Indentité nationale: "Cette France, elle me dérange et pourtant j'ai voté pour M. Nicolas"

Publié le 09/12/2009 - 13:30
Mis à jour le 09/12/2009 - 13:30

Une contribution au débat sur l’identité nationale proposée par un de nos lecteurs.

 ©
©
"On nous interroge aujourd'hui sur ce qu'est être Français... certes. Français? C'est la fierté d'appartenir à un peuple riche en histoire qui a beaucoup donné au monde à commencer par les Droits de l'Homme.

Mais je suis inquiet lorsque je vois un gouvernement qui pose un débat aussi sensible avec des visées plus ou moins électoralistes. Mes parents m'ont inculqué les valeurs du travail, de l'effort et du dépassement de soi. Aussi, je me lève tôt tous les matins. J'ai repris les études, une formation; j'ai toujours la tête de l'emploi pour la police et les amalgames sont là c'est un fait... Pourtant je suis français!

Je m'engage auprès des faibles et je constate le désengagement de nos gouvernants sur des valeurs fondamentales qui ont fait et qui font la France... Pourtant ils sont français? Je m'inquiète pour mon avenir que je prépare activement en économisant dès maintenant et en travaillant dur comme d'autres millions et la MAJORITE des Français et mon gouvernement est sourd à notre misère grandissante et là qu'on ne parle pas d'assistanat ou de déficit on le sait! Pourtant nous sommes français?

Alors débat ou pas...la France fait partie du Monde cette maison qu'on appelle Terre et de ce vieux continent qu'on appelle Europe; alors, je me fous de savoir qui aura raison ou pas l'essentiel n'étant pas d'avoir raison mais d'élever l'Homme vers sa destinée...

Que dire à mes enfants quand mon pays renvoie des Hommes en danger de mort et que l'on s'aperçoit que c'est bien le cas après avoir dit le contraire... Que dire à mes enfants quand dans mon pays on ne peut plus sortir sans se faire contrôler 10 fois par jour au seul prétexte de sa couleur de peau ou de se voir refuser un emploi, une formation au prétexte caché de son nom un peu bizarre ou d'être différent?

Que dire à mes enfants lorsque je vois que des gens travaillant ou non, sur notre "sol" meurent de faim ou encore de froid? Que c'est la sélection naturelle? Mais que dire à mes enfants si ce n'est que je me suis trompé et que je leur demande pardon? Que c'était utopique? N'est utopique que ce que l'Homme veut bien! Français? C'est savoir reconnaître la Valeur de l'Homme avant toute chose à mes yeux. C'est savoir, savoir-faire, savoir-être, savoir-dire et savoir faire-faire ou dire que France c'est "au-delà"! Français, oui je le suis et j'en suis fier mais cette France qu'on me propose...elle me perd, m'effraie parfois, elle me dérange et pourtant...pourtant j'ai voté pour vous M. Nicolas".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Grand Besançon Métropole : un dernier budget en hausse avant les élections municipales

Parmi les débats à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 29 janvier 2026, figure celui des orientations budgétaires. Gabriel Beaulieu, premier vice-président en charge des finances, fait le point sur les évolutions prévisionnelles des dépenses de fonctionnement et d’investissement, cela malgré un contexte financier national difficile. 

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans, les députés votent ce lundi

Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et les téléphones portables dans les lycées ? Les députés auront à se prononcer ce lundi 26 janvier 2026 sur ces mesures cherchant à protéger la santé des adolescents, soutenues de tout leur poids par le gouvernement et Emmanuel Macron. La proposition de loi sera examinée à partir de 15h, et devrait, sauf surprise, recevoir le feu vert de l’Assemblée nationale, la chambre basse. Le texte ira ensuite au Sénat.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.02
légère pluie
le 02/02 à 21h00
Vent
3.21 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
88 %