Innovation : cinq start-ups intègrent le Village by CA

Publié le 27/01/2019 - 13:14
Mis à jour le 28/01/2019 - 07:52

Le village de l’innovation du Crédit Agricole Franche-Comté intègre durant ce mois de janvier 2019 cinq nouvelles start-up régionale : Afuludine, H2Sys, Quarks Safety, Netalis et Visiperf. La promotion Granvelle est la première du programme « objectif clients » qui met en lien les start-ups avec le portefeuille client national de la banque.

Le village by CA Besançon

Cofondé par le Crédit Agricole de Franche-Comté et le Pôle des microtechniques de Bourgogne Franche-Comté, le Village by CA Besançon est un dispositif dédié à l’accélération des start-ups. À travers un accompagnement de proximité, en lien avec ses 21 partenaires publics et privés et le réseau national des Villages by CA, le Village by CA Besançon permet aux start-ups de monter rapidement en compétences et favorise le lien avec leurs clients potentiels. Le Village by CA accompagne aujourd’hui 19 start-ups.

"Ce dernier appel à candidature est un gros succès"s'est réjoui Thomas Vigreux, maire du Village by CA de Besançon. Le programme "objectif clients" a permis d’attirer des start-ups de différents secteurs d’activités mais aussi de tailles plus avancées.  Ce nouveau dispositif a pour objectifs de faire perdre le moins de temps possible aux start-ups dans la recherche de clients et de booster leur développement business. Au programme : diagnostic individuel, montée en compétences, mise en réseau et surtout opportunités d’affaires.

"Le Village est ravi d’agrandir ses rangs avec de très belles start-ups régionales qui innovent dans les secteurs des énergies renouvelables, de l’environnement, des risques chimiques, des télécoms ou encore du marketing digital local. Nous sommes fiers d’œuvrer pour le développement économique de notre territoire".

Les cinq nouvelles start-ups du village by CA

AFULUDINE

Fabricant de lubrifiant non huileux : solution pour réduire le frottement et l’usure

©

La société AFULudine est une jeune start-up issue des travaux de recherche de trois enseignants- chercheurs de l’université de Franche-Comté et d'un partenariat avec la société APERAM (spin-off de Arcelor-Mittal) leader mondial de la fabrication d'aciers inoxydables.

Cette collaboration a permis de développer une gamme complète de lubrifiants innovants, non huileux et respectueux de l’environnement pour la mise en forme de matériaux. Le caractère innovant des lubrifiants provient de leur nature chimique. Ils sont composés uniquement d’eau et d’alcool et de molécules actives qui sont synthétisées exclusivement par la société.

Grâce à l'aspect non huileux des lubrifiants, les industriels n'ont plus besoin de dégraisser les pièces après la mise en forme comme l'emboutissage limitant ainsi la consommation d'eau et d'énergie.

Depuis peu, AFULudine propose également des lubrifiants sans toxicité et respectueux de l'environnement pour les artisans et même le grand public grâce à sa collaboration avec le groupe ARDEA et commercialisés sous la marque ONYX Bricolage.

www.afuludine.com

H2SYS

Des générateurs électriques « 0 émission » alimentés en hydrogène

©

Lancée fin 2017 après deux années de recherche technique et de développement, la société H2SYS développe des groupes électrogènes « 0 émission » intégrant une pile à hydrogène.

Cette solution permet de créer de l’électricité en combinant les molécules d’hydrogène (H2) et d’oxygène (O2) et de remplacer ainsi les groupes électrogènes motorisés sur des petites puissances.

Basée à Belfort, l’équipe d’une dizaine de personnes travaille sur de nombreux projets à la fois pour des applications de mobilité et d’usages stationnaires. "Notre objectif a été de standardiser et de produire notre propre système pile à hydrogène, le cœur de nos produits. Nous l’intégrons ensuite dans une solution modulaire répondant aux problématiques spécifiques de nos clients".

À l’occasion de son premier exercice, H2SYS s’est notamment distinguée en remportant de nombreux marchés à l’export, qui représente plus de 40% de son CA. 

www.h2sys.fr

NETALIS

Opérateur de solutions numériques pour les professionnels, entreprises et collectivités

© netalis ©
© netalis

Opérateur-Hébergeur basé à Besançon en Bourgogne-Franche-Comté et à Paris, Netalis associe des services télécoms d’accès Très Haut Débit (fibre optique) avec des solutions IT hébergées pour apporter une vision "de bout en bout" allant de l'entreprise jusqu'au data center ou Cloud provider.

Pour servir ses clients exclusivement B2B (TPE à l'ETI et sphère publique), la société développe en interne son système d'information et dispose d’un cœur réseau propre incluant une dizaine de points de présence interconnectés en France (Paris, Lyon, Strasbourg, Besançon, Dijon...) et dans le Monde (New York et prochainement en Asie).

Netalis déploie également son propre réseau de fibre noire dans plusieurs agglomérations françaises et se distingue dans la réalisation de projets sur mesure.

www.netalis.fr

QUARKS SAFETY

Solution de gestion du risque chimique

©

Quarks Safety est une solution innovante et collaborative dédiée à la gestion du risque chimique. Elle aide les grandes entreprises à maîtriser les risques chimiques pour leurs salariés, l'environnement, et la conformité de leurs articles selon les réglementations internationales.

Cette plateforme intègre un référentiel unique au monde portant sur 300.000 substances chimiques, ce qui permet de connaître l’impact des évolutions réglementaires sur les activités liées à l'usage de produits chimiques. D'un point de vue opérationnel, la solution automatise les tâches chronophages pour libérer du temps aux services HSE dans leur gestion des fiches de données de sécurité (FDS), dans l'évaluation des risques chimiques et dans la gestion des stocks au sein des laboratoires.

