Il faut sauver le Roi du Doubs !

Publié le 30/07/2013 - 16:09
Mis à jour le 31/07/2013 - 09:49

Dépêché par le Comité permanent de la Convention de Berne, un expert belge a effectué une visite sur le Doubs Franco-Suisse et la Loue afin d’évaluer la situation de la présence de l’apron, un poisson menacé surnommé « roi du Doubs ». Cette espèce a quasiment disparu du bassin versant dans lequel il était historiquement présent. Des recommandations seront transmises aux autorités d’ici la fin de l’année.

 ©
©

RIVIERES ET APRONS

Pro-Natura a porté plainte en 2011 contre les Etats Suisse et Français parce que l’apron, poisson emblématique du Doubs franco-suisse régresse de façon alarmante sur cette rivière du Doubs ainsi que sur la Loue  Alors même qu’il est protégé par la Convention de Berne de protection de la vie sauvage. Ce déclin est, selon l'ONG Suisse, lié à la pollution de la  rivière et menace sa survie et celle d'autres espèces non protègées. "Le Doubs est une rivière exceptionnelle qui mérite un statut de protection exceptionnel, ainsi seulement les espèces rares qui y vivent pourront être sauvées!" souligne Clarence Chollet, secrétaire régionale du WWF Jura.

Des recommandations à la fin de l'année

Une expertise indépendante a été chargée d’examiner la situation sur place. La visite du Professeur Jean-Claude Philippart, de l’Université de Liège en Belgique, a eu lieu du 8 au 10 juillet et a été encadrée par les associations environnementales transfrontalières. Les causes de la dégradation de l’habitat de l’Apron sont multiples : régime hydrologique perturbé par les barrages, modification du lit des rivières, pollution de l’eau par diverses sources ou encore stress dû aux activités humaines. Les associations parlent "d'agonie du Doubs". Pro Natura, le WWF Suisse, la Fédération Suisse de Pêche (FSP), France Nature Environnement et le collectif SOS Loue et rivières comtoises se disent "satisfaits" que la sauvegarde du Roi du Doubs ait pu être discutée de manière constructive.

Du 3 au 5 décembre 2013, le 33ème Comité de la Convention de Berne distillera ses recommandations auprès des autorités françaises et suisses. Les Etats auront à répondre chaque année jusqu’au sauvetage effectif de cette espèce, constituans un outil de pression supplémentaire pour le retour au bon état écologique.

Nature

Fleurissement de Besançon : un retour "aux fleu-fleurs" dénoncé par Alternatiba

La Ville de Besançon a récemment voté lors du dernier conseil municipal du 23 avril 2026, une augmentation de l’enveloppe budgétaire consacrée au fleurissement de la ville. Soit un budget multiplié par 4 passant d’environ 50.000€ à 200.000€. Un choix qualifié de "désespérante marche arrière" par Alternatiba Besançon.

Idée rando du week-end : le sentier historique de Belvoir

Vous connaissez certainement les villages de Sancey et de Belvoir. Mais avez-vous déjà pris le temps de relier les deux à pied, en passant par le village des nains ? Ce sentier de 12 kilomètres traverse sept siècles d'histoire locale, de l'église Saint-Martin aux halles médiévales, en passant par une communauté miniature qui mérite le détour. Une idée rando proposée par Doubs Tourisme.

Météo en Franche-Comté : un week-end globalement printanier, entre éclaircies et nuages

Selon les tendances issues des modèles météorologiques utilisés par Météo-France, le week-end des samedi 25 et dimanche 26 avril 2026 devrait s’inscrire dans un contexte de temps printanier, marqué par une alternance de passages nuageux et d’éclaircies, avec des températures proches des normales de saison.

Dans les hauteurs de Besançon, les chasseurs scrutent les chamois…

REPORTAGE VIDÉO • Dans les hauteurs de Besançon, entre Tarragnoz et la Chapelle des Buis, une opération de comptage des chamois s’est tenue ce jeudi 23 avril 2026 au petit matin. Encadrée par un protocole scientifique, cette observation de terrain mobilise chaque année les chasseurs du département afin de suivre l’évolution de l’espèce.

En ce moment, vous vous exposez à une amende si votre chien n’est pas tenu en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2026. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Météo : le retour de la pluie attendu ce week-end en Franche-Comté

Après une belle semaine printanière, la pluie s'invite dans le ciel franc-comtois pour ce week-end des 11 et 12 avril 2026. Une nouvelle qui ne devrait pas faire plaisir aux Bisontins qui avaient sans doute hâte de participer aux festivités du carnaval. On fait le point côté ciel avec les prévisions de Météo France. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.99
légère pluie
le 06/05 à 12h00
Vent
4.2 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %

Sondage