Innovation : cinq start-ups intègrent le Village by CA

Publié le 27/01/2019 - 13:14
Mis à jour le 28/01/2019 - 07:52

Le village de l’innovation du Crédit Agricole Franche-Comté intègre durant ce mois de janvier 2019 cinq nouvelles start-up régionale : Afuludine, H2Sys, Quarks Safety, Netalis et Visiperf. La promotion Granvelle est la première du programme « objectif clients » qui met en lien les start-ups avec le portefeuille client national de la banque.

Le village by CA Besançon

Cofondé par le Crédit Agricole de Franche-Comté et le Pôle des microtechniques de Bourgogne Franche-Comté, le Village by CA Besançon est un dispositif dédié à l’accélération des start-ups. À travers un accompagnement de proximité, en lien avec ses 21 partenaires publics et privés et le réseau national des Villages by CA, le Village by CA Besançon permet aux start-ups de monter rapidement en compétences et favorise le lien avec leurs clients potentiels. Le Village by CA accompagne aujourd’hui 19 start-ups.

"Ce dernier appel à candidature est un gros succès"s'est réjoui Thomas Vigreux, maire du Village by CA de Besançon. Le programme "objectif clients" a permis d’attirer des start-ups de différents secteurs d’activités mais aussi de tailles plus avancées.  Ce nouveau dispositif a pour objectifs de faire perdre le moins de temps possible aux start-ups dans la recherche de clients et de booster leur développement business. Au programme : diagnostic individuel, montée en compétences, mise en réseau et surtout opportunités d’affaires.

"Le Village est ravi d’agrandir ses rangs avec de très belles start-ups régionales qui innovent dans les secteurs des énergies renouvelables, de l’environnement, des risques chimiques, des télécoms ou encore du marketing digital local. Nous sommes fiers d’œuvrer pour le développement économique de notre territoire".

Les cinq nouvelles start-ups du village by CA

AFULUDINE

Fabricant de lubrifiant non huileux : solution pour réduire le frottement et l’usure

©

La société AFULudine est une jeune start-up issue des travaux de recherche de trois enseignants- chercheurs de l’université de Franche-Comté et d'un partenariat avec la société APERAM (spin-off de Arcelor-Mittal) leader mondial de la fabrication d'aciers inoxydables.

Cette collaboration a permis de développer une gamme complète de lubrifiants innovants, non huileux et respectueux de l’environnement pour la mise en forme de matériaux. Le caractère innovant des lubrifiants provient de leur nature chimique. Ils sont composés uniquement d’eau et d’alcool et de molécules actives qui sont synthétisées exclusivement par la société.

Grâce à l'aspect non huileux des lubrifiants, les industriels n'ont plus besoin de dégraisser les pièces après la mise en forme comme l'emboutissage limitant ainsi la consommation d'eau et d'énergie.

Depuis peu, AFULudine propose également des lubrifiants sans toxicité et respectueux de l'environnement pour les artisans et même le grand public grâce à sa collaboration avec le groupe ARDEA et commercialisés sous la marque ONYX Bricolage.

www.afuludine.com

H2SYS

Des générateurs électriques « 0 émission » alimentés en hydrogène

©

Lancée fin 2017 après deux années de recherche technique et de développement, la société H2SYS développe des groupes électrogènes « 0 émission » intégrant une pile à hydrogène.

Cette solution permet de créer de l’électricité en combinant les molécules d’hydrogène (H2) et d’oxygène (O2) et de remplacer ainsi les groupes électrogènes motorisés sur des petites puissances.

Basée à Belfort, l’équipe d’une dizaine de personnes travaille sur de nombreux projets à la fois pour des applications de mobilité et d’usages stationnaires. "Notre objectif a été de standardiser et de produire notre propre système pile à hydrogène, le cœur de nos produits. Nous l’intégrons ensuite dans une solution modulaire répondant aux problématiques spécifiques de nos clients".

À l’occasion de son premier exercice, H2SYS s’est notamment distinguée en remportant de nombreux marchés à l’export, qui représente plus de 40% de son CA. 

www.h2sys.fr

NETALIS

Opérateur de solutions numériques pour les professionnels, entreprises et collectivités

© netalis ©
© netalis

Opérateur-Hébergeur basé à Besançon en Bourgogne-Franche-Comté et à Paris, Netalis associe des services télécoms d’accès Très Haut Débit (fibre optique) avec des solutions IT hébergées pour apporter une vision "de bout en bout" allant de l'entreprise jusqu'au data center ou Cloud provider.

Pour servir ses clients exclusivement B2B (TPE à l'ETI et sphère publique), la société développe en interne son système d'information et dispose d’un cœur réseau propre incluant une dizaine de points de présence interconnectés en France (Paris, Lyon, Strasbourg, Besançon, Dijon...) et dans le Monde (New York et prochainement en Asie).

