Incendie dans le Var : les sapeurs-pompiers francs-comtois sont rentrés mardi soir

Publié le 23/08/2021 - 14:41
Mis à jour le 25/08/2021 - 10:18

Mise à jour • Lundi, quelque 400 pompiers surveillaient encore de près l’incendie sur la Côte d’Azur qui ne progressait plus mais n’était toujours pas maîtrisé, avec des risques de reprise toujours présents, avait indiqué à l’AFP l’officier de communication des pompiers du Var.  Selon les dernières informations, les 20 sapeurs-pompiers de Franche-Comté mobilisés depuis dimanche sont retournés au centre d’incendie et de secours de Besançon-Centre ce mardi 24 août, aux environs de 20h15.

"Nous ne sommes pas à l'abri de reprises, d'autant que le vent va se renforcer dans l'après-midi", a indiqué lundi le capitaine Olivier Pecot. De nombreux massifs du pourtour méditerranéen français sont placés lundi en vigilance rouge incendie en raison du vent.

Le feu violent, qui a coûté la vie à deux personnes, brûlé plus de 7.000 hectares de forêt et entraîné l'évacuation de milliers de personnes dans l'arrière-pays de Saint-Tropez depuis une semaine, a été déclaré "fixé" vendredi.

Ce terme utilisé par les pompiers signifie que le feu ne progresse plus, mais que les flammes peuvent reprendre. Plusieurs reprises, finalement maîtrisées, ont d'ailleurs été signalées depuis sur cet incendie qui est le plus gros de France cette année.La prochaine étape qu'espèrent atteindre les pompiers est de voir le feu "maîtrisé", c'est-à-dire sans reprise de flammes.

"En revanche, même une fois qu'il sera maîtrisé, il nous faudra au moins une semaine avant de le déclarer +éteint+" --c'est-à-dire sans braises-- "en raison de l'ampleur de cet incendie", a ajouté le capitaine Pecot.

Un nouveau déploiement de pompiers de Franche-Comté

Ce dimanche à 3h00, 20 sapeurs-pompiers des SDIS 25 et SDIS 90 et un sapeur-pompier du SDIS 70 ont pris la relève de ceux qui étaient partis la semaine précédente sur le feu de Gonfaron (Var). Ils sont arrivés sur le site vers 11h00, nous indique-t-on.

Selon les dernières informations, ils sont retournés au centre d’incendie et de secours de Besançon-Centre  ce mardi 24 août, aux environs de 20 heures 15.

Un homme interpellé 

Samedi, dans une zone proche de ce feu, un homme de 56 ans a été interpellé alors qu'il avait "mis volontairement le feu à une parcelle de forêt", a indiqué le parquet de Draguignan. Les pompiers ont rapidement pu éteindre ce sinistre. Il doit être présenté lundi à un juge d'instruction en vue d'une mise en examen pour incendie volontaire.

Plusieurs pays méditerranéens ont été frappés cet été par de graves incendies, d'Israël au Maroc, en passant par la Grèce et l'Algérie.

(maCommune.info avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Belfort, le concours communal des maisons et balcons fleuris est lancé

La Ville de Belfort lance une nouvelle édition de son concours communal des maisons et balcons fleuris. Particuliers et commerçants sont invités à participer en remplissant le bulletin d’inscription, disponible à l’Hôtel de Ville ou en téléchargement sur le site internet de la commune. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 16 juin 2025, à 17h. De nombreux bons d'achat chez les fleuristes locaux sont à gagner.

BeDiCi, une nouvelle application bisontine d’éducation à la citoyenneté numérique

Début avril 2025, le bisontin Guerric Chalnot et Guillaume Leboucher, co-fondateurs d’Occursus, lancent l’application BeDiCi (Become Digital Citizen) dans l’objectif de fournir des clés de compréhension de la citoyenneté numérique. Conçue pour être ludique et pédagogique, BeDiCi compte éduquer petits et grands aux enjeux du monde numérique à travers différents parcours composés de jeux et de mises en situation.

À Morteau, 150 professionnels prêts pour la saison touristique estivale

Événement annuel dédié aux acteurs du tourisme, la 22e Rencontre de l’offre a eu lieu mardi 29 avril 2025 à Maîche afin de marquer le lancement de la saison estivale. Quelque 150 professionnels à la fois exposants et hébergeurs ont répondu présent à l’invitation de Doubs Tourisme. L’objectif ? Mieux connaître pour mieux promouvoir. 

Recherche d’emploi : un “PLUS” pour vous différencier…

MonJob • Lors d'un entretien d'embauche, vous êtes forcément en concurrence avec d'autres candidats et il y a de grandes chances que votre profil soit proche des leurs... Normal, vous avez tous répondu à la même offre d'emploi. Pour vous différencier, il est important de pouvoir mettre en avant un petit "plus".

Une coopération entre l’UTBM et le 1er régiment d’artillerie pour promouvoir l’innovation technologique

Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) et le 1er régiment d’artillerie (1er RA), basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.32
couvert
le 03/05 à 03h00
Vent
2.55 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
89 %