Huit fausses alertes à la bombe à Belfort : un adolescent de 15 ans mis en examen

Publié le 13/05/2016 - 16:28
Mis à jour le 13/05/2016 - 16:28

Un adolescent de 15 ans a été mis en examen à Belfort pour avoir déclenché huit fausses alertes à la bombe dans des établissements scolaires, en février et mars dernier, peu de temps après les attentats de Paris, a-t-on appris ce vendredi 13 mai 2016 auprès du parquet. Alors qu’il faisait transiter ses appels par des plateformes étrangères, la police judiciaire de Besançon avait du fournir un important travail technique pour remonter jusqu’à lui.

 ©
©

Le suspect a reconnu être l'auteur de huit appels malveillants signalant la présence de bombes dans son propre établissement, dans la région Centre-Val de Loire, et dans un collège et un lycée du Territoire de Belfort, a indiqué la procureure de Belfort Ariane Combarel, confirmant une information du quotidien régional L'Est républicain.

Il a expliqué avoir lancé ces alertes à la bombe, car il ne voulait "pas aller au collège" et pour "faire plaisir à des connaissances scolarisées dans le Territoire de Belfort", a précisé la procureure, qui n'a pas précisé la ville d'origine du jeune homme.

Ces connaissances devront être identifiées, afin d'être poursuivies pour complicité ou provocation à la commission de tels actes, a-t-elle ajouté. L'adolescent avait utilisé une technique "assez élaborée" consistant à faire "transiter ses appels par des plateformes basées à l'étranger", mais la police judiciaire de Besançon a fourni un "gros travail technique pour remonter jusqu'à l'ordinateur de l'auteur des appels", a souligné Mme Combarel. Il encourt deux ans de prison pour "divulgation d'informations fausses afin de faire croire à une destruction dangereuse".

En février, quelque 2.000 élèves d'un lycée de Belfort et 350 élèves d'un collège de Montreux-Château (Territoire de Belfort) avaient dû être évacués à plusieurs reprises suite à ces alertes à la bombe. "Ces évacuations systématiques avaient créé une forme de psychose", mobilisant les forces de l'ordre et les services de l'État, rappelle la procureure. 

Début 2016, les menaces anonymes contre des établissements scolaires en France s'étaient multipliées, dans un contexte de menace terroriste très élevée après les attentats du 13 novembre à Paris.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Tag de “L’Origine du monde” de Gustave Courbet : l’organisatrice de l’action mise en examen…

La performeuse franco-luxembourgeoise Deborah de Robertis, qui avait revendiqué être à l’origine d’une action début mai au Centre Pompidou-Metz où cinq œuvres, dont le tableau "L’origine du monde" de Courbet, ont été taguées et une autre dérobée, a été mise en examen, a-t-on appris lundi 3 juin 2024 auprès du parquet de Metz.

Éclatements de pneus Goodyear : de nombreuses données informatiques saisies lors des perquisitions

"De nombreuses données informatiques" ont été saisies lors de perquisitions menées chez le géant américain du pneumatique Goodyear, "qui vont pouvoir être exploitées par les enquêteurs", a déclaré jeudi 16 mai 2024 le procureur de la République de Besançon, après l'éclatement de pneus de camions à l'origine d'accidents mortels.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.77
légère pluie
le 17/06 à 9h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
89 %