Haute-Saône: la Coupe du monde de football célébrée par le village natal de son créateur

Publié le 14/06/2018 - 10:08
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:23

A Theuley-lès-Lavoncourt (70) , le village natal de l’inventeur de la Coupe du monde de football, Jules Rimet, a célébré  mercredi les 90 ans de la création du plus gros événement sportif planétaire, à la veille du coup d’envoi du Mondial-2018 en Russie ce 14 juin 2018. Une cérémonie en présence de l’ancien arbitre de foot  Michel Vautrot et de  Ziad Khoury, le préfet de Haute-Saône.

Une plaque commémorative célébrant "les 90 ans de la création de la Coupe du monde de football par Jules Rimet et les 20 ans de la victoire de l'équipe de France dans cette compétition"a été dévoilée au mémorial Jules Rimet, à Theuley-lès-Lavoncourt en Haute-Saône.

  • Jules Rimet, "est un homme parti du coeur de la France, que rien ne prédestinait à laisser une telle empreinte sur l'événement sportif le plus important au monde", a salué le préfet de Haute-Saône, Ziad Khoury. 

A la tête de la FIFA, "il a sillonné toute l'Europe pour insuffler l'idée de créer la Coupe du monde", note le représentant de l'Etat, par ailleurs directeur de la sûreté et de la sécurité pendant l'Euro-2016 en France. La Coupe du monde de football, dont le premier trophée a été baptisé trophée Jules Rimet, a finalement été lancée en 1928 et sa première édition s'est déroulée en Uruguay en 1930. 

Avocat de formation, Jules Rimet est un fils d'épicier né à Theuley en 1873 et mort à Suresnes, en région parisienne, en 1956. Il fut le fondateur du club parisien Red Star FC, avant de devenir le premier président de la Fédération française de football (FFF) de 1919 à 1947, puis le président de la FIFA (Fédération internationale de football association) pendant 33 ans, de 1921 à 1954.  

"C'est un personnage de l'Histoire, né en Haute-Saône, et qui reste d'actualité par ses valeurs : la paix par le sport et sa capacité à permettre à tous les milieux sociaux de se mélanger", a estimé Ziad Khoury.

Sport

Tour de France : Belfort réussit son pari avec une arrivée historique

Vendredi 17 juillet 2026, Belfort a accueilli l'arrivée de la 13e étape du Tour de France, la plus longue de cette édition 2026, avec ses 205 km reliant Dole à Belfort, via le mythique Ballon d'Alace et ses 250 mètres de dénivelé cumulé. Un événement qui a permis à Belfort de "renforcer son attractivité touristique et économique en générant des flux importants de visiteurs", souligne la Ville de Belfort. 

Le BesAC peaufine les derniers détails avant la reprise

Entre dernier moment de vacances pour les joueurs et ultimes recrutements pour le staff, le BesAC s’apprête à débuter sa préparation estivale. Plusieurs affrontions amicales sont au programme pour préparer au mieux le début de cette nouvelle saison de Nationale 1 qui démarrera le 18 septembre 2026.

Entre ambitions sportives et mutation structurelle, le GBDH ouvre un nouveau chapitre

À l’image des Bisontines de l’ESBF, les joueurs du GBDH ont également mis un terme à leurs vacances pour débuter leur préparation estivale. L’occasion pour le staff bisontin composé du président Christophe Vichot, du manager général Mickaël Cordier, de l’entraîneur Christophe Viennet et du capitaine Tanguy Thomas de faire un point sur les ambitions du club pour la saison 2026-2027 lors d’un point presse mardi 21 juillet 2026 au palais des sports de Besançon.

Nouvelle saison et une “nouvelle histoire à écrire” pour l’ESBF

Retour aux affaires pour l’ESBF qui repart de l’avant avec toujours l’Europe comme ambition. Après une décevante 8e place obtenue la saison dernière, les Bisontines de l’ESBF préparent dès à présent la nouvelle saison qui débutera le week-end du 29 août à Brest. Le premier entraînement bisontin de cette reprise a eu lieu lundi 20 juillet 2026 au gymnase de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté à Besançon.

Tout Besançon prépare sa troisième édition et recrute des bénévoles

Tout Besançon revient pour une troisième édition les 22 et 23 août 2026 à port Douvot, à Besançon. L’événement, organisé par l’association Besançon Vol Libre, propose ainsi de venir découvrir les activités de vol libre lors d'un événement gratuit et accessible à tous. Pour mener cet évènement à bien, un appel à bénévoles est lancé…

Le cycliste Francis Mourey rejoint la gendarmerie réserviste pour sécuriser le Tour de France dans le Doubs

Le cycliste professionnel franc-comtois Francis Mourey, né en 1980 à Montbéliard, participera au passage du Tour de France dans le Doubs, vendredi 17 juillet 2026, sous un nouveau maillot. Après une carrière sportive marquée par onze titres de champion de France de cyclo-cross et des participations aux plus grandes épreuves, dont le Tour de France, il sera engagé en tant que gendarme réserviste.

Tour de France : Tim Merlier voit triple à Chalon-sur-Saône

Et de trois: le Belge Tim Merlier a remporté sa troisième victoire dans cette 113e édition du Tour de France en s'imposant au sprint lors de la douzième étape jeudi à Chalon-sur-Saône. Le coureur de Soudal Quick-Step a devancé le Néerlandais Olav Kooij et le Belge Jasper Philipsen lors d'un sprint massif marqué par une violente chute dans les derniers mètres impliquant notamment le Colombien Fernando Gaviria et le Français Dorian Godon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.47
nuageux
le 24/07 à 14h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
31 %

Sondage