Innovation : cinq start-ups intègrent le Village by CA

Publié le 27/01/2019 - 13:14
Mis à jour le 28/01/2019 - 07:52

Le village de l'innovation du Crédit Agricole Franche-Comté intègre durant ce mois de janvier 2019 cinq nouvelles start-up régionale : Afuludine, H2Sys, Quarks Safety, Netalis et Visiperf. La promotion Granvelle est la première du programme "objectif clients" qui met en lien les start-ups avec le portefeuille client national de la banque.

Le village by CA Besançon Cofondé par le Crédit Agricole de Franche-Comté et le Pôle des microtechniques de Bourgogne Franche-Comté, le Village by CA Besançon est un dispositif dédié à l’accélération des start-ups. À travers un accompagnement de proximité, en lien avec ses 21 partenaires publics et privés et le réseau national des Villages by CA, le Village by CA Besançon permet aux start-ups de monter rapidement en compétences et favorise le lien avec leurs clients potentiels. Le Village by CA accompagne aujourd’hui 19 start-ups.

PUBLICITÉ

« Ce dernier appel à candidature est un gros succès« s’est réjoui Thomas Vigreux, maire du Village by CA de Besançon. Le programme « objectif clients » a permis d’attirer des start-ups de différents secteurs d’activités mais aussi de tailles plus avancées.  Ce nouveau dispositif a pour objectifs de faire perdre le moins de temps possible aux start-ups dans la recherche de clients et de booster leur développement business. Au programme : diagnostic individuel, montée en compétences, mise en réseau et surtout opportunités d’affaires.

« Le Village est ravi d’agrandir ses rangs avec de très belles start-ups régionales qui innovent dans les secteurs des énergies renouvelables, de l’environnement, des risques chimiques, des télécoms ou encore du marketing digital local. Nous sommes fiers d’œuvrer pour le développement économique de notre territoire« .

Les cinq nouvelles start-ups du village by CA

AFULUDINE

Fabricant de lubrifiant non huileux : solution pour réduire le frottement et l’usure

La société AFULudine est une jeune start-up issue des travaux de recherche de trois enseignants- chercheurs de l’université de Franche-Comté et d’un partenariat avec la société APERAM (spin-off de Arcelor-Mittal) leader mondial de la fabrication d’aciers inoxydables.

Cette collaboration a permis de développer une gamme complète de lubrifiants innovants, non huileux et respectueux de l’environnement pour la mise en forme de matériaux. Le caractère innovant des lubrifiants provient de leur nature chimique. Ils sont composés uniquement d’eau et d’alcool et de molécules actives qui sont synthétisées exclusivement par la société.

Grâce à l’aspect non huileux des lubrifiants, les industriels n’ont plus besoin de dégraisser les pièces après la mise en forme comme l’emboutissage limitant ainsi la consommation d’eau et d’énergie.

Depuis peu, AFULudine propose également des lubrifiants sans toxicité et respectueux de l’environnement pour les artisans et même le grand public grâce à sa collaboration avec le groupe ARDEA et commercialisés sous la marque ONYX Bricolage.

www.afuludine.com

H2SYS

Des générateurs électriques « 0 émission » alimentés en hydrogène

Lancée fin 2017 après deux années de recherche technique et de développement, la société H2SYS développe des groupes électrogènes « 0 émission » intégrant une pile à hydrogène.

Cette solution permet de créer de l’électricité en combinant les molécules d’hydrogène (H2) et d’oxygène (O2) et de remplacer ainsi les groupes électrogènes motorisés sur des petites puissances.

Basée à Belfort, l’équipe d’une dizaine de personnes travaille sur de nombreux projets à la fois pour des applications de mobilité et d’usages stationnaires. « Notre objectif a été de standardiser et de produire notre propre système pile à hydrogène, le cœur de nos produits. Nous l’intégrons ensuite dans une solution modulaire répondant aux problématiques spécifiques de nos clients« .

À l’occasion de son premier exercice, H2SYS s’est notamment distinguée en remportant de nombreux marchés à l’export, qui représente plus de 40% de son CA. 

www.h2sys.fr

NETALIS

Opérateur de solutions numériques pour les professionnels, entreprises et collectivités

© netalis

Opérateur-Hébergeur basé à Besançon en Bourgogne-Franche-Comté et à Paris, Netalis associe des services télécoms d’accès Très Haut Débit (fibre optique) avec des solutions IT hébergées pour apporter une vision « de bout en bout » allant de l’entreprise jusqu’au data center ou Cloud provider.

Pour servir ses clients exclusivement B2B (TPE à l’ETI et sphère publique), la société développe en interne son système d’information et dispose d’un cœur réseau propre incluant une dizaine de points de présence interconnectés en France (Paris, Lyon, Strasbourg, Besançon, Dijon…) et dans le Monde (New York et prochainement en Asie).

Netalis déploie également son propre réseau de fibre noire dans plusieurs agglomérations françaises et se distingue dans la réalisation de projets sur mesure.

www.netalis.fr

QUARKS SAFETY

Solution de gestion du risque chimique

Quarks Safety est une solution innovante et collaborative dédiée à la gestion du risque chimique. Elle aide les grandes entreprises à maîtriser les risques chimiques pour leurs salariés, l’environnement, et la conformité de leurs articles selon les réglementations internationales.

