Horlogerie : Isa France chouchoute son personnel à Villers-le-Lac

Publié le 29/10/2013 - 11:04
Mis à jour le 30/10/2013 - 12:29

Le concepteur et développeur franc-comtois de mécanismes horlogers, installé à quelques kilomètres de la Suisse, conduit une astucieuse politique sociale pour fidéliser son personnel. Isa France, filiale d’un groupe chinois, engage parallèlement une stratégie de diversification vers d’autres secteurs comme le médical, l’aérospatial et la téléphonie. 

 ©
©

l’argent ne fait pas tout…

Que faire lorsqu’on est comme Isa France, une entreprise comtoise située à un kilomètre à vol d’oiseau de la Suisse et de ses salaires plus qu’attractifs ? Réponse : mener une intelligente politique sociale pour fidéliser son personnel.

D’autant que nous regroupons des profils professionnels en forte tension : usineurs, mécaniciens, contrôleurs…”, énumère Philippe Truchot, le président et directeur général. Six mois de baisse d’activité en 2012 a été le déclencheur. Au lieu de recourir au chômage partiel, voire à des licenciements, l’entreprise (10 millions d’€ de chiffre d’affaires 93 salariés) s’engage dans une vaste politique de formation. Pas moins de 250 000 € sont dépensés pour qualifier un total de 23 personnes réparties dans tous les métiers de la production.

L’affaire aurait pu en rester là, mais Isa France, ne voulait pas, une fois formés, les voir céder aux sirènes des salaires parfois doubles, en Suisse. “Avec Nathalie Pepe-Aubry, notre DRH, nous avons considéré qu’une bonne ambiance au travail était une valeur déterminante pour conserver son personnel”, indique le dirigeant.

 Chaque nouveau salarié bénéficie ainsi d’un parcours d’accueil et d’intégration. Il est suivi par un tuteur jusqu’à ce qu’il prenne ses marques. À l’issue d’une période de trois mois, un "petit-déjeuner gourmand" lui permet de mieux connaître les arcanes de la société qui l’emploie et celles de son groupe d’appartenance.

En 2006, nous subissions un turn-over supérieur à 10%, il est aujourd’hui inférieur à 5%”, assure Philippe Truchot. Comme quoi, l’argent ne fait pas tout...

 Lire la suite de l’article de Didier Hugue et le portrait du président d'Isa France, Philippe Truchot, sur le site de notre partenaire Traces Écrites 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.51
couvert
le 17/05 à 6h00
Vent
1.72 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %