Il faut sauver le Roi du Doubs !

Publié le 30/07/2013 - 16:09
Mis à jour le 31/07/2013 - 09:49

Dépêché par le Comité permanent de la Convention de Berne, un expert belge a effectué une visite sur le Doubs Franco-Suisse et la Loue afin d’évaluer la situation de la présence de l’apron, un poisson menacé surnommé « roi du Doubs ». Cette espèce a quasiment disparu du bassin versant dans lequel il était historiquement présent. Des recommandations seront transmises aux autorités d’ici la fin de l’année.

 ©
©

RIVIERES ET APRONS

Pro-Natura a porté plainte en 2011 contre les Etats Suisse et Français parce que l’apron, poisson emblématique du Doubs franco-suisse régresse de façon alarmante sur cette rivière du Doubs ainsi que sur la Loue  Alors même qu’il est protégé par la Convention de Berne de protection de la vie sauvage. Ce déclin est, selon l'ONG Suisse, lié à la pollution de la  rivière et menace sa survie et celle d'autres espèces non protègées. "Le Doubs est une rivière exceptionnelle qui mérite un statut de protection exceptionnel, ainsi seulement les espèces rares qui y vivent pourront être sauvées!" souligne Clarence Chollet, secrétaire régionale du WWF Jura.

Des recommandations à la fin de l'année

Une expertise indépendante a été chargée d’examiner la situation sur place. La visite du Professeur Jean-Claude Philippart, de l’Université de Liège en Belgique, a eu lieu du 8 au 10 juillet et a été encadrée par les associations environnementales transfrontalières. Les causes de la dégradation de l’habitat de l’Apron sont multiples : régime hydrologique perturbé par les barrages, modification du lit des rivières, pollution de l’eau par diverses sources ou encore stress dû aux activités humaines. Les associations parlent "d'agonie du Doubs". Pro Natura, le WWF Suisse, la Fédération Suisse de Pêche (FSP), France Nature Environnement et le collectif SOS Loue et rivières comtoises se disent "satisfaits" que la sauvegarde du Roi du Doubs ait pu être discutée de manière constructive.

Du 3 au 5 décembre 2013, le 33ème Comité de la Convention de Berne distillera ses recommandations auprès des autorités françaises et suisses. Les Etats auront à répondre chaque année jusqu’au sauvetage effectif de cette espèce, constituans un outil de pression supplémentaire pour le retour au bon état écologique.

Nature

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.95
légère pluie
le 11/02 à 15h00
Vent
6.88 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
89 %