Huit ans de prison pour avoir volé, frappé et abandonné une femme dans la forêt en plein hiver

Publié le 15/12/2012 - 11:34
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:28

Un homme, reconnu coupable de coups mortels par la cour d’assises du Doubs, a été condamné vendredi 14 décembre 2012 à huit ans de prison.

Jean-Louis Bardon, 52 ans, a assuré tout au long de son procès n’avoir donné qu’une seule « claque » à Alberte Lechine, avant de l’abandonnée dans un bois près de Villers-le-Lac par un glacial jour de décembre 2010.

Mais l’autopsie pratiquée sur le corps de la victime, retrouvée morte, recroquevillée dans le froid, atteste de trois coups portés au crâne.

Pour Me Mordefroy, avocat de la famille, si les coups ne sont pas directement mortels, ils sont à l'origine d'un processus fatal. Ils ont entraîné une perte de connaissance « même partielle » et annihiler les « réflexes naturels » de la victime qui avait un taux d'alcoolémie de 2,36 grammes.

« Ce qui est abject c'est de la laisser seule dans ce bois dans cet état», a déclaré l’avocat. Livrée à ses vomissements la malheureuse a fini par s'étouffer, succombant dans la forêt.

Au sujet du mobile, l’avocate générale avance que « selon toute vraisemblance, la victime venait de découvrir » que l'homme se servait sur sont compte en banque.

La magistrate estime qu’il est le seul coupable, des coups mortels, du vol et de l'escroquerie, avant de requérir 6 à 8 ans de prison.

Mais selon l’un des avocats de la défense Me Schwerodorffer, « on a écarté toutes les autres pistes car on avait en Bardon un coupable idéal ». Pour appuyer son propos, il déroule méticuleusement d'autres hypothèses, comme celle de cette trace d'ADN retrouvée sur la victime et qui pourrait être celle d'un rôdeur qui l'a croisée après le départ de l’accusé.

L'autre défenseur, Me Pichoff,  s'attache à démonter les éléments à charge contre son client. Violent, dit on ? « Il n'a frappé qu'une fois son ex femme en 14 ans de vie commune. En outre il n'y a jamais eu la moindre violence de sa part contre Alberte », le technicien en investigations criminelles n'a d’ailleurs pas retrouvé l'ombre d'une trace de sang dans le véhicule.

Les avocats de la défense ont demandé l’acquittement pour les coups mortels, sans toutefois parvenir à convaincre des jurés qui s'accordent sur sa culpabilité de l'accusé pour l'ensemble des faits et lui infligent 8 ans de prison.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Tag de “L’Origine du monde” de Gustave Courbet : l’organisatrice de l’action mise en examen…

La performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, qui avait revendiqué être à l’origine d’une action début mai au Centre Pompidou-Metz où cinq œuvres, dont le tableau "L’origine du monde" de Courbet, ont été taguées et une autre dérobée, a été mise en examen, a-t-on appris lundi 3 juin 2024 auprès du parquet de Metz.

Éclatements de pneus Goodyear : de nombreuses données informatiques saisies lors des perquisitions

"De nombreuses données informatiques" ont été saisies lors de perquisitions menées chez le géant américain du pneumatique Goodyear, "qui vont pouvoir être exploitées par les enquêteurs", a déclaré jeudi 16 mai 2024 le procureur de la République de Besançon, après l'éclatement de pneus de camions à l'origine d'accidents mortels.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.09
légère pluie
le 17/06 à 12h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
90 %