Netalis déploie également son propre réseau de fibre noire dans plusieurs agglomérations françaises et se distingue dans la réalisation de projets sur mesure.

www.netalis.fr

QUARKS SAFETY

Solution de gestion du risque chimique

©

Quarks Safety est une solution innovante et collaborative dédiée à la gestion du risque chimique. Elle aide les grandes entreprises à maîtriser les risques chimiques pour leurs salariés, l'environnement, et la conformité de leurs articles selon les réglementations internationales.

Cette plateforme intègre un référentiel unique au monde portant sur 300.000 substances chimiques, ce qui permet de connaître l’impact des évolutions réglementaires sur les activités liées à l'usage de produits chimiques. D'un point de vue opérationnel, la solution automatise les tâches chronophages pour libérer du temps aux services HSE dans leur gestion des fiches de données de sécurité (FDS), dans l'évaluation des risques chimiques et dans la gestion des stocks au sein des laboratoires.

La solution Quarks Safety s'adresse aussi bien aux groupes industriels qu’aux laboratoires de recherche ou encore aux services de santé au travail.

www.quarks-safety.com

VISIPERF

Solutions de publicité multilocale pour les réseaux de points de vente : Franchises / Marques / Entreprises à réseau.

© DR ©
© DR

Pour déployer rapidement et simplement des campagnes de communication hyper locales pour plusieurs points de vente, Visiperf est l’association unique d’une expertise éprouvée de leviers publicitaires (Google, Waze, Facebook...), avec des technologies de gestion innovantes adaptées aux entreprises à réseau.

Visiperf aide les réseaux à gérer facilement la transformation digitale de leurs points de vente, à coordonner et à piloter des actions locales Drive-To-Store personnalisées et efficaces, en adéquation avec la stratégie de communication nationale d’une tête de réseau et le budget local des points de vente.

Visiperf vise à s'imposer comme un des leaders français de la gestion simplifiée du marketing digital local multi-leviers. Visiperf travaille déjà avec plusieurs acteurs majeurs tel que Carglass et Coca-Cola.

www.visiperf.io

Publié le 27 janvier 2019 à 13h14 par Damien Poirier • Membre
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“#NoBuy2025” : une tendance pour éviter la surconsommation

La tendance vient tout droit du réseau social chinois TikTok et incite à éviter les achats dits superflus tels que le shopping, les objets de décoration, le maquillage ou encore la nourriture à emporter…. Objectif ? Éviter la surconsommation et faire des économies tout au long de l’année. Explications.

Des aides pour les propriétaires du centre-ville bisontin invités à rénover leur habitat

Lauréate du programme national Action coeur de ville (ACV), la Ville de Besançon rappelle dans un communiqué du 20 janvier 2025, que les propriétaires du centre-ville bisontin peuvent bénéficier d’aides pour financer leurs prochains travaux dans leurs logements et bénéficier d’un accompagnement technique gratuit. 

Besançon labellisée ”2 carottes” pour ses cantines scolaires : ça veut dire quoi ?

La ville de Besançon a reçu le label "2 carottes" d'Ecocert pour sa démarche ”En Cuisine”. Ce label souligne l’engagement en faveur d'une restauration collective ”durable, biologique, locale et saine”, nous informe-t-on dans un communiqué du 20 janvier 2025.

Blue Monday : un concept purement marketing pour vous faire consommer plus

Comme tous les troisièmes lundis de janvier, ce lundi 20 janvier 2025 a été désigné du titre peu enviable de "jour le plus déprimant de l’année" appelé Blue monday. Bien que ne reposant sur aucune base scientifique solide, il évoque le "spleen hivernal" induit en partie par l’effet après fêtes et la météo hivernale généralement peu clémente. On vous explique pourquoi le concept a, en réalité, été créé de toute pièce. 

Un ancien foyer de jeunes filles transformé en 20 logements sociaux au centre-ville de Besançon

Coût : 3,86 M€ • Occupé jusqu’en 2019 par la congrégation "des sœurs de Jésus sauveur", cet ancien foyer pour jeunes filles a été réhabilité et restructurer pour créer 20 logements locatifs sociaux rue du Lycée à Besançon. Ils ont été officiellement inaugurés ce vendredi 17 janvier 2025.

Dijon : Carrefour Toison d’Or, ”Hypermarché de l’année” selon la Revue du vin de France

Comme chaque année, La Revue du vin de France, plus ancien magazine au monde dédié au vin, honore les personnalités qui ont marqué le monde du vin en France. Ces prix, qui saluent l’ensemble des métiers du vin et de la vigne, ont été décernés jeudi 9 janvier 2025 à l’Automobile Club de France à Paris. Cette année, le prix de l’”Hypermarché de l’année” a été attribué au Carrefour Toison d’Or à Dijon.

Les taux de rémunération des Livret A et LEP en baisse à partir du 1er février 2025

Le taux d’intérêt annuel du livret A était fixé à 3 % depuis le 1er février 2023, et celui du livret d'épargne populaire (LEP) à 4 % depuis le 1er août 2024. Le ministère de l’Économie et des Finances a annoncé le 15 janvier 2025 une diminution de ces deux taux à partir du 1er  février 2025, en suivant les préconisations du gouverneur de la Banque de France.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
couvert
le 22/01 à 18h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
91 %