La solution Quarks Safety s'adresse aussi bien aux groupes industriels qu’aux laboratoires de recherche ou encore aux services de santé au travail.

www.quarks-safety.com

VISIPERF

Solutions de publicité multilocale pour les réseaux de points de vente : Franchises / Marques / Entreprises à réseau.

© DR ©
© DR

Pour déployer rapidement et simplement des campagnes de communication hyper locales pour plusieurs points de vente, Visiperf est l’association unique d’une expertise éprouvée de leviers publicitaires (Google, Waze, Facebook...), avec des technologies de gestion innovantes adaptées aux entreprises à réseau.

Visiperf aide les réseaux à gérer facilement la transformation digitale de leurs points de vente, à coordonner et à piloter des actions locales Drive-To-Store personnalisées et efficaces, en adéquation avec la stratégie de communication nationale d’une tête de réseau et le budget local des points de vente.

Visiperf vise à s'imposer comme un des leaders français de la gestion simplifiée du marketing digital local multi-leviers. Visiperf travaille déjà avec plusieurs acteurs majeurs tel que Carglass et Coca-Cola.

www.visiperf.io

Publié le 27 janvier 2019 à 13h14 par Damien Poirier • Membre
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

L’arrêt des chantiers pendant la trêve électorale inquiète la filière des Travaux publics

Plusieurs organisations professionnelles du secteur du BTP alertent sur les conséquences de l’arrêt et du report de nombreux chantiers de Travaux publics dans le cadre de la trêve électorale avant et pendant les élections municipales en 2025. Selon BTP Rhône et Métropole, la FRTP Auvergne-Rhône-Alpes, le MEDEF Lyon-Rhône et la CPME Rhône, cette décision pourrait provoquer un choc économique important pour la filière locale.

La Valise RTL débarque à Besançon : “un grand trésor de Noël” pour redynamiser le centre-ville

RTL, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Grand Besançon et l’Office du Commerce et de l’Artisanat de Besançon (OCAB) lancera, lundi 15 décembre 2025, une chasse au trésor nationale au cœur de la cité bisontine. Une valise remplie de cadeaux, mettant à l’honneur les commerçants locaux, y est soigneusement dissimulée.

Shopping de Noël : un coffret Grands Crus de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur le coffret Grands Crus du Criollo à Chalezeule.

Budget primitif 2026 : la Bourgogne-Franche-Comté maintient le cap malgré l’incertitude nationale

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni en session plénière les 11 et 12 décembre 2025 pour voter le budget primitif 2026, d’un montant de 1,967 milliard d’euros, dont 1,535 milliard d’euros sont dédiés au financement des politiques publiques, soit près de 80 % du budget régional.

Insee – Bourgogne Franche-Comté : la clientèle étrangère, moteur de la fréquentation touristique cet été

Entre avril et septembre 2025, la fréquentation touristique en Bourgogne-Franche-Comté progresse de 2,9 %, soit 235.000 nuitées supplémentaires par rapport à l'année précédente. Selon l’Insee, la région retrouve ainsi son niveau record de 2023, après une saison 2024 en retrait. Au total, 4,7 millions de touristes ont généré 8,4 millions de nuitées dans les hébergements collectifs régionaux.

Avec Reckless, la Bisontine Lily propose “des bijoux qui ne nous font pas disparaître”

Depuis le 3 novembre 2025, Lily s’est lancée dans la confection de bijoux alternatifs, inclusifs et faits mains réalisés à Besançon. Un choix notamment motivé par des raisons de santé qui l’ont poussée à repenser sa manière de travailler. Avec Reckless, la Bisontine propose aujourd’hui des bijoux audacieux qui "laissent exister la femme".

Règlement local de publicité : après l’enquête publique, les afficheurs bisontins redoutent un couperet

VIDÉO • L’enquête publique sur le futur Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) du Grand Besançon Métropole (GBM) s’est achevée le 3 octobre 2025, avant la remise, le 30 octobre, d’un rapport assorti de cinq recommandations. Le texte doit désormais être soumis au vote communautaire jeudi 11 décembre 2025, étape décisive pour l’ensemble des acteurs de la publicité extérieure du territoire. Les entreprises locales, dont Médiavenue, expriment une forte inquiétude quant aux conséquences économiques du futur règlement.

Shopping de Noël : une offre Raclette & Dessert au restaurant Du Fromage à Malbuisson

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur un repas pour deux "Raclette & dessert" au restaurant Du Fromage situé à Malbuisson. 

Grand Besançon Métropole : vers la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône 2026-2030… C’est quoi ?

VIDÉO • Les collectivités partenaires s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans la valorisation touristique de la vallée du Doubs. Il sera proposé en conseil communuataire de Grand Besançon Métropole (GBM) jeudi 11 décembre 2025, d'autoriser la signature du Contrat de canal Rhin-Rhône (CRR) 2026-2030 entre les 8 EPCI* partenaires, la Région Bourgogne-Franche-Comté et les Voies navigables de France. Cette décision marque l’aboutissement d’un travail engagé depuis 2020. Selon Benoît Vuillemin, vice-président de GBM en charge du Tourisme, cette signature “va permettre de passer à présent à la mise en œuvre du plan d’actions”.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Redressement d’ACI : une semaine supplémentaire avant la décision, incertitudes pour Fralsen et les autres filiales du Grand Besançon

Le tribunal de commerce de Lyon a étudié mardi 9 décembre 2025 la situation du groupe industriel ACI (comptant Fralsen à Besançon, SV Industries et Vissal à Saint-Vit), actuellement en redressement judiciaire. Le jugement, initialement attendu, a été reporté au 16 décembre, offrant un délai supplémentaire d’une semaine à l’entreprise et à sa direction.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.53
peu nuageux
le 13/12 à 12h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
100 %