Incidents dans des lycées de Seine-Saint-Denis : Anne Genevard (LR) réclame de la fermeté

Publié le 09/03/2017 - 09:23
Mis à jour le 09/03/2017 - 09:25

Suite aux incidents qui se sont produits dans trois lycées de Seine-Saint-Denis, principalement dans le lycée Suger, la députée du Doubs et secrétaire générale adjointe et déléguée à l’éducation des Républicains s’inquiète de la gradation « très préoccupante » de la violence contre les établissements scolaires. Annie Genevard et réclame de la fermeté pour répondre à ces actes. « L‘abaissement de la majorité pénale préconisée par François Fillon permettra une réponse proportionnée à l’extrême gravité des faits » déclare-t-elle dans un communiqué. »Il est urgent de faire revenir l’état de droit dans nos lycées« .

 ©
©

"De très graves incidents se sont produits dans trois lycées de Seine-Saint-Denis, principalement dans le lycée Suger. Incendies, tirs de mortiers, batailles rangées avec la police, saccage des locaux… Une stratégie préméditée avec l'aide des réseaux sociaux a conduit à l'interpellation d'une cinquantaine de jeune, la plupart mineurs, dont les motivations semblent converger vers une violence sans autre objet que l'affrontement avec les forces de police et la dégradation de locaux scolaires fréquentés par les élèves eux-mêmes.

Ces incidents marquent une gradation très préoccupante de la violence contre les établissements scolaires et ceux qui y travaillent. On se souvient de l'agression dont avait été victime le proviseur d'un lycée, également situé en Seine-Saint-Denis ainsi qu’à Suger, où un surveillant avait déjà été agressé en septembre. Cette fois, la violence s'est exercée à l'intérieur de l'établissement. Cette violence, qui prend opportunément le prétexte de l'affaire Théo, est en réalité endémique et ne peut plus être l'objet des dénégations dans lesquelles la gauche s'est trop longtemps enfermée en refusant par exemple la présence de vidéo-protection aux abords et dans les établissements ou encore la présence permanente de personnels dédiés à la sécurité dans les locaux scolaires tandis que les professeurs eux-mêmes réclament des vigiles.

Les fauteurs de troubles graves, qui sont généralement bien connus des établissements par les professeurs et les personnels d'encadrement, doivent être exclus. Dans les cas les plus graves, une réponse pénale doit être apportée. De ce point de vue, l'abaissement de la majorité pénale préconisée par le candidat de la droite et du Centre, François FILLON, permettra une réponse proportionnée à l'extrême gravité des faits qui se sont produits.

Il est urgent de faire revenir l'état de droit dans nos lycées".

Annie GENEVARD

Députée du Doubs

Secrétaire générale adjointe et déléguée à l'éducation Les Républicains

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.61
pluie modérée
le 18/05 à 18h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
74 %