Il met K.O son adversaire en un seul round au Mexique : qui est Islem Merabet, boxeur professionnel bisontin ?

Publié le 22/02/2024 - 12:04
Mis à jour le 21/02/2024 - 17:51

Islem Merabet, boxeur bisontin, s’est rendu à Tijuana au Mexique pour préparer son combat qu’il remporte le 28 janvier 2024 en un seul round. Installé depuis 5 ans dans la capitale de la Franche-Comté, le boxeur professionnel nous partage son expérience et son quotidien de sportif.

 © DR
© DR

Islem Merabet est né en Algérie et découvre, vers l’âge de 10 ans, un sport dont il en fera sa profession : la boxe anglaise. Après avoir sillonné la France en passant par Paris, Toulouse ou encore Pontarlier, il décide en 2019 de poser ses valises à Besançon, ville qu'il n'a plus jamais quittée. 

Son dernier combat par-delà les frontières 

Pour autant, Islem parcourt le monde entier pour exercer sa passion. En novembre 2023, il s’est rendu à Tijuana au Mexique pour préparer l’un des combats les plus importants de sa carrière à ce jour. Boxeur dans la catégorie poids super léger, également appelé “poids welters”, il remporte le combat en un seul round K.O face au mexicain Giovanni Montesinos. “Ce combat, c’était aussi l’occasion pour moi de faire représenter Besançon à l’étranger, c’est une grande fierté”, explique l’athlète. 

Pour arriver à de tels résultats, le boxeur suit un programme très précis pour optimiser au maximum ses performances. Levé à 7h, il se rend à la salle de sport dès 8h30 pour sa première séance de la journée. Durant son repas, il s’accorde également un peu de répit avant de retourner s’entraîner aux alentours de 14h30, pour une séance 4h30, avant de se coucher vers 21h30. C’est un rythme qu’il tient six jours par semaine. Il nous confie également que ses repas préférés, pour avoir le bon apport énergétique, sont à base d’avocat, de saumon, de crevette ou d'œufs. 

“Je souhaite combattre dans ma ville, à Besançon” 

Pour ses entraînements quotidiens, Islem se rend à la salle Crossfit Bumblebees à Besançon. Malgré les différents clubs de boxe présents dans la ville et ses alentours, Islem affirme qu’il “manque réellement un niveau professionnel ici, qui nous empêche de progresser” et ajoute “le niveau entre ici et l’étranger n’a rien à voir, mais je souhaite combattre dans ma ville, à Besançon”, précise l’athlète. Il a pour ambition de monter, un jour, sur le ring devant son public, ici, en Franche-Comté.

Prochainement, il débutera un stage en Angleterre pour se perfectionner : “je suis déterminé et je ne compte pas m'arrêter avant d’avoir décroché une ceinture !”. 

Info+

Sport

AYAQ Odyssée 46 : un raid aventure à venir dans les montagnes du Jura…

Allison Pineau, Noémie Fox, Maxime Sorel et Kilian Bron participeront  du 12 au 15 octobre 2026,à AYAQ Odyssée 46, un raid aventure inédit organisé dans un lieu tenu secret au cœur des Montagnes du Jura. Réunis au sein d’une même équipe, ces quatre athlètes aux parcours très différents partageront l’expérience avec trois équipes constituées autour d’Audrey Primal, de Jérémy Nicollin et de la communauté de Mike Horn.

À Audincourt, le Starbowl accueille le premier PBA Starbowl Open organisé en France

Les 3 et 4 octobre 2026, le Starbowl d’Audincourt sera au centre de l’attention du monde du bowling. L’établissement accueillera le PBA Starbowl Open, présenté comme le premier tournoi PBA organisé en France. Pendant deux jours, 32 joueurs représentant six nations s’affronteront sur les pistes audincourtoises.

Le BesAC doit enfin lancer sa saison ce soir face à Charleville

Après deux revers pour ses deux premières rencontres, le BesAC n’a déjà plus de temps à perdre. Les Bisontins accueillent ce vendredi soir Charleville au palais des sports de Besançon, une formation ardennaise elle aussi toujours à la recherche de son premier succès. Un rendez-vous important pour le BesAC, qui doit saisir l’occasion de ce match à domicile pour décrocher enfin sa première victoire de la saison 2026-2027.

Le BesAC veut ouvrir son compteur en National 1 ce soir contre Val-de-Seine

Pour atteindre l’objectif fixé à l’équipe bisontine cette saison en National 1, à savoir atteindre la poule haute de la phase 2, les Bisontines vont notamment devoir rendre imprenable leur citadelle du palais des sports. Cela commence donc dès ce soir avec la réception de Val-de-Seine pour le compte de la deuxième journée de championnat.

Sports : Le FCSM, l’ESBF et le GBDH prêts à relever le défi

Au programme des rencontres sportives majeures à suivre ce week-end du 18 et 19 septembre 2026, le GBDH accueille Pau Billère au palais des sports de Besançon tandis que l’ESBF et le FCSM iront tous les deux défier les lanternes rouges de leurs championnats respectifs. Le BesAC rentrera quant à lui dans le vif du sujet à Lyon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.78C°
nuageux
le 04/10 à 17h00
Vent
1.87 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
62 %

Sondage