Inondations, pluie et crues : la Franche-Comté reste en vigilance jaune

Publié le 15/07/2021 - 08:23
Mis à jour le 18/07/2021 - 17:37

Les pluies abondantes ont persisté plusieurs jours. Ce dimanche 18 juillet 2021, quatre départements sont en vigilance orange pluie-inondation et crues. La Franche-Comté est toujours en vigilance jaune. L’équivalent de trois semaines de pluie est tombé dans certaines zones. Soyez prudent, si vous prenez la route.

La décrue se fait de manière lente mais progressive. À Besançon, le Doubs est enfin passé en dessous de la cote d'alerte (4m20). Il est à 4m01 à 17h00 (contre 4m 97 ce matin). Pour rappel ce samedi, il était encore à 5,81 m...

À Ornans, la Loue est passé à 1m05 dimanche matin. Samedi, elle était également en dessous du seuil d'alerte fixé à 1,50 m.

Situation actuelle et prévisions de Météo France

La journée s'annonce plutôt belle. Du Sud-Ouest au Massif central, les quelques plaques de nuages bas au lever du jour disparaissent en cours de matinée. Le soleil s'impose alors souvent généreusement. Quelques cumulus se développent sur les reliefs en journée. Petit bémol : le ciel devient variable dès le matin le long de la frontière belge, puis au nord de la Seine et sur le Grand Est l'après-midi avec un petit risque d'averse sur les Hauts de France. Un vent de nord-est sensible souffle sur le centre du pays. Les cumulus en montagne apportent localement quelques averses parfois orageuses sur les Alpes plus rarement sur les Pyrénées et la Corse l'après-midi. Ailleurs, le ciel est dégagé. Les températures sont globalement stationnaires.

Vigilance Jaune sur :

  • L'Ognon en aval de la Linotte
  • Le Doubs en mont de la Loue
  • Le Doubs en aval de la Loue
  • Saône de l'Ognon au Doubs
  • Saône du Doubs à la Seille

De mercredi à jeudi soir, on a observé d'importants cumuls de précipitations :

  • 106 mm à Blécourt (52)
  • 103 mm à Behonne (55)
  • 100 mm à Boviolles (55)
  • 79 mm au Fied (39)
  • 76 mm à Longuyon (54)
  • 64 mm à Levier (25)
  • 60 mm à Besançon (25)
  • 54 mm à Fougerolles (70)

Facteur aggravant : cet épisode fait suite à un précédent épisode conséquent qui a déjà touché la Franche-Comté mardi (40 à 70 mm de pluie en 24h). Les sols sont donc déjà saturés en eau et des coulées de boue sont possibles dans les secteurs en pente.

Carte Météo France à 16h00 ce dimanche :

© Météo France

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance hivernale : VNF appelle à la prudence face aux canaux gelés

Face à la baisse des températures et aux épisodes de gel observés dans la région, Voies navigables de France (VNF) lance un appel à la prudence jeudi 8 janvier 2026. L’établissement public alerte sur les dangers liés aux canaux, rivières et plans d’eau gelés, soulignant que ces situations peuvent présenter des risques graves, voire mortels.

Lynx blessé par balle et “caillassé” par des chasseurs, le centre Athénas dépose plainte

Le 4 janvier 2026, le centre Athénas avait publié un coup de gueule sur sa page Facebook évoquant le "caillassage" d’un lynx par, selon lui, trois membres d’association communale de chasse agréée dont un président. Mercredi 7 janvier, le centre a confirmé être parvenu à capturer l’animal blessé notamment par des tirs illégaux. Une plainte a été déposée.

Neige et verglas : toute la Bourgogne-Franche-Comté placée en vigilance jaune ce jeudi

Météo-France a placé, une fois encore, l’ensemble des huit départements de la région Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour un risque de neige et de verglas. Cette vigilance concerne la Côte-d’Or, le Doubs, le Jura, la Nièvre, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, le Territoire de Belfort et l’Yonne, et s’applique jusqu’au jeudi 8 janvier 2026 à 16 heures.

Déneigement : la Ville de Besançon rappelle les obligations et règles de bon sens

Avec l’épisode de neige, verglas et grand froid qui touche actuellement la ville de Besançon, la municipalité revient sur les dispositifs mis en place par la commune et le département et rappelle les principales obligations incombant aux particuliers comme aux professionnels afin de garantir la sécurité de toutes et tous. 

Inforoute : du verglas et des résidus neigeux signalés ce mardi matin dans le Doubs

Les conditions de circulation sont encore délicates ce mardi 6 janvier 2026 dans les trois secteurs du département du Doubs. La présence de verglas et de résidus neigeux sont encore signalés ce matin sur plusieurs chaussées d'après les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Inforoute : des conditions de circulation encore délicates dans le Doubs ce lundi 5 janvier

Pour cette journée de reprise, les conditions de circulation sont encore délicates ce lundi 5 janvier 2026 dans plusieurs secteurs du département du Doubs en raison du froid et de la présnece de résidus neigeux sur de nombreuses chaussées selon les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Dermatose nodulaire : la zone de protection devient la zone de surveillance dans le Doubs, le Jura et la Haute-Saône

La zone réglementée instaurée le 29 novembre 2025 à la suite de la détection d’un cas de DNC sur la commune de Pouilley-Français (25) est modifiée, ce mercredi 31 décembre 2025. L’ancienne zone de protection devient zone de surveillance, compte-tenu de l’écoulement d’un délai de 28 jours après la désinfection préliminaire du dernier élevage infecté, sans détection d’autre foyer.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.15
couvert
le 08/01 à 12h00
Vent
5.92 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
91 %