IM Sang-soo, président du 22e festival international des cinémas d'Asie de Vesoul

Publié le 03/01/2016 - 12:15
Mis à jour le 03/01/2016 - 12:15

Le cinéaste de la nouvelle vague du cinéma coréen sera le président du jury international du 22e Fica de Vesoul, du 3 au 10 février 2016. Lors de la cérémonie d’ouverture, il lui sera décerné un cyclo d’or d’honneur pour l’ensemble de son œuvre.

 ©
©

Im Sang-soo a été  à Cannes, en compétition en 2012 (L’ivresse de l’argent) et en 2010 (The Housemaid), et à la Quinzaine des Réalisateurs en 2005 (The President’s Last Bang). Venise l’a sélectionné en compétition en 2003 (Une Femme coréenne).

Le mercredi 3 février 2015, lors de la cérémonie d'ouverture au Théâtre Edwige Feuillère à partir de 20h30, il lui sera décerné un Cyclo d’or d’honneur, pour l’ensemble de son œuvre.

Par ailleurs, pour commémorer les 130 ans de l’instauration des relations diplomatiques France-Corée, le FICA Vesoul  a mis en place une rétrospective « Corée : cinéma et littérature », incluant le film d’Im Sang-soo Le Vieux Jardin, adaptation du roman de Hwang Sok-yong

Le FICA-Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul  a accueilli 30 000 spectateurs en 2015.  Pour la  22ème édition du 3 au 10 février 2015, 90 films seront projetés.

Les autres membres du Jury international sont :

Mania Akbari, réalisatrice iranienne engagée pour la reconnaissance du droit des femmes en Iran. Elle est actrice (Ten d’Abbas Kiarostami), peintre et vidéaste d’art. Ses films et ses vidéos lui ont valu d’être primée dans les festivals internationaux et la censure dans son pays 

Nan Achnas, réalisatrice, productrice, scénariste et journaliste indonésienne appréciée de la critique et du public, notamment de Vesoul où elle est venue présenter ses films The Photograph et Whispering Sands.

Euthana Mukdasanit, l’un des fers de lance de la nouvelle Vague Thaïlandaise de la  fin des années 1970 et l’un des plus importants réalisateurs de l’Histoire du Cinéma Thaïlandais. Trois de ses films seront présentés au 22ème FICA Vesoul , dont Tongpan , Butterfly and Flowers et le film culte Angel of Bar 21 adapté à la fois de Jean-Paul Sartre (La P… respectueuse) et du Cabaret de Bob Fosse et spécialement restauré par la cinémathèque de Bangkok pour la rétrospective vésulienne « Les Maîtres oubliés du cinéma thaïlandais ».

Les 17 films en compétition, présentés en première Française, européenne, internationale ou mondiale seront également jugés par six autres Jurys :

  • Jury NETPAC-Network for the Promotion of Asian Cinema : Melvut Akkaya, producteur turc, Kan Lume, réalisateur singapourien, Donsaron Kovitvanitcha, producteur Thaïlandais,
  • Jury Presse : Charles Tesson (Directeur de la Semaine de la Critique à Cannes), Eithne O’Neill (Positif), Vincent Malausa (Les Cahiers du Cinéma) 
  • Jury Guimet : Hubert Laot, Directeur artistique de l’Auditorium Guimet, Véronique Prost, programmatrice cinéma, Anna-Nicole Hunt, communication 
  • Jury INALCO : Theerapong-James Inthano, Apisit Waraeksiri, Ankur Vijay Agarwal, Larissa Clément, Laura Lacour, Joana Hiu
  • Jury Jeunes et Jury Lycéen.  

Culture

“Réalisme animal” : rencontre avec les trois commissaires de l’exposition du musée Courbet d’Ornans

VIDÉO • L’animal est au cœur de la nouvelle exposition qui musée Courbet d’Ornans du 27 juin au 8 novembre 2026. L’occasion de découvrir le travail de Paul Potter, Gustave Courbet, Jacques-Raymond Brascassat ou encore Rosa Bonheur… Les trois commissaires de l’exposition nous en parle.

“Réalisme animal” : 120 œuvres qui cassent les codes au musée Courbet d’Ornans

Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée Courbet d’Ornans donne à voir de nombreuses pièces issues de prêts d’institutions avec le soutien du musée d’Orsay. Si certaines œuvres sont exposées pour la première fois dans le Doubs, d’autres sortent tout droit des archives. L’occasion de découvrir la place qu’a prise l’animal au XIXe siècle.

Le patrimoine religieux du diocèse de Besançon exposé tout l’été au Centre diocésain

Le concours photo organisé ce printemps par le diocèse de Besançon a rencontré un très beau succès. Plus de 100 participants ont envoyé leurs clichés, rendant la tâche du jury particulièrement délicate. Au terme des délibérations, 30 photographies mettant en valeur des églises et bâtiments religieux du diocèse ont été sélectionnées. Elles sont exposées dans la galerie Ledeur jusqu’au 14 août 2026.

Près de 10.000 visiteurs pour la 12e édition des 24h du Temps à Besançon

Malgré un contexte marqué par la canicule et des restrictions d’accès au centre-ville liées à la Fête de la musique, la 12e édition des 24h du Temps, organisée du 19 au 21 juin 2026, a attiré près de 10.000 visiteurs sous les arcades du Musée du Temps. Consacrée cette année au thème du Vintage, la manifestation a confirmé l’intérêt du public pour l’horlogerie, son patrimoine et ses savoir-faire.

Entrez dans le monde renversé de Nina Laisné au Frac Franche-Comté…

Quoi de 9 ? • Le Frac Franche-Comté consacre une première exposition monographique d’envergure à Nina Laisné, jusqu'au 3 janvier 2027, dont l’œuvre transdisciplinaire se déploie dans le champ des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant et du cinéma.

Saline royale d’Arc-et-Senans : le Festival des jardins 2026 explore le monde fascinant des insectes

VIDÉO • La Saline royale d’Arc-et-Senans accueille jusqu’au 18 octobre 2026 la 26e édition de son Festival des jardins. Organisé au sein d’un parc de 13 hectares comprenant 30 jardins, l’événement met cette année à l’honneur les insectes à travers un parcours immersif intitulé ”Le monde de la métamorphose”.

Des laboratoires à la bande dessinée : le projet HARMI déconstruit les clichés sur les microbes

Le projet de recherche HARMI lance une collection de quatre livres graphiques pour vulgariser la science des microbiomes auprès de la jeunesse. Le premier volume, intitulé Le Journal de Chloé : Les microbes, mes nouveaux BFF (ou presque), est paru ce 18 juin 2026 aux Presses universitaires de Franche-Comté

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 34.85
ciel dégagé
le 27/06 à 14h00
Vent
3.45 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
28 %

Sondage