Il faut sauver le Roi du Doubs !

Publié le 30/07/2013 - 16:09
Mis à jour le 31/07/2013 - 09:49

Dépêché par le Comité permanent de la Convention de Berne, un expert belge a effectué une visite sur le Doubs Franco-Suisse et la Loue afin d’évaluer la situation de la présence de l’apron, un poisson menacé surnommé « roi du Doubs ». Cette espèce a quasiment disparu du bassin versant dans lequel il était historiquement présent. Des recommandations seront transmises aux autorités d’ici la fin de l’année.

 ©
©

RIVIERES ET APRONS

Pro-Natura a porté plainte en 2011 contre les Etats Suisse et Français parce que l’apron, poisson emblématique du Doubs franco-suisse régresse de façon alarmante sur cette rivière du Doubs ainsi que sur la Loue  Alors même qu’il est protégé par la Convention de Berne de protection de la vie sauvage. Ce déclin est, selon l'ONG Suisse, lié à la pollution de la  rivière et menace sa survie et celle d'autres espèces non protègées. "Le Doubs est une rivière exceptionnelle qui mérite un statut de protection exceptionnel, ainsi seulement les espèces rares qui y vivent pourront être sauvées!" souligne Clarence Chollet, secrétaire régionale du WWF Jura.

Des recommandations à la fin de l'année

Une expertise indépendante a été chargée d’examiner la situation sur place. La visite du Professeur Jean-Claude Philippart, de l’Université de Liège en Belgique, a eu lieu du 8 au 10 juillet et a été encadrée par les associations environnementales transfrontalières. Les causes de la dégradation de l’habitat de l’Apron sont multiples : régime hydrologique perturbé par les barrages, modification du lit des rivières, pollution de l’eau par diverses sources ou encore stress dû aux activités humaines. Les associations parlent "d'agonie du Doubs". Pro Natura, le WWF Suisse, la Fédération Suisse de Pêche (FSP), France Nature Environnement et le collectif SOS Loue et rivières comtoises se disent "satisfaits" que la sauvegarde du Roi du Doubs ait pu être discutée de manière constructive.

Du 3 au 5 décembre 2013, le 33ème Comité de la Convention de Berne distillera ses recommandations auprès des autorités françaises et suisses. Les Etats auront à répondre chaque année jusqu’au sauvetage effectif de cette espèce, constituans un outil de pression supplémentaire pour le retour au bon état écologique.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Deux nouvelles espèces de champignons découvertes en Haute-Saône

Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés en septembre 2025 dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes en Haute-Saône : Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
couvert
le 20/10 à 00h00
Vent
6.17 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
69 %