Instruction budgétaire 2025 : les acteurs médico-sociaux dénoncent un gel ”inacceptable” de 241 millions d’euros

Publié le 16/05/2025 - 11:12
Mis à jour le 16/05/2025 - 11:12

L’Union nationale de l’aide, des soins et des services à domicile (UNA) Bourgogne Franche-Comté alerte, dans un communiqué du 16 mai 2025 sur les conséquences de l’instruction budgétaire 2025. En cause : un gel de 241 millions d’euros sur les crédits alloués aux établissements et services médico-sociaux (ESMS) pour personnes âgées et en situation de handicap.

Archives © maCommune.info
Archives © maCommune.info

Ce montant, correspondant à la mise en réserve prudentielle appliquée chaque année à l’ONDAM (Objectif national des dépenses d’assurance maladie), suscite une vive réaction des acteurs du secteur. Selon l’UNA, cette mesure budgétaire ”n’a aucun fondement technique ou économique”, car ”dans un secteur contraint par des enveloppes limitatives, il est de fait impossible de dépasser l’objectif de dépenses voté”.

Les représentants associatifs dénoncent une dérive d’un mécanisme initialement prévu pour pallier d’éventuels dépassements budgétaires en cours d’année. ”Ce mécanisme [...] a été détourné, depuis plusieurs années, de sa vocation initiale pour financer, en réalité, les dépassements d’autres ONDAM”, explique le communiqué.

”La majorité des établissement ou service social ou médico-social est en déficit”

Cette situation crée une forme de solidarité financière unilatérale, jugée injuste par les professionnels, au détriment d’un secteur déjà fragilisé. ”La majorité des ESMS - établissement ou service social ou médico-social - est en déficit : pénurie de personnels, explosion des besoins, tension sur les financements”, rappelle l’UNA.

Le document critique également l’absence de restitution des crédits gelés, contrairement au secteur hospitalier. "Le secteur médico-social ne bénéficie d’aucune souplesse et, dans la très grande majorité des cas, d’aucune restitution”, déplore-t-il.

Autre point mis en lumière : le déséquilibre entre la part du médico-social dans l’ONDAM général (12,5 %) et sa contribution au gel prudentiel (22 %). L’UNA estime ce niveau de contribution ”exorbitant”.

”Il n’est pas possible d’appeler à un plan ambitieux pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap et d’amputer de 241 millions d’euros les budgets”

Face à cette situation, les signataires* du communiqué formulent deux demandes urgentes :

  • L’allocation intégrale des financements votés dans l’ONDAM médico-social pour 2025, sans gel ni transfert vers d’autres enveloppes ;
  • La suppression du mécanisme de réserve prudentielle pour le secteur médico-social […] ou, a minima, la restitution systématique des crédits gelés en fin d’année.

Ils concluent : ”Il n’est pas possible d’appeler à un plan ambitieux pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap et, dans le même temps, amputer de 241 millions d’euros les budgets qui sont consacrés au secteur médico-social.”

  • Les signataires du communiqués : UNA BFC, Synerpa, AD-PA, Adédom, ADMR, Andass, APAJH, APF France handicap, Autisme France, Mutualité Française, Unapei, UNCCAS, FNAQPA, France Alzheimer, FNADEPA, FHF, FEHAP, Fédésap, Collectif pour faire domicile un choix possible.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

À Besançon, le Secours catholique organise un FraterNoël le 24 décembre

À l’approche des fêtes de fin d’année, le Secours catholique renouvelle son engagement en faveur des personnes isolées à Besançon. Cette année encore, il se mobilise sous la bannière de FraterNoël, des Noëls solidaires organisés le soir du 24 décembre, afin de permettre aux personnes isolées de vivre un moment chaleureux et fraternel. L’initiative s’appuie sur la mobilisation de bénévoles et vise à offrir une alternative à celles et ceux qui pourraient passer la soirée de Noël seuls.

Contre la solitude des ainés à Noël Les Petits frères des pauvres se mobilisent en Bourgogne-Franche-Comté

Une fois encore, à l’approche de Noël, Les Petits Frères des Pauvres de la région Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent pour que les fêtes de fin d’année "ne riment pas avec isolement et solitude pour nos aînés". Plusieurs événements sont ainsi organisés dans la région les 24 et 25 décembre pour que Noël reste "une fête pour tous". 

Dermatose bovine en BFC : des syndicats agricoles appellent à une gestion “fondée sur la responsabilité collective”

Dans un communiqué commun du 17 décembre 2025, la FRSEA Bourgogne Franche-Comté et les Jeunes Agriculteurs de la région alertent sur la nécessité de maintenir une stratégie rigoureuse de gestion des risques sanitaires face à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Les organisations insistent sur une approche strictement sanitaire et collective pour faire face à la crise.

Préavis de grève illimité au CHU de Besançon sur fond de contestation du temps de travail

+ Réaction de la direction • Les organisations syndicales FO, SUD et CGT du CHU de Besançon ont déposé un préavis de grève illimité mardi 16 décembre 2025 pour les agents de l’établissement. En cause : un projet de la direction concernant la gestion du temps de travail, qui prévoit un passage de journées de 7h36 à 7h30, entraînant selon les syndicats la perte de trois jours de RTT par agent. Un projet "qui ne se limite pas à une simple réduction du temps de travail" et qui est "plutôt bénéfique" pour les personnels répond la direction du CHU. 

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale : Force ouvrière du Doubs appelle les députés à voter contre

L’Union départementale Force ouvrière (FO) du Doubs a adressé une lettre ouverte aux députés du département, les invitant à voter contre le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Le vote solennel est prévu le 16 décembre.

Journée internationale des migrant(e)s : mobilisation le 18 décembre à Besançon

À l’occasion de la Journée internationale des migrant(e)s, une mobilisation est annoncée à Besançon le jeudi 18 décembre 2025. Plusieurs organisations syndicales, associatives et politiques appellent à un rassemblement en fin de journée afin de défendre les droits des personnes migrantes et de dénoncer les politiques migratoires actuelles.

Bourgogne-Franche-Comté : sept projets de l’ESS distingués en 2025

La Région Bourgogne-Franche-Comté a dévoilé, lundi 15 décembre 2025, les lauréats 2025 de son appel à projets Économie Sociale et Solidaire (ESS). Pour la 19e année consécutive, la collectivité a récompensé des initiatives associant utilité sociale, impact écologique et viabilité économique. Une dotation globale de 22 000 euros a été attribuée à sept projets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.76
légère pluie
le 28/01 à 03h00
Vent
1.58 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
96 %