Ici c'est Besac, la pluie n'a pas réussi à gâcher la fête

Publié le 27/08/2023 - 18:40
Mis à jour le 27/08/2023 - 18:42

Malgré la pluie du samedi, la deuxième édition d’Ici c’est Besac s’est déroulée avec succès à la piscine de Chalezeul ce week-end. Les compétiteurs n’ont pas caché leur joie de participer à l’événement et les organisateurs du festival se sont eux aussi dit ravis de la tenue du festival qui fêtait sa deuxième édition. 

Le directeur de la communication de la Ville de Besançon Stephan Raphaël n’a pas caché sa satisfaction lors du bilan effectué ce dimanche 27 août en fin de journée de la deuxième édition du festival Ici c’est Besac. "C’est vraiment une belle fête, il y a eu une très bonne ambiance tout au long de l’événement, les compétiteurs sont contents, le lieu leur a également beaucoup plu" nous a-il résumé. 

Et ce, alors même que la météo du samedi 26 août n’a pourtant pas vraiment été clémente, "c’est vrai qu’avec un lieu comme celui-ci (la piscine de Chalezeul) on était un peu climato-dépendant". Mais selon lui, cela n’aura pas suffi à gâcher la fête. 

L’eau, l’élément qui rassemble

"Malgré la pluie du samedi, les gamins voulaient tout le temps aller dans l’eau". Les gamers ou encore les compétiteurs inscrits au football ne se sont pas privés de piquer une petite tête dans la piscine. "C’est drôle mais l’eau a été l’élément qui les a rassemblé", tous ont ainsi voulu tester d’autres ateliers en plus de l’activité à laquelle ils étaient inscrits.

Parmi les participants, les organisateurs ont noté une mixité appréciable. "On a vu qu’il y avait beaucoup de filles sur cette deuxième édition, y compris sur la partie gaming où l’on avait fait attention à sélectionner des jeux susceptibles de les attirer également" détaille Stéphan Raphaël. 

Une troisième édition n'est pas à exclure...

Au total, plus de 300 compétiteurs se sont réunis au cours du week-end avant d’être rejoint ce dimanche par des spectateurs venus plus nombreux cette fois grâce à une météo plus attrayante cette fois. Pour l’occasion, une slackline a même été tendue au-dessus du bassin pour tester l’adresse des participants. 

En clôture du festival, une programmation 100% féminine a donné lieu à des concerts gratuits accessibles à tous et il se murmurait déjà en fin de journée qu’une troisième édition était déjà envisagée pour l’année prochaine. 

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.97
légère pluie
le 18/02 à 15h00
Vent
5.17 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
89 %