client de faire son choix et de suivre ou non les conseils de la décoratrice.

Toutes les pièces de la maison peuvent être relookées, même les toilettes ! A l'intérieur mais aussi à l'extérieur puisque Cécile Nantillet décore aussi les balcons, les terrasses, les cours intérieures et les jardins. "L'extérieur est aussi important que l'intérieur puisque quand on a une grande baie vitrée, ce qui est le cas dans la plupart des maisons aujourd'hui, c'est un grand cadre donc si derrière c'est moche comme par exemple des meubles de jardins sous une bâche bleue avec des tuyaux qui traînent parterre ça ne va pas du tout. Il faut que ce soit beau."

Du côté des prix, le forfait de deux heures de coaching oral coûte 180 euros (65 euros l'heure supplémentaire). Le prix de la seconde formule (complète) dépend du nombre de mètres carré. 

En pratique

  • Cécile Nantillet sera au salon de l'Habitat qui se déroulera du 11 au 13 octobre 2013 à Micropolis.
  • ZAC de Châteaufarine - 14 rue René Char - 25000 Besançon

Bezak Kdo

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Haut Conseil des finances publiques juge “fragile” l’approche budgétaire du gouvernement pour 2025

Les prévisions du gouvernement français dans son projet de budget pour 2025 sont "fragiles", a jugé le Haut Conseil des Finances publiques (HCFP) dans un avis rendu jeudi 10 octobre 2024 avant la présentation du projet de loi de finances, qualifiant d'"inédit" le dérapage du déficit en 2024.

Carrefour des collectivités : une inauguration entre inquiétude et optimisme

La 12e édition du carrefour des collectivités locales qui se tient les 10 et 11 octobre à Micropolis Besançon a cette année pour thème : la pluralité des mobilités. Avec pour objectif de faire se rencontrer collectivités et entreprises locales pour construire ensemble les projets de demain, le carrefour a été inauguré ce jeudi 10 octobre 2024. De nombreux élus ont répondu présent à ce rendez-vous annuel et plusieurs d’entre eux ont notamment profité de la venue du préfet du Doubs pour faire entendre leurs inquiétudes.

Une nouvelle boutique de vêtements pour enfants voit le jour à Besançon

Spécialisée dans l’habillement de 0 à 16 ans, la boutique Léa et Paul a ouvert ses portes le 5 octobre 2024 rue Moncey à Besançon. Malgré un contexte actuel particulièrement tendu pour le secteur de l’habillement, la gérante, Sylvie Morgadinho compte bien mettre à profit son expérience et son énergie pour dynamiser son commerce. 

“Nous Louons”, une nouvelle plateforme de location entre particuliers

Qui n’a pas déjà songé à avoir un appareil pour une seule utilisation ? Avoir une machine à raclette pour un repas ponctuel, une perceuse pour accrocher un cadre ou encore du matériel de sonorisation pour une soirée ? Les objets ne manquent pas sur le site internet "Nous Louons". La plateforme a été créée en janvier 2024 par deux amis.

Collectivités : les maires de France n’acceptent “aucune des mesures” d’économies du budget

"Nous n’acceptons aucune des mesures" d’économies concernant les collectivités locales présentées mardi 8 octobre 2024 par le gouvernement, a indiqué le président de la commission des Finances locales et vice-président délégué de l’Association des maires de France (AMF) André Laignel.

Le Comptoir général, nouveau lieu de coworking à Besançon qui réinvente la vie au travail

Depuis le 16 septembre 2024, Caroline Gauthier et Baptiste Piquard ont ouvert le Comptoir général, un nouvel espace de coworking et de coliving de 500 m2 au centre-ville de Besançon. Réparti sur deux niveaux, l’endroit met à disposition des professionnels de quoi travailler, se réunir, organiser des événements et même bientôt dormir.

Banques populaires : le cap du milliard d‘euros franchi pour financer des projets de transition environnementale

1 milliard d’euros, c’est le montant des financements en faveur de projets de transition environnementale accordés par les Banques populaires adhérentes, dont la Banque populaire Bourgogne Franche-Comté, à la Banque de la transition énergétique, a-t-on appris mardi 8 octobre 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.8
légère pluie
le 12/10 à 12h00
Vent
3.16 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
77 %