Installation d'une diététicienne spécialiste de la micronutrition à Mamirolle

Publié le 02/05/2022 - 16:02
Mis à jour le 05/05/2022 - 16:25

Dans son nouveau cabinet de Mamirolle, Pauline Toitot, diététicienne libérale depuis un an est spécialisée dans la nutrition pour les sportifs, amateurs ou non, ainsi que dans la micronutrition.

Diététicienne nutritionniste installée à Mamirolle, Pauline Toitot s'est spécialisée dans  l'alimentation pour les sportifs, professionnels ou non comme pour les enfants, adolescents et adultes. Avec sa méthode nutritionnelle, elle apprend à "gérer ses courses, ses menus, créer des recettes à partir de ce que l’on a dans les placards", le tout de "manière ludique pour ne pas perdre le patient à faire que du blabla pendant  une heure car l'on apprend mieux en s’amusant !" 

Qui êtes-vous ?

Pauline Toitot : "Je suis Pauline Toitot, j’ai 25 ans et j’ai fait un BTS Diététique. Je suis formé à la nutrition et à la micronutrition du sportif, pour pouvoir accompagner les sportifs dans l’amélioration de leurs performances. Je suis diététicienne libérale depuis un an car la diététique, étant définie comme une science qui permet d’améliorer la santé, j’ai plus de champs d’action possible qu’en structure hospitalière. Mon souhait est de toucher plusieurs types de personnes, pas que des personnes avec des problèmes de poids, mais plutôt avec des problématiques nouvelles comme des pathologies chroniques, où l’alimentation peut réduire certains symptômes".

Qu’est-ce que la micronutrition ? Quelle différence avec la nutrition "de base" ?

Pauline Toitot : "La micronutrition touche aux micro-nutriments. On connaît les macronutriments qui sont les protéines, les lipides et les glucides, mais les micro-nutriments, ce sont les vitamines, minéraux, oligoéléments, les fibres, les omégas 3, les antioxydants, etc. En fait, ce sont des éléments qui ne vont pas apporter d’énergie à l’organisme mais qui vont être indispensables à son bon fonctionnement. On travaille plus sur des déséquilibres alimentaires, sur des carences, pour permettre d’améliorer la qualité de vie. Encore une fois, ça peut être axé sur des troubles digestifs, cutanés, hormonaux. On va dire que ça touche moins à l’assiette alimentaire, mais plus à l’alimentation en lien avec la santé".

La micronutrition est un aspect que l’on connaît peu du métier de diététicien, est-ce une spécialisation ?

Pauline Toitot : "Oui c’est une spécialisation, c’est essentiel pour les sportifs pour aller plus loin dans la prise en charge sur le plan alimentaire et aujourd’hui, j’envisage de me spécialiser dans la micronutrition pour vraiment toucher tout le monde".

Pourquoi s’être spécialisé dans la nutrition sportive ?

Pauline Toitot : "Parce que je suis sportive et j’ai moi-même fait le constat qu’en fonction de mon alimentation, mes performances n’étaient pas les mêmes, ma récupération n’était pas la même. On peut voir selon le résultat de certaines études qu’un marathonien sera plus performant avec une meilleure alimentation. L’accompagnement par l’alimentation c’est quelque chose de très important qui vient compléter la prise en charge des entraînements sportifs".

Qui peut venir vous consulter ? Quelles sont leurs attentes ?

Pauline Toitot : "Les sportifs, amateurs et professionnels, pour des sports individuels, collectifs, de force, d’endurance… vraiment tous les types de sportifs. Des enfants, des adolescents des adultes. Et après je fais plus de la diététique classique avec le poids, les maladies chroniques, les troubles digestifs… et là tout le monde peut venir me voir".

On vous consulte pour manger mieux ou perdre du poids ?

Pauline Toitot : "Cela dépend de votre besoin, mais il est tout à fait possible de consulter une diététicienne simplement pour manger mieux avec ce que j’appelle les consultations-conseils nutritionnelles, où il y a juste besoin d’une ou deux consultations pour manger mieux. Pour un peu aussi casser ces clichés que l’on voit sur internet : il ne faut pas manger-ci, il ne faut pas manger ça et  parfois juste d’avoir l’avis d’un professionnel qui nous dise que là, en effet, il faut éviter de manger tel ou tel aliment. Mais toujours en contrebalançant : si il faut arrêter manger ça, il y a toujours une explication. Même pour des personnes qui ont une alimentation végétarienne, végane afin de mieux savoir quoi manger, quelles choses avoir dans son alimentation pour éviter d’avoir des carences. Le but c’est de manger mieux, pas de manger moins, comprendre que notre alimentation a un impact sur notre santé".

Infos +

  • Cabinet à Mamirolle, chemin de Chevessier
  • Du lundi au vendredi, de 9h00 à 20h00
  • Prendre rendez-vous par téléphone  : 06 42 61 04 76
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Doubs : 40.000 sacs distribués dans les pharmacies pour alerter sur la conduite sous médicaments

VIDÉO • La nouvelle campagne de sécurité routière met l’accent sur la prévention des risques liés à la conduite après la consommation de médicaments. C’est dans ce cadre que la préfecture du Doubs a lancé vendredi 24 octobre à la pharmacie Lafayette des Tilleroyes à Besançon, le début d’une campagne d’un mois prévoyant la distribution de 40.000 sacs de sensibilisation dans 40 pharmacies partenaires du département.

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

Une entreprise bisontine cherche des financements pour lancer la phase d’essai d’un biomédicament contre la leucémie

À l’horizon 2030, Carla Biotherapeutics espère apporter un traitement aux 3.000 personnes entrant chaque année dans les critères du biomédicament développé contre la leucémie. Des patients pour lesquels aucune solution n’a fonctionné ou n’est plus envisagée. Un réel espoir pour la médecine qui a toutefois besoin d’un coup de pouce… Chacun est libre de participer à l’appel à financement dès 100 €.

La Ville de Besançon encourage la vaccination contre la grippe pour les publics à risque

Alors que la période de circulation du virus de la grippe s’étend habituellement d’octobre à mars, la Ville de Besançon rappelle ”l’importance de la vaccination pour les personnes les plus vulnérables”. À travers sa direction Santé Publique, la municipalité recommande la vaccination pour les populations à risque, incluant notamment les plus de 65 ans et les professionnels en contact avec des publics fragiles.

Au procès Péchier, une anesthésiste “dévastée” par l’arrêt cardiaque de ses patients

Autrefois "pétillante", elle a quitté la clinique "dévastée" après l'empoisonnement présumé de sept de ses patients: le "lourd tribut" payé par une ancienne collègue de Frédéric Péchier, qu'il aurait en outre voulu évincer, a été au centre des débats lundi 20 octobre 2025 devant la cour d'assises du Doubs.

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
nuageux
le 28/10 à 06h00
Vent
4.2 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
95 %