Cette plateforme intègre un référentiel unique au monde portant sur 300.000 substances chimiques, ce qui permet de connaître l’impact des évolutions réglementaires sur les activités liées à l’usage de produits chimiques. D’un point de vue opérationnel, la solution automatise les tâches chronophages pour libérer du temps aux services HSE dans leur gestion des fiches de données de sécurité (FDS), dans l’évaluation des risques chimiques et dans la gestion des stocks au sein des laboratoires.

La solution Quarks Safety s’adresse aussi bien aux groupes industriels qu’aux laboratoires de recherche ou encore aux services de santé au travail.

www.quarks-safety.com

VISIPERF

Solutions de publicité multilocale pour les réseaux de points de vente : Franchises / Marques / Entreprises à réseau.

© DR

Pour déployer rapidement et simplement des campagnes de communication hyper locales pour plusieurs points de vente, Visiperf est l’association unique d’une expertise éprouvée de leviers publicitaires (Google, Waze, Facebook…), avec des technologies de gestion innovantes adaptées aux entreprises à réseau.

Visiperf aide les réseaux à gérer facilement la transformation digitale de leurs points de vente, à coordonner et à piloter des actions locales Drive-To-Store personnalisées et efficaces, en adéquation avec la stratégie de communication nationale d’une tête de réseau et le budget local des points de vente.

Visiperf vise à s’imposer comme un des leaders français de la gestion simplifiée du marketing digital local multi-leviers. Visiperf travaille déjà avec plusieurs acteurs majeurs tel que Carglass et Coca-Cola.

www.visiperf.io

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Et si j’essayais ? », pour découvrir l’enseignement en lycée professionnel en Franche-Comté

Ouvert à tous • Du 8 au 11 avril 2019, l'opération "Et si j'essayais" se déroulera dans 10 lycées professionnels pour la première fois dans l'académie de Besançon. Qu'est-ce que c'est ? Dans quels buts ? Et pour qui ? Fabrice Peyrot, doyen du collège des inspecteurs de l'Éducation nationale en charge de la voie professionnelle et l'information et de l'orientation à l'académie de Besançon, répond à nos questions.

La Bourgogne-Franche-Comté candidate pour accueillir la première usine de batteries électriques de France à Sochaux

Dans un communiqué du 15 février 2019, la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté Marie-Guite Dufay annonce sa volonté d'accueillir la première usine de batteries électriques de France. Elle pourrait d'ailleurs s'installer à Sochaux…

Croissance économique des entreprises en Bourgogne Franche-Comté : 2018, une année qui reste positive

Comme chaque année, la Banque de France publie les chiffres d'une enquête économique de la croissance des grandes entreprises en Bourgogne Franche-Comté. En 2018, l'année a été "bonne" quoique moindre qu'en 2017. François Sauvage, directeur départemental de la Banque de France du Doubs, nous livre ses commentaires et les perspectives pour 2019…

PSA : Le Maire se battra « pour l’avenir industriel » d’Hérimoncourt

Le ministre des Finances Bruno Le Maire a assuré ce mercredi 13 février 2019 qu'il se battrait "pour l'avenir industriel" du site de PSA à Hérimoncourt (Doubs), menacé de fermeture, assurant que le patron du constructeur automobile Carlos Tavares écrirait aux élus pour les "inviter" à en parler.

La montre imprimée en 3D disponible à l’espace Utinam de Besançon

Vidéo • Le projet qui a fait parler de lui jusque dans les colonnes du New York Times a été présenté au dernier salon Micronora en septembre 2018. Cette montre automatique imprimée en 3D a été développée par la société Stainless qui a fait appel au célèbre horloger bisontin Philippe Lebru. Découvrez comment a été imprimée en 3D cette montre automatique avec le concours de l'UIMM.

La Bourgogne-Franche-Comté enregistre la plus forte hausse de rupture conventionnelle en 2018

TRAVAIL • Dix ans après leur création, les ruptures conventionnelles séduisent toujours. En 2018, plus de 437.000 ruptures conventionnelles individuelles ont été enregistrées, soit une hausse de 3,9 % par rapport 2017. La Bourgogne-Franche-Comté caracole en tête de cette augmentation avec une hausse en 2018 de 7,6% devant la Corse (+6,4%) et l'Occitanie (+5,9%)

Hérimoncourt se mobilise contre le risque de fermeture de son usine PSA : 350 manifestants dans la rue

Près de 350 manifestants ont protesté lundi 11 février 2019 à Hérimoncourt contre la probable fermeture de l'usine PSA de la commune, berceau de la saga Peugeot, et qui compte 204 salariés. Dans le cortège qui s'est rendu de l'usine à la mairie de 13h30 à 15h00 figuraient des salariés de l'usine, des représentants syndicaux des sites PSA voisins, dont celui de Sochaux, des élus locaux et des habitants de la commune.

Et les champions de la croissance en Bourgogne Franche-Comté sont…

Pour la troisième année consécutive, le journal économique Les Échos ont établi le palmarès des 500 champions de la croissance en France récompensant "les entrepreneurs audacieux, qui réécrivent les codes du commerce, de l'industrie, de l'architecture et de la mode...". Découvrez quelles sont les dix entreprises qui sont au tableau d'honneur.

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 5.86
ciel dégagé
le 19/02 à 18h00
Vent
1.16 m/s
Pression
998.4 hPa
Humidité
90 %

Sondage