Illuminations de Noël : une maison féérique à Quingey

Publié le 08/12/2019 - 18:57
Mis à jour le 09/12/2019 - 08:37

Photos et Vidéo • Depuis quatre ans, Christophe Bertin s’est pris de passion pour illuminer sa maison. Il a construit une « grande roue » illuminée de 2,80m de hauteur devant sa maison qui tous les soirs, s’actionne. Admirez…

Magique. Tous les soirs de 17h à minuit, une maison illumine tout un lotissement à Quingey à proximité du collège. Celle de Christophe Bertin. Ce chauffeur-livreur de 35 ans a été piqué par le virus des illuminations de Noël. "J'ai commencé il y a quatre ans. Et puis, ma petite voisine, une grand-mère près de chez moi m'a inscrit au concours d'Habitat 25 à Noël 2017. J'ai gagné le prix coup de cœur et depuis je surenchéris tous les ans... " nous explique-t-il.

Une trentaine de guirlandes ornent la devanture de sa maison. Mais le Quingeois voulait quelque chose de différent. En plus d'être passé en 100 % LED, il a construit sa propre grande roue abritée.

Système D et récup" pour la grande roue

"La roue a été installée à Noel 2018 et je l'illumine depuis cette année.Elle mesure 2m80 de haut pour un empâtement au sol de 1,30m. Je voulais faire plus haut et plus grand, mais après, il faut pouvoir la stocker !

Bricoleur averti, Christophe a mis un an pour la construire entre les plans, la recherche de matériaux, le montage. Cette roue est fabriquée avec beaucoup d'éléments de  recup : des anciens pieds de lit superposé, un axe de roulement d'une ancienne machine à pain ou encore le moteur d'un fauteuil roulant, etc.  Il a reçu également quelques coups de main de son fils de 12 ans qui aime bien souder. "C'est pour lui et pour ma famille que je le fais, mais aussi pour les gens qui sont émerveillés et ça me met en joie..."

Un sapin "Mega Tree" pour 2020...

Et Christophe l'avoue. "J'ai déjà hâte d'être à l'année prochaine pour mon nouveau projet de Noël 2020 : un méga tree, énorme sapin 100 % lumineux entre trois et quatre mètres de hauteur tout en LED et en pixels et piloté par ordinateur". Les habitants de aussi, on a hâte. En attendant, profitez de la magie de ce Noël 2019 !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Écoquartier Viotte inauguré : un projet de ”régénération urbaine” entre passé et avenir à Besançon

L’écoquartier Viotte à Besançon a été officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025, en présence de nombreuses personnalités institutionnelles et acteurs immobiliers. Parmi elles, le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté, le préfet du Doubs, la présidente de la Région, la maire de Besançon, ainsi que les représentants de Territoire 25 et SMCI.

Besançon inaugure l’écoquartier Viotte, après 20 ans de métamorphose urbaine

Après deux décennies de réflexion, dont dix ans de travaux et 110 millions d’euros d’investissement pour la grappe Sedia et 35 millions d’euros pour SMCI, le quartier Viotte à Besançon, sera officiellement inauguré mercredi 7 mai 2025. On a voulu refaire l’histoire de ce projet emblématique avec Bernard Bletton, directeur général de Sedia-Territoire 25, et Fabrice Jeannot, président du groupe SMCI.

Ensemble dans la vie, complices derrière l’objectif : Chloé Salbin et Adrien Touzot, un duo de photographes made in Besançon

Publi-info • Ils vivent ensemble, créent ensemble, mais chacun avec son propre regard. Chloé Salbin et Adrien Touzot forment un duo de photographes passionnés, à la fois complémentaires et indépendants. Leur point commun ? Un œil affûté, une grande sensibilité à l’image… et un ancrage fort en Franche-Comté.

Besançon en 1910 : Grain d’Pixel lance un appel pour reconstituer une scène historique sur le pont Battant…

Dans le cadre d’un projet collectif mené par l’association Grain d’Pixel à Besançon, les Bisontines et les Bisontins sont invités à venir prendre la pose lors d’une réinterprétation de la prise de vue d’une photo de 1910 sur le pont Battant le 10 mai 2025.

Du petit-déj’ au bar à tapas, Chez Loulou ouvre sa Bodega rue Bersot à Besançon

Depuis le 18 mars 2025, une toute nouvelle adresse gourmande a pris ses quartiers au cœur de Besançon, rue Bersot : Chez Loulou, La Bodega. Après avoir lancé son épicerie de quartier fin 2024, Louis Jaffard - alias Loulou - remet le couvert avec un lieu chaleureux aux accents ibériques, ouvert du petit-déjeuner jusqu’au dernier verre autour de tapas.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
légère pluie
le 08/05 à 15h00
Vent
3.48 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
55 %