Innovation : une route "chauffante" sur le parking du lycée Xavier Marmier à Pontarlier

Publié le 11/11/2017 - 16:00
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:01

Capter l'énergie du soleil ou toute autre source de chaleur pour déneiger une route ou chauffer un bâtiment: Eurovia, filiale de Vinci, a présenté cet automne  son projet "Power Road®" de route à énergie positive, expérimentée dans les Yvelines et dans le Doubs sur le parking du lycée Xavier Marmier à Pontarlier.

capture_decran_2017-10-16_a_11.17.32.jpg
En août 2017 parking du lycée Xavier Marmierde Pontarlier (4 400 m² dont 3 500 m² équipés) dans le cadre de la rénovation globale de la place Becquerel. © eurovia
PUBLICITÉ

L’innovation d’Eurovia repose sur un échangeur thermique composé d’un système de tubes placés juste sous la route et qui engrange la chaleur produite par le soleil sur la chaussée. Ensuite, cette chaleur peut être stockée dans un autre réseau de tubes situé à environ 1 mètre sous terre.

Elle permet ainsi d’alimenter des bâtiments voisins – logements, bureaux ou industries – en chauffage ou production d’eau chaude. L’hiver, lorsque la route est gelée ou enneigée, une pompe récupère aussi la chaleur située dans le sous-sol pour la faire remonter dans les tubes situés sous la route et ainsi réchauffer la chaussée.

Eurovia, qui ne précise pas le coût de ce système, le teste depuis juillet sur 500 m2 de la voie d’accès au parking poids lourds du péage de Saint-Arnoult dans les Yvelines. Il permet de chauffer le rez-de-chaussée d’un bâtiment d’accueil sur le site.

En août, cette innovation a aussi été installée dans le Haut-Doubs sur le parking du lycée Xavier Marmier de Pontarlier (4.400 m² dont 3.500 m² équipés)  dans le cadre de la rénovation globale de la place Becquerel. La société Vermot TP (filiale d’Eurovia) a installé le « Power Road® » afin de déneiger et dégivrer en période hivernale le parking de l’établissement mais aussi le quai de bus et certains trottoirs.

« La source d’énergie apportée pour son fonctionnement est l’utilisation du réseau de chaleur de Pontarlier dont l’énergie est générée par la combustion des déchets ménagers de l’unité de valorisation énergétique des déchets (Valopôle) » explique Eurovia. « Ce projet permet de définir les protocoles de raccordement à un réseau de chaleur et de mesurer et optimiser le bilan énergétique sur ce mode de fonctionnement… tout en améliorant le confort et la sécurité des usagers  : réduction du risque accident, sécurité des étudiants, du personnel et des visiteurs…« 

Eurovia vise « une industrialisation complète » pour l’installation de cette route par les engins de travaux « traditionnels ». Plusieurs projets de routes +intelligentes+ sont actuellement développés en France. Eiffage met par exemple au point un revêtement plus sûr en conditions extrêmes, rafraîchi en été et réchauffé en hiver par la géothermie. Colas (groupe Bouygues) a développé une route solaire, aujourd’hui en cours d’expérimentation.  Eurovia et Colas travaillent aussi sur des capteurs pour évaluer l’état des routes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

Au Crédit Agricole, le sport comme école de la vie

publi-info • Le Crédit Agricole est une banque solidement ancrée dans les territoires et la Franche-Comté ne fait évidemment pas exception à cette règle. De ce fait, et de longue date, l’établissement bancaire s’est naturellement investi dans des activités sportives, parce que c’est une école de vie porteuse de valeurs allant de l’humilité au goût de l’effort.

Besançon, à vous de construire le bonheur qui va avec…

Besançon, à vous de construire le bonheur qui va avec…

Les 3 B • En devenant communauté urbaine au 1er juillet 2019, le Grand Besançon passe un cap et se dote d'une marque d'attractivité déclinable par les différents acteurs publics et privés du territoire qui ont participé à sa co-construction : "Besançon, Boosteur de bonheur", plus qu'une promesse mais un véritable art de vivre à la bisontine que les différents acteurs locaux vont s'approprier

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

GE à Belfort : une lettre ouverte à Emmanuel Macron

Alors que plusieurs centaines de salariés de General Electric ont empêché lundi 17 juin 2019 à 9h  la tenue à Belfort de la première réunion d'information sur le plan social qui doit frapper de plein fouet le site. Un nouveau rendez-vous a été fixé au vendredi 21 juin, a indiqué un porte-parole du site.

Play Arena, ou comment associer séminaires, sport et team-building ?

Play Arena, ou comment associer séminaires, sport et team-building ?

publi-info • Le centre de sports indoor Play Arena propose une offre unique à Besançon : 3 terrains de football, 4 terrains de badminton et 2 courts de squash sur une surface de plus de 2 800 m2. C’est aussi un complexe aménagé pour l’accueil des séminaires d’entreprises et team building.

Peugeot Saveurs SNC, à Quingey, organise sa braderie jusqu’à dimanche

Peugeot Saveurs SNC, à Quingey, organise sa braderie jusqu’à dimanche

Publi-info • Peugeot Saveurs SNC conçoit et fabrique à Quingey nombre de produits qui prennent place sur nos tables, dont les célèbres moulins Peugeot et des accessoires dédiés à la dégustation du vin. Cette année, du 21 au 23 juin, la manufacture organise sa première grande braderie autour de ses fabrications.

290.000 habitants en situation de vulnérabilité énergétique pour se chauffer

290.000 habitants en situation de vulnérabilité énergétique pour se chauffer

En Bourgogne-Franche-Comté, un quart des personnes sont en situation de vulnérabilité énergétique selon l’Insee. Pour chauffer convenablement leurs logements, les habitants doivent y consacrer une part importante de leur revenu. Actuellement, la part des ménages vulnérables est plus forte en Bourgogne-Franche-Comté qu’au plan national.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 30.44
ciel dégagé
le 24/06 à 9h00
Vent
2.18 m/s
Pression
1016.89 hPa
Humidité
64 %

Sondage