Inforoute : c'est encore compliqué sur les routes ce lundi matin

Publié le 23/02/2015 - 08:42
Mis à jour le 23/02/2015 - 09:07

Des routes verglacées dès les premiers plateaux, pas mal de tôles froissées et plus de 3 km de bouchons sur la voie des Mercureaux. C’est encore difficile sur les routes en Franche-Comté en ce lundi 23 février 2015, principalement sur le nord de la Haute-Saône. Voici vos conditions de circulation. 

 ©
©

En raison de la pluie qui tombe sur des sols froids, la circulation est délicate sur l’ensemble du réseau routier dès les premières hauteurs. Pluies verglaçantes et neige au-dessus de 900 mètres d’altitude.

Le point à 9h 

Doubs :

  • N57 : Zone Pontarlier/Les Près de Vaire.
  • A noter un épisode en cours de pluies verglaçantes sur la partie sud du département.
  • (secteur Hérimoncourt à Montbéliard et jusque secteur Mouthe).

Jura :

  • N5 : Zone St Laurent/Morez.
  • 8h : Un accident est signalé aux HôpitauxVieux sur la RN 57  dans le Haut-Doubs en direction de Vallorbe : un seul véhicule est en cause et se trouve sur le terre-plein central de la voie rapide. L'accident qui provoque quelques ralentissements.(Fin de perturbation prévue à 10h15)
  • 7h30 : Dans la Voie des Mercureaux, un bouchon de 3,4 km s'est formé progressivement depuis 7h du matin. 
  • 6h : Les équipements spéciaux sont obligatoires dans les cols des Vosges. 

Évolution Météo 

La perturbation gagne l'Alsace et concerne l'ensemble de la région est de la France. Quelques flocons humides encore possibles temporairement le long des frontières nord, ainsi que sur les sommets des Vosges et du Jura. Au final, les hauteurs de neige attendues sont faibles, traces à 2 cm en plaine, localement jusqu'à 5/7 cm sur les frontières nord de la Lorraine et sur le relief des Ardennes. En montagne, on attend 5 à 10 cm sur le relief des Vosges. Vent : Quelques rafales possibles localement vers 60 km/h.

La perturbation s'évacue lentement vers l'Allemagne et la Suisse en cours d'après-midi. Un temps de traîne se met ensuite en place par l'ouest avec des averses. Il neige encore en montagne sur les sommets. Le vent faiblit.

Tendance pour ce mardi 24 février 2015 

Temps instable avec de fréquentes averses, donnant de la neige sur les massifs des Vosges et du Jura avec une limite pluie-neige fluctuante, pouvant s'abaisser jusque vers 400/500m par moments sous les averses les plus fortes. Ces averses peuvent prendre une tournure orageuse et s'accompagner de grésil. De bonnes rafales de vent d'ouest peuvent souffler également sous les nuages les plus sombres.

  • Températures minimales : De 0 à 3 degrés en plaine et -3 degrés en montagne.
  • Températures maximales : De 6 à 9 degrés en plaine et -1 degré en montagne.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.63
ciel dégagé
le 18/09 à 06h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
83 %