Installation d'une diététicienne spécialiste de la micronutrition à Mamirolle

Publié le 02/05/2022 - 16:02
Mis à jour le 05/05/2022 - 16:25

Dans son nouveau cabinet de Mamirolle, Pauline Toitot, diététicienne libérale depuis un an est spécialisée dans la nutrition pour les sportifs, amateurs ou non, ainsi que dans la micronutrition.

Diététicienne nutritionniste installée à Mamirolle, Pauline Toitot s'est spécialisée dans  l'alimentation pour les sportifs, professionnels ou non comme pour les enfants, adolescents et adultes. Avec sa méthode nutritionnelle, elle apprend à "gérer ses courses, ses menus, créer des recettes à partir de ce que l’on a dans les placards", le tout de "manière ludique pour ne pas perdre le patient à faire que du blabla pendant  une heure car l'on apprend mieux en s’amusant !" 

Qui êtes-vous ?

Pauline Toitot : "Je suis Pauline Toitot, j’ai 25 ans et j’ai fait un BTS Diététique. Je suis formé à la nutrition et à la micronutrition du sportif, pour pouvoir accompagner les sportifs dans l’amélioration de leurs performances. Je suis diététicienne libérale depuis un an car la diététique, étant définie comme une science qui permet d’améliorer la santé, j’ai plus de champs d’action possible qu’en structure hospitalière. Mon souhait est de toucher plusieurs types de personnes, pas que des personnes avec des problèmes de poids, mais plutôt avec des problématiques nouvelles comme des pathologies chroniques, où l’alimentation peut réduire certains symptômes".

Qu’est-ce que la micronutrition ? Quelle différence avec la nutrition "de base" ?

Pauline Toitot : "La micronutrition touche aux micro-nutriments. On connaît les macronutriments qui sont les protéines, les lipides et les glucides, mais les micro-nutriments, ce sont les vitamines, minéraux, oligoéléments, les fibres, les omégas 3, les antioxydants, etc. En fait, ce sont des éléments qui ne vont pas apporter d’énergie à l’organisme mais qui vont être indispensables à son bon fonctionnement. On travaille plus sur des déséquilibres alimentaires, sur des carences, pour permettre d’améliorer la qualité de vie. Encore une fois, ça peut être axé sur des troubles digestifs, cutanés, hormonaux. On va dire que ça touche moins à l’assiette alimentaire, mais plus à l’alimentation en lien avec la santé".

La micronutrition est un aspect que l’on connaît peu du métier de diététicien, est-ce une spécialisation ?

Pauline Toitot : "Oui c’est une spécialisation, c’est essentiel pour les sportifs pour aller plus loin dans la prise en charge sur le plan alimentaire et aujourd’hui, j’envisage de me spécialiser dans la micronutrition pour vraiment toucher tout le monde".

Pourquoi s’être spécialisé dans la nutrition sportive ?

Pauline Toitot : "Parce que je suis sportive et j’ai moi-même fait le constat qu’en fonction de mon alimentation, mes performances n’étaient pas les mêmes, ma récupération n’était pas la même. On peut voir selon le résultat de certaines études qu’un marathonien sera plus performant avec une meilleure alimentation. L’accompagnement par l’alimentation c’est quelque chose de très important qui vient compléter la prise en charge des entraînements sportifs".

Qui peut venir vous consulter ? Quelles sont leurs attentes ?

Pauline Toitot : "Les sportifs, amateurs et professionnels, pour des sports individuels, collectifs, de force, d’endurance… vraiment tous les types de sportifs. Des enfants, des adolescents des adultes. Et après je fais plus de la diététique classique avec le poids, les maladies chroniques, les troubles digestifs… et là tout le monde peut venir me voir".

On vous consulte pour manger mieux ou perdre du poids ?

Pauline Toitot : "Cela dépend de votre besoin, mais il est tout à fait possible de consulter une diététicienne simplement pour manger mieux avec ce que j’appelle les consultations-conseils nutritionnelles, où il y a juste besoin d’une ou deux consultations pour manger mieux. Pour un peu aussi casser ces clichés que l’on voit sur internet : il ne faut pas manger-ci, il ne faut pas manger ça et  parfois juste d’avoir l’avis d’un professionnel qui nous dise que là, en effet, il faut éviter de manger tel ou tel aliment. Mais toujours en contrebalançant : si il faut arrêter manger ça, il y a toujours une explication. Même pour des personnes qui ont une alimentation végétarienne, végane afin de mieux savoir quoi manger, quelles choses avoir dans son alimentation pour éviter d’avoir des carences. Le but c’est de manger mieux, pas de manger moins, comprendre que notre alimentation a un impact sur notre santé".

Infos +

  • Cabinet à Mamirolle, chemin de Chevessier
  • Du lundi au vendredi, de 9h00 à 20h00
  • Prendre rendez-vous par téléphone  : 06 42 61 04 76
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

16 structures labellisées “France Santé” en Haute-Saône

Sous la conduite du préfet de la Haute-Saône et de l’agence régionale de santé, et en partenariat avec le conseil départemental et les acteurs locaux, seize structures ont été labellisées France Santé en Haute-Saône. Il s’agit d’une offre de soins de proximité rapide, lisible et équitable, apprend-on dans un communiqué de la préfecture le 23 décembre 2025. 

En France, la grippe s’invite aux fêtes de d’année

L’activité des infections respiratoires aiguës (IRA) a connu une nette augmentation en France durant la semaine 50, comprise entre le 8 et le 14 décembre 2025, selon le dernier bulletin national de Santé publique France. Cette hausse concerne l’ensemble des classes d’âge et est principalement portée par la circulation des virus grippaux.Dans ce contexte, les autorités sanitaires alertent sur un risque accru de recours aux soins dans les semaines à venir et rappellent l’importance des mesures de prévention à l’approche des fêtes de fin d’année.

Plus de 100 structures labellisées “France santé” en Bourgogne-Franche-Comté : quelles sont les promesses ?

Le réseau "France santé", destiné à renforcer l’accès aux soins de proximité sur l’ensemble du territoire, est désormais opérationnel en Bourgogne-Franche-Comté. À l’issue d’une première phase de labellisation, plus de 100 structures de santé ont obtenu le label à l’échelle régionale, a-t-on appris dans un communiqué du 19 décembre 2025.

Fêtes de fin d’année : l’ARS appelle à la vigilance face aux épidémies hivernales

À l’approche des rassemblements de fin d’année, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté appelle à une vigilance accrue face aux épidémies hivernales. L’agence rappelle "l’importance de la mobilisation générale contre toutes les infections respiratoires aiguës : gestes barrières et vaccination", soulignant la nécessité de protéger l’ensemble de la population, et en particulier les personnes les plus fragiles.

L’ARS BFC et l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé renforcent leur collaboration

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont officialisé le 16 décembre 2025 un cadre commun de collaboration à Dijon, en marge d’une journée d’échange. A l’ordre du jour ? bon usage du médicament, impact environnemental, innovation et recherche…

Un nouveau centre médico-psychologique installé à Besançon

VIDEO • Ouvert depuis le mois de septembre 2025, le centre médico-psychologique Jules Verne située rue Gisèle Halimi dans le quartier du pôle Viotte à Besançon, a officiellement été inauguré ce 17 décembre. L’occasion de rencontrer les différents acteurs du centre et de découvrir leurs nouveaux locaux.

Haute-Saône : fermeture administrative pour le restaurant Frety’s Food à Fretigney-et-Velloreille

Le service de la protection sanitaire des consommateurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a procédé, vendredi 5 décembre 2025, à un contrôle sanitaire du restaurant rapide Frety’s Food, situé à Fretigney-et-Velloreille.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Cas groupés de légionellose à Port-sur-Saône : une source possible de contamination identifiée

Les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations après l’identification d’une source possible de contamination liée à un épisode de légionellose ayant touché Port-sur-Saône entre août et septembre derniers, apprend-on dans un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 décembre.

Objectif fêtes : se préparer sans stress et arriver à Noël sans redouter la dinde

Conseils nutrition • Les fêtes de fin d'année sont rarement l'occasion rêvée pour garder la ligne. Mais notre diététicienne Valentine Caput vous livre quelques conseils pour aborder les fêtes de fin d'année avec sérénité en mettant en place de bonnes habitudes. 

Téléthon : Plus de 990.000€ récoltés en Bourgogne-Franche-Comté

Les trente heures du Téléthon 2025 se sont achevées dimanche 7 décembre 2025 sur un compteur de 83 504 259 euros récoltés partout en France. En Bourgogne-Franche-Comté, le montant de la collecte s’élève à 990.125 €. C’est dans le département du Doubs que les donateurs se sont montrés les plus généreux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
partiellement nuageux
le 24/12 à 00h00
Vent
4.75 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
84 %